Album Monsieur Fall

Reste branché - Lefa

Lefa

Musique 16 de

Monsieur Fall

1102 mots

4:40 minutes

-5 dB

96 BPM

Date de sortie

29 janvier 2016

Produit par

Lefa

Dans "Reste branché" de Lefa, l'artiste tisse un récit d'autonomie et de réussite personnelle. Les paroles oscillent entre l'indifférence face à la reconnaissance et une célébration de la réussite, symbolisée par des références à des marques de luxe comme Lamborghini et Audemars Piguet. Lefa évoque le contraste entre son passé modeste et son statut actuel, soulignant une transformation marquée par la persévérance et l'authenticité. La répétition de "Reste branché" sert de mantra, invitant à rester connecté à ses racines tout en progressant. La mélodie, à la fois entraînante et confiante, renforce le message d'indépendance et de fierté. Lefa choisit cette histoire pour inspirer, rappelant que le succès est accessible, sans oublier d'où l'on vient. Les références culturelles, comme celle à Coluche, ancrent la chanson dans un contexte français, tandis que l'expression "kahlouche" renvoie à une identité maghrébine assumée. À travers ces éléments, Lefa livre une œuvre qui célèbre l'identité, la résilience et l'ambition.

Paroles

Intro

Reste branché
Tu m'connais pas
Zor

Refrain

Pas la peine de faire genre tu m'connais
Laisse-moi poser dans mon coin, dans mon corner
Meugiwarano, mon soce, mon collègue
Dis-lui poliment... Reste branché
Oh oh oh oh oh oh... Reste branché
Oh oh oh oh oh oh... Reste branché
Oh oh oh oh oh oh... Reste branché
Oh oh oh oh oh oh...

Couplet

C'est encore moi, t'as l'air choqué, tape-m'en cinq, cher ami
Lamborghini, Pagani, étrier d'frein en céramique
Ton couplet sert à tchi, c'est dans le nuit qu'j'prends racine
J'lève la tête juste pour dunker tout comme Kev' Sérafin
J'oublie pas, j'sais qu'avant j'avais pas un radis
Rappelle-moi, j'suis en double file avec le prince d'Arabie
Touche-moi, j'suis connu, j'suis une star comme Coluche
Embrasse-moi sur le coup, ça s'verra pas, j'suis un kahlouche
J'suis plus là, j'suis autre part, me cherche pas, il fait trop noir
C'est trop tard, repère-moi grâce au tic tac d'la Audemars
Me cassez pas les couilles, j'veux vivre et mourir en paix
Ce jour là, Oscar s'est pas levé du bon pied
Ouais, ouais, ouais, ton pied, c'est mon pied
Me déclare pas ta flamme, j'suis un pompier

Couplet

J'vais dégainer l'artillerie, pompe, glaive, tournevis
Que des ovnis qui kickent lourd, droit venus d'Venus
Pour mes bamboulas qu'on décape, hors catégorie
7-5, on t'avise, on te fore comme un Uzi
Que des aliens en série à plus d'quinze années d'pratique
Que des warriors à l'arrière mais dépourvus d'civisme
Sexion d'Ass', que du disque d'or, quad Raptor, niggiz
Froisse la prod, Notorious Biggie
Fall, dis-leur qu'on les fuck, que des, que des dingues, get up
Criminel style opère au Falcon, qu'on les choque
Wesh, c'est comment l'W-A-T-I-B ?
En c'moment, tu connais, que des frappes de qualité, yeah

Refrain

Pas la peine de faire genre tu m'connais
Laisse-moi poser dans mon coin, dans mon corner
Black M, mon soce, mon collègue
Dis-lui poliment... Reste branché
Oh oh oh oh oh oh... Reste branché
Oh oh oh oh oh oh... Reste branché
Oh oh oh oh oh oh... Reste branché
Oh oh oh oh oh oh...

Couplet

Ok, ok, ok, Big Black, p'tite frappe
Ils voulaient qu'j'finisse dans les p'tites salles, street sales
D'après deux-trois jaloux, le fric m'a trixe-ma
J'ai pas changé, demande à lik-Ma, tu sais qui parle
Ça fait du bruit, mais ça ne kicke pas, plus d'quoi
Mettre le son à fond dans le king-par, j'kiffe pas
J'suis connecté que quand la weed frappe, vie d'oim
Nostalgique avec des ssiques-cla, tah Psy 4
Qu'est-ce que tu vas apprendre au Big Black dans c'rap?
Mon son, il traîne là où les p'tits squattent : en bas
Il te dira : "Si y'a les flics, taille en balle"
Comme dit le p'tit fréro Bedjik : Paris, c'est bandal
J'ai encore beaucoup d'flow à bicrave, grosse frappe
Sur l'terrain, j'fais la dif' comme Ibra à ris-Pa
Akhi, passe-moi le mic que je les mitraille
Après, j'me tire avec ma p'tite wife, loin d'là

Couplet

Tu me trouves moche ? T'as mauvais goût
T'es une jeune fille à tous les coups
J'ai pas d'nouvelle coupe
Et j'suis marié, mais elles me veulent toutes
Merde, j'ai tranché
J'prépare la Blackhouse donc... reste branché
C'est mort, j'suis une icône comme Nikos Aliagas
Sans mytho, les pseudo-Migos, ça m'agace
Renoi, j'veux pas qu'on m'adule, j'aime être posé dans ma bulle
Non, non, crois pas qu'on a bu, la concurrence, on la tue
On a du style, on a du talent, poto
On kicke à la dur, jeune immature, paye en nature
J'serai à l'heure que l'jour de mon décès
Plus le temps pour Mardi Gras, renoi, le monde est sec
Les mecs veulent mon échec, la disparition d'mon espèce
Quand on shoote, on ne loupe pas, moi, j'n'ai besoin que d'un essai

Refrain

Pas la peine de faire genre tu m'connais
Laisse-moi poser dans mon coin, dans mon corner
Barack Adama, mon soce, mon collègue
Dis-lui poliment... Reste branché
Oh oh oh oh oh oh... Reste branché
Oh oh oh oh oh oh... Reste branché
Oh oh oh oh oh oh... Reste branché
Oh oh oh oh oh oh...

Couplet

J'suis pas d'humeur à faire le pantin, non
Renverse pas d'alcool sur mon pantalon
Tu connais Sexion d'Assaut ?
J'ai bâti les fondations
D'ailleurs, ce soir, on monte en équipe
Oui, je pense qu'on va remporter des titres
Me demande pas comment, c'est sûrement génétique
J'espère que t'as les crocs, tu vas manger des kicks
Mais calme-toi, c'est pas la foire
Quand tu parles avec moi, s'il te plaît, n'élève pas la voix
J'suis au dernier étage, t'es où ? J'ai du mal à t'voir
Tu dis faire le poids, j't'avoue qu'j'ai du mal à t'croire
Ne me mens pas, je t'ai vu te déhancher
Et, sur le refrain, tu criais : "Reste branché"
Moi, j'ai gardé les mêmes collègues qu'au départ
Arrête ton cinéma, non, négro, tu m'connais pas

Structure lyricale de Reste branché

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

55%

39%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

50%

38%

5%

4%

3%

Densité lyricale Reste branché

1102 mots
4:40 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1102 MOTS

4:40 MINUTES

Caractéristiques de la prod

96 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

96 BPM

-5 dB