Date de sortie
29 janvier 2016
Produit par
Lefa & Stan-E
La chanson "Tout faux" de Lefa, extraite de son album "Monsieur Fall", explore les thèmes de la tromperie, de la manipulation et de la perte de confiance dans une relation. À travers des paroles poignantes, l'artiste dépeint l'histoire d'une personne qui se laisse aveugler par l'amour et l'illusion d'une relation idéale, seulement pour réaliser plus tard que son partenaire n'est pas celui qu'il prétend être.
Lefa met en lumière les signes de tromperie et de désillusion, décrivant comment le protagoniste est dupé par les mots doux et les gestes tendres de son partenaire, tout en ignorant les signaux d'alarme évidents de son comportement manipulateur. Les sentiments de trahison, de déception et de désillusion sont transmis à travers les paroles percutantes et la mélodie émotionnelle de la chanson, créant une atmosphère de tension et de désespoir.
L'artiste a choisi de raconter cette histoire particulière pour mettre en lumière les réalités souvent douloureuses des relations toxiques et manipulatrices, tout en encourageant l'auditeur à être conscient des signes avant-coureurs et à ne pas se laisser aveugler par les illusions de l'amour.
Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles ou historiques spécifiques dans la chanson, elle aborde des thèmes universels qui résonnent avec de nombreuses personnes qui ont vécu des expériences similaires de tromperie et de trahison dans leurs relations.
Dans l'ensemble, "Tout faux" offre une réflexion poignante sur les illusions de l'amour et les conséquences déchirantes de la confiance aveugle, tout en soulignant l'importance de rester conscient et vigilant dans ses relations personnelles.
Paroles
Couplet
Il s'est présenté comme étant le prince charmant
Blabla, t'es mon âme sœur, j'me trompe rarement
Tu lui fais confiance aveuglement
Tu penses naïvement qu'vos cœurs sont deux aimants
Mais t'as tout faux, oh oh, tout faux, oh oh
T'as tout faux, t'as tout faux, tout faux, oh oh
Il te baratine, t'appelle "mon cœur", mais il faut que tu saches
Qu'avec ses potes, il prend son air moqueur et leur fait lire tes messages
Tu n'es que sa prochaine victime, ne fais pas ça
Il n'est pas celui que t'aimes, c'n'est qu'une façade
T'as tout faux, oh oh
Tout faux, oh oh, tout faux, oh oh
Derrière son beau sourire se cachent des crocs, derrière ses mains douces, des griffes
Tu crois voir la vie en rose, bientôt elle sera grise
Parce que tu te trompes sur cet homme, tu te trompes sur ses soi-disant bonnes intentions
Il te prend pour une conne, attention, il te prend pour une conne mais...
[Pré-refrain]
T'as une confiance aveugle en lui
Une confiance aveugle en lui
Mais arrête de lui faire confiance, arrête de lui faire des confidences (arrête)
Arrête, tu perds ton temps (arrête), arrête de lui faire confiance
Refrain
Parce que t'as tout faux
Tout faux, oh oh
Parce que t'as tout faux
Tout faux, oh oh
Couplet
Il s'est présenté comme étant ton frère, ton gars sûr
Blabla, mais, concrètement, te souviens-tu d'où ce gars sort ?
Tu lui fais confiance aveuglement
Mais crois-tu vraiment qu'il pourrait t'avouer qu'il ment ?
T'as tout faux, oh oh, tout faux, oh oh
T'as tout faux, t'as tout faux, tout faux, oh oh
T'as toujours été plus fou qu'lui, il t'utilise comme un outil
Il t'envoie faire le sale boulot après t'avoir mis sous tise
C'est un putain d'manipulateur qui pue la peur
Un putain d'manipulateur, un pur acteur
T'as tout faux, oh oh
Tout faux, oh oh, tout faux, oh oh
Il se fout de ta gueule, il te laissera seul
Quand ses conseils t'auront mené en cellule
Arrête de le défendre, un jour, le mythe s'effondre
Tu crois compter pour lui, il n'en a rien à foutre, mec
T'as tout faux, oh oh
T'as tout faux, oh o-oh
Tout faux, oh oh
Tout faux, oh oh, tout faux, oh oh
[Pré-refrain]
T'as une confiance aveugle en lui
Une confiance aveugle en lui
Mais arrête de lui faire confiance (Arrête de lui faire confiance)
Arrête, tu perds ton temps (Arrête)
Refrain
Parce que t'as tout faux
Tout faux, oh oh
Parce que t'as tout faux
Tout faux, oh oh
Structure lyricale de Tout faux
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
50%
38%
5%
4%
3%
Densité lyricale Tout faux
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
536 MOTS
3:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-8 dB