Date de sortie
29 janvier 2016
Produit par
Jo A Touch
Dans la chanson "Cuba" de Lefa, l'artiste tisse une histoire d'amour passionnée et tumultueuse, métaphoriquement comparée à un voyage à Cuba. Les paroles évoquent un homme aveuglé par l'amour, prêt à suivre sa bien-aimée jusqu'au bout du monde, symbolisé par Cuba, un lieu exotique et lointain. Lefa utilise des références telles que Di María, connu pour sa vitesse sur le terrain, pour illustrer la rapidité et l'intensité avec laquelle il poursuit cet amour. La répétition de "Arriba, arriba" et l'évocation de Rio pour la lune de miel ajoutent une touche de culture latine, suggérant une romance aussi vibrante et colorée que ces lieux.
L'artiste aborde les thèmes de l'obsession, de la perte de contrôle et des conséquences de l'amour aveugle. La mélodie entraînante contraste avec le récit d'un homme qui, malgré les avertissements, se laisse emporter par ses sentiments, perdant presque son identité, comme le montre la métaphore de devenir un porte-clés. Lefa choisit cette histoire pour explorer la dualité de l'amour, capable de transporter au paradis tout en ayant le pouvoir de détruire. C'est une réflexion sur la nature humaine et les risques que l'on est prêt à prendre par amour.
Paroles
Couplet
Arriba, arriba gringo
Quel homme n'a pas rêvé d'lui retirer son tricot ?
Elle a fait des plus malins les plus grands des idiots
Elle a fait tomber plus de têtes que les sicarios
Mais elle est trop piquante, elle a trop d'caractère
À croire qu'elle a dirigé les plus gros cartels
Argh, l'amour rend aveugle, j'ai fait n'importe quoi
Elle a pris mon portefeuille et fait d'moi son porte-clés
[Pré-refrain]
Je l'ai suivie jusqu'à Cuba hmmm
J'ai couru comme Di María hmmm
Je nous voyais déjà mariés hmmm
Lune de miel à Rio (eh)
Je l'ai suivie jusqu'à Cuba (eh pa)
J'ai couru comme Di María (arriba arriba)
Je nous voyais déjà mariés (arriba arriba)
Lune de miel à Rio
Refrain
Jusqu'à Cuba
Cuba, Cuba, Cuba, Cuba
Jusqu'à Cuba, Cuba
J'ai couru comme Di María, María
Je nous voyais déjà mariés, mariés
Lune de miel à Rio
Couplet
Yeah, j'étais pas l'seul prétendant
Les narcotrafiquants, c'était l'matin pour s'mettre en jambes
Et puis, dans la soirée, c'était les footballeurs
Elle les faisait courir jusqu'à foutre leur carrière de foot en l'air
Si tu veux tout savoir, elle m'a plumé
Après mes euros, j'ai vu partir mes pesos en fumée
Argh, l'amour rend aveugle, j'ai fait n'importe quoi
Elle a pris mon portefeuille et fait d'moi son porte-clés
[Pré-refrain]
Je l'ai suivie jusqu'à Cuba hmmm
J'ai couru comme Di María hmmm
Je nous voyais déjà mariés hmmm
Lune de miel à Rio (eh)
Je l'ai suivie jusqu'à Cuba (eh pa)
J'ai couru comme Di María (arriba arriba)
Je nous voyais déjà mariés (arriba arriba)
Lune de miel à Rio
Refrain
Jusqu'à Cuba
Cuba, Cuba, Cuba, Cuba
Jusqu'à Cuba, Cuba
J'ai couru comme Di María, María
Je nous voyais déjà mariés, mariés
Lune de miel à Rio
Pont
Je l'ai suivie jusqu'à Cuba
J'ai couru comme Di María
Je nous voyais déjà mariés
Lune de miel à Rio (eh)
Je l'ai suivie jusqu'à Cuba (eh pa)
J'ai couru comme Di María (arriba arriba)
Je nous voyais déjà mariés (arriba arriba)
Lune de miel à Rio
Refrain
Jusqu'à Cuba
Cuba, Cuba, Cuba, Cuba
Jusqu'à Cuba, Cuba
Cuba, Cuba
Outro
Eh pah
Señor Jo A, amigo
¿Señor Fall, qué pasa hombre?
Structure lyricale de Cuba
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
54%
28%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
50%
38%
5%
4%
3%
Densité lyricale Cuba
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
563 MOTS
3:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
97 BPM
-5 dB