Date de sortie
29 janvier 2016
Produit par
Lefa & Renaud Rebillaud
Dans "Rappelle-la" de Lefa, extrait de son album "Monsieur Fall", l'artiste explore la complexité des relations amoureuses et la difficulté de communiquer ses sentiments. La chanson dépeint un homme qui regrette son incapacité à exprimer son amour et sa tendresse, reconnaissant ses erreurs et son désir de réconciliation. Lefa utilise un ton introspectif pour aborder des thèmes tels que le remords, l'amour non dit et la rédemption. Les paroles suggèrent une profondeur émotionnelle, où l'orgueil et la peur de la vulnérabilité empêchent l'expression sincère des sentiments. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce ce sentiment de regret et d'espoir. L'histoire racontée reflète une réalité universelle, celle de l'amour compliqué, sans références culturelles ou historiques spécifiques, mais avec une résonance qui transcende les frontières. Lefa choisit cette narration pour toucher un public large, utilisant la musique comme un miroir des luttes intérieures que beaucoup peuvent reconnaître. La chanson se distingue par sa capacité à capturer l'essence des relations humaines avec authenticité et sensibilité.
Paroles
Couplet
C'est vrai qu'en preuves d'amour, j'suis pas l'plus généreux
Est-ce de la pudeur ou d'la gêne ? P't-être que c'est les deux
P't-être que j'ai pas vu assez d'films ou d'séries
M'en veux pas si j'te dis pas assez "je t'aime", ma chérie
Tu m'connais, les mots doux, c'est pas mon fort
Et j'suis pas du genre à passer mes journées sur mon phone
Je sais qu'je peux être blessant
J'dis des choses quand l'ton monte que j'regrette quand il redescend
Et t'attendais qu'je passe la porte pour fondre en larmes
Je sais qu'tu m'as haï du plus profond d'ton âme
Oui, notre flamme ne brille plus de mille feux
Mais ton retour reste mon unique vœu
Refrain
Y'en a pas deux comme elle, tu n'peux pas l'oublier
Il te faut deux ailes si tu veux t'envoler
Décroche ton téléphone, ne laisse pas tous vos efforts s'en aller
Non, tu n'peux pas l'oublier
Rappelle-la, rappelle-la
Oh oh oh, rappelle-la
Rappelle-la
Oh oh oh, rappelle-la
Couplet
J't'ai pas fait d'demande de mariage à genoux
Nan, y'avait pas d'ça entre nous
J'espérais t'offrir un bel avenir
Avec ou sans lune de miel à Venise
Au lieu d'ça, t'as fait tes valises, ouais
En oubliant ton bracelet Tiffany's, ouais
Oublie nos disputes, c'est rien, ça
J'avais un cœur de pierre, t'en as fait des grains d'sable
Et t'attendais qu'je passe la porte pour fondre en larmes
Tu sais qu'j'm'en suis voulu au plus profond d'mon âme
Mais t'as supporté mes défauts
Pour moi, t'as fait tellement d'efforts
Refrain
Y'en a pas deux comme elle, tu n'peux pas l'oublier
Il te faut deux ailes si tu veux t'envoler
Décroche ton téléphone, ne laisse pas tous vos efforts s'en aller
Non, tu n'peux pas l'oublier
Rappelle-la, rappelle-la
Oh oh oh, rappelle-la
Rappelle-la
Oh oh oh, rappelle-la
Pont
Décroche ton téléphone, ne laisse pas tous vos efforts
S'en aller, rappelle-la
Décroche ton téléphone, ne laisse pas tous vos efforts
S'en aller
Refrain
Y'en a pas deux comme elle, tu n'peux pas l'oublier
Il te faut deux ailes si tu veux t'envoler
Décroche ton téléphone, ne laisse pas tous vos efforts s'en aller
Non, tu n'peux pas l'oublier
Rappelle-la, rappelle-la
Oh oh oh, rappelle-la
Rappelle-la
Oh oh oh, rappelle-la
Structure lyricale de Rappelle-la
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
57%
31%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
50%
38%
5%
4%
3%
Densité lyricale Rappelle-la
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
523 MOTS
3:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
97 BPM
-7 dB