Album Monsieur Fall

Intro - Lefa

Lefa

Musique 1 de

Monsieur Fall

664 mots

3:18 minutes

-4 dB

102 BPM

Date de sortie

29 janvier 2016

Produit par

Stan-E

Dans "Intro" de Lefa, extrait de son album "Monsieur Fall", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles dépeignent un parcours de résilience face à l'adversité, où la force de caractère prime sur les épreuves. Lefa évoque la réalité brutale du monde et la nécessité de rester fort, tout en critiquant ceux qui s'improvisent leaders sans expérience. Il aborde la thématique de la survie dans un environnement impitoyable, la loyauté envers ses proches, et la revanche symbolique contre ceux qui ont méprisé son art. La chanson transmet des sentiments de détermination et de fierté, renforcés par une mélodie qui souligne l'intensité des mots. Lefa choisit cette narration pour partager son vécu, marqué par les défis et la conquête de sa place dans le rap. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, illustrant la lutte constante pour la reconnaissance et l'authenticité. "Intro" est un récit puissant de persévérance, d'authenticité et de triomphe personnel. bold

Paroles

Couplet

Négro, si tu viens d'naître
J'te conseille de pas t'improviser maître
Deux mille... accroche-toi parce que ça va chier
Assis-toi si ton cœur n'est pas en acier
Si t'as des couilles, c'est tout à ton honneur
Mais ça suffit pas pour faire de oi-t un mec en or
La réalité est crue et cruelle
J'l'ai vu baiser la fiction dans une ruelle
En preuve d'amour, moi, je suis un radin
J'ai pas laissé mon cœur aux vestiaires mais dans les gradins
Avec le peuple, avec mes potes
L'histoire se répète, on ouvre des portes
Mais, tu sais, la merde, on la connaît, la hass nous a cogné
Donne le pognon, que les moteurs des caisses se mettent à grogner
C'est notre vengeance, on vivait sans gent-ar
Pendant qu'les gens s'en foutaient de nos chansons, aah
Tu sais, le succès, on vivait sans ça
Maintenant, les gens nous sucent et sont devenus sociables
Rap Game, je t'ai baisé mais, s'te plaît, ne tombe pas enceinte
Combien d'fois faudra-t-il que j'te dise qu'on n'est pas ensemble ?
Négro, j'vais faire du sale, donc prévois les pansements
Tu pensais qu'j'étais game over, bah tu sais quoi ? Pense moins
J'suis pas comme toi, j'me suis pas inventé d'perso
J'ai cette envie d'tout niquer depuis le berceau
Ma colère, j'la coffre, j'l’emmagasine
Et, quand j'craque, j'disparais, j'change ma carte SIM
Comment dire à tous ceux qui s'improvisent amis
Que j'les déteste comme les femmes détestent la polygamie?
J'aime pas non plus les tes-traî, les faux frères
Mentir yeux dans les yeux, putain, faut l'faire
Ah, faux frère !
Mentir yeux dans les yeux, putain, faut l'faire
J'te connais pas, gros, j'prends mes distances
Les hypocrites m'ont suffisamment pourri l'existence
Laissez-moi, j'ai pas la tête à réfléchir
Le projet, c'est tout rafler sans jamais fléchir
De l'autre côté, c'est trop maigre, ils ont qu'à pousser
Ils ont qu'à bosser, j'vais les éclabousser
J'suis pas encore dead, vous pouvez pas encore m'tej'
D'ailleurs, j'espère que seuls les frères suivront mon cortège
Tu peux que dire : "Waouw, Fall, t'as pris du niveau"
Merci, mais ton sang va couler dans les caniveaux
Vous puez la peur, bande d'acteurs, vous n'êtes pas réglos
Vous n'faites pas l'poids, ce chapitre me paraît clôt
Rien à foutre de savoir c'que les Cainris valent
Ici, c'est Paris, c'est tribal, limite cannibale
Arrêtez d'me parler, j'suis pas d'humeur, allez, barrez-vous
Puis c'est pas la peine de m'comparer, j'n'ai aucun rival
Pas besoin d'insulter des mères ou d'crier : "Bang bang !"
Pas besoin d'une meuf qui twerk à côté d'une belle Benz
Ah et puis bang bang ! C'est pour mes Berbères
Monte sur le ring mais fais pas l'rageux : si tu dois perdre, perds
Y'a pas d'pleine lune, ici, y'a qu'des réverbères
Les loups garous s'consolent avec des verres d'bière
T'es tombé sur les zonards d'la pire espèce
Y'a tellement d'schlags ici qu'les vampires ont d'l'herpès
Aaah, d'l'herpès !
Y'a tellement d'schlags ici qu'les vampires ont d'l'herpès

Outro

Tu m'connais, toi ?
Tu me connais pas !

Structure lyricale de Intro

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Outro

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

50%

38%

5%

4%

3%

Densité lyricale Intro

664 mots
3:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

664 MOTS

3:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

102 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

102 BPM

-4 dB