Album Monsieur Fall

Tournée des bars - Lefa

Lefa

Musique 6 de

Monsieur Fall

720 mots

4:05 minutes

-8 dB

81 BPM

Date de sortie

29 janvier 2016

Produit par

Lefa & Jo A Touch

Dans "Tournée des bars" de Lefa, l'artiste peint un tableau nocturne de la vie urbaine, où les individus cherchent à combler un vide existentiel par des moyens destructeurs. La répétition de "c'est pas la bonne voie" souligne une quête d'évasion infructueuse et autodestructrice. Lefa, avec une mélodie sombre et répétitive, transmet un sentiment de désolation et d'urgence. Ce choix narratif pourrait refléter ses observations personnelles ou une critique sociale plus large sur la recherche de sens dans la modernité. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience humaine universelle de la solitude et la recherche d'appartenance. Lefa utilise la nuit comme métaphore de l'obscurité intérieure, offrant une introspection sur les choix de vie et leurs conséquences. Ce morceau, tout en étant spécifique dans son récit, résonne avec un message intemporel sur la condition humaine.

Paroles

Intro

Tournée des bars, nuit sans lendemain
Chaque soir, c'est le même refrain
Carré VIP, jet-set et coke
Fuck le monde, fuck les autres
Aller-retour entre Pigalle et Blanche
Maris et femmes se prêtent, s'échangent
Verres de scotch, overdose
Fuck le monde, fuck les autres

Refrain

Et tout au long d'la nuit
Je les vois se détruire pour combler le vide
Mais c'est pas la bonne, pas la bonne, pas la bonne voie
Non, c'est pas la bonne, pas la bonne voie
Tout au long de la nuit
Je les vois se détruire pour combler le vide
Mais c'est pas la bonne, pas la bonne, pas la bonne voie
Non, c'est pas la bonne, pas la bonne voie
Oh oh oh oh oh
Oh oh oh oh oh
Oh oh oh oh, oh oh oh oh
Oh oh, yeah

Couplet

20 heures 30, verre de rosé, la soirée commence
Petit dîner aux chandelles, c'est l'début d'une grande romance
Un coucher d'soleil oranger enveloppe la France
Le moment idéal pour passer sa main dans sa frange
22 heures 45, coup d'sifflet final, victoire de Paris
Ligue des Champions, hooligans, Heineken, plus une seule goutte dans les barils
Slogan limite raciste, les esprits s'échauffent, insultes et bagarres
Blessés graves, ambulanciers, brancards, flics, y'a qu'un pas du bar au placard
Minuit pile, arrivé des banlieusards, Mureaux, Sarcelles ou Noisiel
Ça courtise les p'tites Parisiennes avec des : "Eh psst, mademoiselle !"
Crêpe Nutella-coco, Snapchat et photos
Excès d'vitesse, défaut d'permis, aucune fille, six bonhommes dans l'auto

Refrain

Et tout au long d'la nuit
Je les vois se détruire pour combler le vide
Mais c'est pas la bonne, pas la bonne, pas la bonne voie
Non, c'est pas la bonne, pas la bonne voie
Tout au long de la nuit
Je les vois se détruire pour combler le vide
Mais c'est pas la bonne, pas la bonne, pas la bonne voie
Non, c'est pas la bonne, pas la bonne voie
Oh oh oh oh oh
Oh oh oh oh oh
Oh oh oh oh, oh oh oh oh
Oh oh, yeah

Couplet

2 heures du mat', ça s'bouscule devant l'entrée d'la boîte
Les habitués du "Ce n'sera pas possible" ont les mains moites
Les moins chanceux sont priés d'se mettre sur la droite
À l'intérieur, la gente féminine se transforme en proie
3 heures 30 sur le boulevard, une prostituée se fait cogner
Elle supplie les gens de n'pas intervenir, c'est son mac, elle le connaît
Elle ne quittera pas le trottoir sans avoir atteint une certaine somme
Et les clients n'sont pas des princes charmants, non, c'est souvent les pires des hommes
5 heures, sortie d'boite, certains se noient dans leur vomi
Incapable de prendre le volant, appelez-leur un taxi, ça vaut mieux
Les premiers rayons d'soleil dévoilent les traits des miss, ça fait peur
Ceux qui n'sont pas rassasiés s'organisent pour enquiller sur l'after

Refrain

Et tout au long d'la nuit
Je les vois se détruire pour combler le vide
Mais c'est pas la bonne, pas la bonne, pas la bonne voie
Non, c'est pas la bonne, pas la bonne voie
Tout au long de la nuit
Je les vois se détruire pour combler le vide
Mais c'est pas la bonne, pas la bonne, pas la bonne voie
Non, c'est pas la bonne, pas la bonne voie
Oh oh oh oh oh
Oh oh oh oh oh
Oh oh oh oh, oh oh oh oh
Oh oh
Oh oh oh oh oh
Oh oh oh oh oh
Oh oh oh oh, oh oh oh oh
Oh oh

Structure lyricale de Tournée des bars

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

50%

38%

5%

4%

3%

Densité lyricale Tournée des bars

720 mots
4:05 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

720 MOTS

4:05 MINUTES

Caractéristiques de la prod

81 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

81 BPM

-8 dB