Date de sortie
29 janvier 2016
Produit par
Lefa & Jo A Touch
Dans "Masterchef", extrait de l'album "Monsieur Fall", Lefa se présente comme un maître incontesté de son art, un chef d'orchestre de mots. Il aborde la jalousie et la malveillance comme des obstacles inévitables sur le chemin du succès, mais affirme que son talent inné est une armure impénétrable. L'artiste souligne l'importance de rester authentique et de ne pas se laisser corrompre par l'industrie musicale ou par ceux qui cherchent à acheter ou imiter son talent unique.
Lefa utilise des métaphores culinaires pour illustrer sa supériorité artistique et son refus de se conformer aux attentes des autres. Il évoque également des images de compétition féroce, où il se démarque comme un visionnaire, laissant ses concurrents loin derrière. La chanson transmet un sentiment de confiance et de détermination, renforcé par une mélodie dynamique qui souligne son message d'indépendance et de maîtrise de soi.
En choisissant de raconter cette histoire, Lefa fait référence à la culture hip-hop, où la compétence lyrique et l'originalité sont hautement valorisées. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques directes, mais la chanson s'inscrit dans une tradition de rap conscient qui commente la nature de l'industrie et la préservation de l'intégrité artistique. C'est un appel à reconnaître et à célébrer le talent véritable dans un monde souvent superficiel.
Paroles
Intro
Niggiz, on m'appelle "Le Masterchef", ferme ta gueule et déguste
Refrain
J'l'ai déjà dit, akhi, je n'sors plus sans l'odo
La jalousie et l’œil : deux tueurs en moto
Le talent peut aussi attirer des ennuis
Mais je n'marche jamais sans lui
Jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais sans mon talent
Inné, inné, inné, inné, inné, inné est mon talent
Jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais sans mon talent
Misez, misez, misez sur l'étalon
Couplet
Bipe-moi si tu veux m'acheter du talent, j't'en vends mais, s'il te plaît, retiens ta langue
J'veux pas qu'le game vienne me voir à plat ventre en m'disant : "Fall, j'ai moins d'inspi' qu'avant"
Poussez-vous, j'arrive à vitesse grand V, visionnaire comme dans Limitless
La concurrence est à quatre pattes, waf, waf, qu'ils m'laissent gérer l'business
Laisse ça, tu n'es pas assez mature, faire du sale ce n'est pas dans ta nature
C'est après qu'on ressent les courbatures, t'es pas prêt donc abandonne, tu es battu (Bang bang)
Niggiz, on m'appelle "Le Masterchef", ferme ta gueule et déguste
Laisse d'la place pour le dessert
Détends-toi, desserre les 'seufs, t'es posé sur un geyser
Bouillant comme un Djazaïri, j'dois m'calmer, c'est dur mais j'essaie
Niggiz, on m'appelle "Le Masterchef", ferme ta gueule et déguste
Refrain
J'l'ai déjà dit, akhi, je n'sors plus sans l'odo
La jalousie et l’œil : deux tueurs en moto
Le talent peut aussi attirer des ennuis
Mais je n'marche jamais sans lui
Jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais sans mon talent
Inné, inné, inné, inné, inné, inné est mon talent
Jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais sans mon talent
Misez, misez, misez sur l'étalon
Couplet
J'écris mes textes en 2-4-6, sans personne, non, sans que l'on m'assiste
Cent-pour cent, oui, cent-pour-cent artiste, artiste 'cain-fri', my brother, ma sister
Branche tes enceintes quand j'déclenche, zinc, d'mande aux anciens si j'suis nouveau
Dans mon enceinte, Paris-Centre, j'ai ma licence
Vas-y, move, molard, molard dans ton visage, niggiz, pour me rattraper, faut un visa, niggiz
Lever l'pied, je l'envisage, niggiz, la solitude au sommet, je vis ça, niggiz
Branche tes enceintes et pull up
Tu vas m'dire : "Lefa, tape m'en cinq, t'as fait l'boulot"
Wesh les mecs, arrêtez d'faire tous les mêmes flows, sérieusement, ça commence à m'les casser
Vous croyez vraiment qu'on l'a pas tous écouté c'putain d'son "Versace, Versace" ?
Niggiz, on m'appelle "Le Masterchef", ferme ta gueule et déguste
Laisse d'la place pour le dessert
Pont
Laisse d'la place pour le dessert, laisse d'la place pour le dessert
Laisse d'la place pour le dessert, j'répète : laisse d'la place pour le dessert
Laisse d'la place pour le dessert, laisse d'la place pour le dessert
Laisse d'la place pour le dessert, j'répète : laisse d'la place pour le dessert
Refrain
J'l'ai déjà dit, akhi, je n'sors plus sans l'odo
La jalousie et l’œil : deux tueurs en moto
Le talent peut aussi attirer des ennuis
Mais je n'marche jamais sans lui
Jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais sans mon talent
Inné, inné, inné, inné, inné, inné est mon talent
Jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais sans mon talent
Misez, misez, misez sur l'étalon
Structure lyricale de Masterchef
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
50%
38%
5%
4%
3%
Densité lyricale Masterchef
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
669 MOTS
3:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
127 BPM
-5 dB