Date de sortie
29 janvier 2016
Produit par
Lefa & Jo A Touch
Dans "Quelques minutes" de Lefa, extrait de son album "Monsieur Fall", l'artiste plonge dans la fragilité de la vie et les conséquences irréversibles de nos choix. Les paroles évoquent la rapidité avec laquelle le destin peut basculer, symbolisée par l'urgence des répétitions "fais vite, fais vite". Lefa aborde la thématique de la justice et de l'erreur humaine, soulignant comment quelques minutes peuvent mener à des situations critiques, telles que des confrontations avec la loi.
L'artiste transmet un sentiment d'urgence et de précarité, renforcé par la mélodie pressante et les interjections "aï-aïe". Il invite à la réflexion sur l'authenticité et la perception, questionnant la connaissance de soi et des autres à travers les lignes "Tu m'connais toi ? Tu m'connais pas". Lefa choisit cette histoire pour mettre en lumière la dualité de l'expérience humaine, entre réalité et rumeurs, vérité et erreurs.
La chanson fait écho à des thèmes universels, sans références culturelles ou historiques directes, mais avec une portée qui résonne au-delà des frontières. Lefa, avec "Quelques minutes", offre une introspection poignante sur le fil ténu entre choix et conséquences, capturant l'essence d'une vie où chaque minute compte.
Paroles
Refrain
Quelques minutes peuvent bousculer ta life, te faire mal, aï-aïe
En quelques minutes les menottes, rendez-vous au tribunal, aï-aïe
Fais vite, fais vite, fais vite avant que aï-aïe
Ou-ouh, aï-aïe
Aï-aïe, aï-aïe...
Aï-aïe
Aï-aïe, aï-aïe...
Ou-ouh, aï-aïe
Couplet
N'écoute pas les rumeurs
N'écoute pas les gens qui peuvent te parler une heure
Te parler une heure de leur soi-disant vécu
Mais oublieront de te parler de leur part d'erreur (brah brah brah)
Qu'est-ce qui s'passe en coulisses ?
Qu'est-ce qui s'passe au poste de police ?
Au poste de police, où ton poto parle sans baveux
Passe aux aveux, en échange, il pose ses conditions
C'est comme ça qu'un traître te la met
Là, tu comprends qu'en vérité, t'as très peu d'amis
T'as très peu d'amis de présents quand t'es dans la mouise
Très peu d'amis te supportent même dans la misère
Trop facile de vriller
Quand on n'est pas fils à papa mais fils d'ouvrier
Fils d'ouvrier veut se faire un nid douillet
Fils d'ouvrier veut juste briller
Fils d'ouvrier veut juste un billet
Juste un billet pour s'habiller luxe
Résultat : la juge le convoque plus
Mais fils d'ouvrier ne lit plus l'courrier
Refrain
Quelques minutes peuvent bousculer ta life, te faire mal, aï-aïe
En quelques minutes les menottes, rendez-vous au tribunal, aï-aïe
Fais vite, fais vite, fais vite avant que aï-aïe
Ou-ouh, aï-aïe
Aï-aïe, aï-aïe...
Aï-aïe
Aï-aïe, aï-aïe...
Aï-aïe
Couplet
Tire-toi sans dire un mot
Fuis les problèmes avant qu'on vienne t'en sortir un autre
Sans dire un mot, mets la cinquième, voie d'gauche
Pied sur le plancher, fais nous sentir le moteur
Pas l'temps pour les sentiments
Pas l'temps pour les gens qui te blessent gentiment
Te blessent gentiment, attendent que tu crèves en silence
Puis te laissent pour mort à même le ciment
Si t'as l'intention de retourner ta veste, ralentis
Ne retourne pas ta veste pour une paire d'Zanotti
Une paire d'Zanotti, nan, ne retourne pas ta veste
Pour quelques saloperies, quel qu'en soit le prix
Y'a des limites à ne pas dépasser
Pour ne pas avoir les poignets serrés par les bracelets
Par les bracelets, nan, surtout pas repasser
Par les mêmes impasses que par le passé
Tout le monde sait que c'est la merde, merde
Oui, tout le monde sait que c'est la merde
Difficile, même pour d'excellentes mères, de
Savoir où traîne le sexe de leurs marmots
Refrain
Quelques minutes peuvent bousculer ta life, te faire mal, aï-aïe
En quelques minutes les menottes, rendez-vous au tribunal, aï-aïe
Fais vite, fais vite, fais vite avant que aï-aïe
Ou-ouh, aï-aïe
Aï-aïe, aï-aïe...
Aï-aïe
Aï-aïe, aï-aïe...
Aï-aïe
Outro
Aï-aïe, aï-aïe...
Ou-ouh, aï-aïe
Fais vite, fais vite avant que aï-aïe...
Tu m'connais toi ? (Fall) Tu m'connais pas
2016, Monsieur Fall
Tu m'connais toi ? Tu m'connais pas
Structure lyricale de Quelques minutes
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
50%
38%
5%
4%
3%
Densité lyricale Quelques minutes
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
624 MOTS
3:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
118 BPM
-5 dB