Date de sortie
29 janvier 2016
Produit par
Shyne (FRA)
Dans "Plus l'time" de Lefa, l'artiste exprime un sentiment d'urgence et de détermination. La répétition de "plus l'time" souligne une rupture avec le passé et une focalisation sur l'avenir. Lefa parle de rendez-vous manqués et d'attentes déçues, évoquant des opportunités perdues et le poids des regrets. Cependant, il y a aussi une résilience, un refus de rester figé dans l'échec. Les références à "des fractures" et une "facture salée" suggèrent les conséquences dures mais nécessaires pour avancer. La chanson dépeint un parcours personnel, mais elle résonne universellement, touchant à la lutte pour l'accomplissement et la nécessité de laisser derrière soi ce qui ne sert plus. Lefa utilise sa plateforme pour partager une histoire de croissance, insistant sur l'importance de saisir le moment présent. Il n'y a pas de temps à perdre, ni pour les regrets ni pour attendre les autres. C'est un appel à l'action, à prendre en main son destin et à ne pas laisser filer le temps. "Plus l'time" est donc un hymne à l'empowerment et à l'autodétermination, invitant à l'écoute à prendre conscience de la valeur du temps et à agir en conséquence.
Paroles
Couplet
Négro grouille-toi, j'suis pressé, un tout p'tit peu stressé
Si j'distribue des fessées, va y avoir des blessés
Mais tranquille, j'vais vous laisser, j'vous l'ai dit, j'suis pressé
Et puis j'ai pas du tout envie d'foutre les mains dans les WC
Paraît qu'j'ai des sosies, c'est l'dernier d'mes soucis
Et même si moi j'ai pas l'intention d'rester, mes sons si
Ceci n'est pas un morceau
Mais pour le game, le début d'une mort sombre
J'annonce les conditions climatiques, il va faire gris sur la Cité des Lumières
Négro, j'suis d'mauvaise humeur
Et y'en a qu'ont déjà pissé dans leur slip, c'est la rumeur
Les mecs ont des remontées mais plus acides que ça, tu meurs
Allez go, v'nez faire un stage à l'école des points vitaux
Pour être dans l'building, faudrait avoir le code, bande de mythos
C'est bien beau d'tourner des clips sur des yachts ou en hélico
Ça c'est l'image, mais vos 'ons ont toujours b'soin d'soins médicaux, bande de cons
Refrain
Abandonnez
Va y'avoir des fractures, négro, la facture va être salée
J'vous ai donné rendez-vous au sommet hey hey hey hey
Mais vous n'êtes pas v'nus, j'vous ai attendus des années
Ouh, maintenant, j'ai plus l'time, plus l'time (Non, non)
Plus l'time, plus l'time (J'ai plus l'time)
Plus l'time, plus l'time (Non, non)
Plus l'time, plus l'time, plus l'time
Couplet
Euh, pour tout vous dire, j'le fais ni pour les fans, ni pour le fun
J'le fais juste pour voir leurs CDs voler par la fenêtre
C'est comme ça dans l'milieu d'la 'zique, y'a pas d'sentiment
Si on t'demande de signer l'contrat avec ton sang, dis nan
Shyne à la prod, Fall au mic, ça donne un truc électrique
Tu sais l'genre de truc qui t'attrape par les chhht et les tripes
J'vais pas m'attarder dans l'rap, j'suis garé en double-file
J'ai d'jà tout vu mais, t'inquiète, j'raconterai pas la fin du film
Allez go, négro va chercher la gov, on se barre, on met les voiles
J'en ai marre, on attend quoi, pour démarrer prends l'périph
Ouh les Maréchaux, t'inquiète, t'es dans ma région, surtout
N'calcule pas les gendarmes, fonce, le moteur est chaud
Baisse la vitre, j'ai b'soin d'respirer, j'suis sur les nerfs
Si j'étais vulgaire, gros, j'insulterais des mères
J'ai dit : "Baisse la vitre, j'ai b'soin d'respirer, j'suis sur les nerfs
Si j'étais vulgaire, gros, j'insulterais des mères", bande de cons
Refrain
Abandonnez
Va y avoir des fractures, négro, la facture va être salée
J'vous ai donné rendez-vous au sommet hey hey hey hey
Mais vous n'êtes pas venus, j'vous ai attendus des années
Ouh, maintenant, j'ai plus l'time, plus l'time (Non, non)
Plus l'time, plus l'time (J'ai plus l'time)
Plus l'time, plus l'time (Non, non)
Plus l'time, plus l'time, plus l'time
Outro
Abandonnez
Va y avoir des fractures, négro, la facture va être salée
J'vous ai donné rendez-vous au sommet hey hey hey hey
Mais vous n'êtes pas venus, j'vous ai attendus des années
Structure lyricale de Plus l’time
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
50%
38%
5%
4%
3%
Densité lyricale Plus l’time
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
662 MOTS
3:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
172 BPM
-5 dB