Date de sortie
29 janvier 2016
Produit par
Dany Synthé
Dans "Dernier arrêt" de Lefa, extrait de son album "Monsieur Fall", l'artiste tisse une métaphore filée du voyage en train pour parler de détermination et de résilience. Les paroles évoquent l'importance de saisir sa chance et de ne pas fléchir sous la pression ("Descends sinon c'est la fin d'ta carrière"). Lefa interpelle l'auditeur sur la nécessité de rester concentré et sobre ("petits pas sans s'alcooliser") pour ne pas déraper dans la vie, comme sur un "sol mouillé". Le refrain, interprété par Dadju, renforce ce message en invitant à la confiance en soi et à l'action ("Montre-nous c'que tu proposes"). La chanson véhicule des sentiments d'urgence et de combativité, soutenus par une mélodie rythmée qui accentue l'intensité du texte. Lefa, connu pour ses textes réfléchis, choisit cette histoire pour inspirer et motiver, utilisant des références accessibles et universelles. La chanson se distingue par son appel à l'excellence et à la persévérance, des thèmes récurrents dans le hip-hop, mais traités ici avec une perspective personnelle et introspective.
Paroles
Intro
Dernier des derniers, petits pas, petits pas
Dernier des derniers, petits pas, petits pas
Couplet
Localisé, on t'a localisé, on va te traumatiser
Pas l'habitude de rater quand nous ka viser
Petits pas synchronisés (petits pas), petits pas sans s'alcooliser (petits pas, petits pas)
Sur sol mouillé, derniers souliers pour pas glisser
Dernier arrêt, dernier des derniers, donc fais marche arrière
Descends sinon c'est la fin d'ta carrière (quitte là), c'est la fin d'ta carrière (descends)
Dernier arrêt, dernier des derniers, donc fais marche arrière
Descends sinon c'est la fin d'ta carrière (quitte là), c'est la fin d'ta carrière
[Pré-refrain : Dadju]
Arrête un peu de paniquer, respire
Prends ta place sans dire merci
Fais-nous voir ce que tu vaux
Montre-nous c'que tu proposes
Ou descends (descends), descends (descends)
Descends (descends), dernier arrêt donc
Descends (descends), descends (quitte là)
Tu n'peux pas tenir
Refrain
Dernier arrêt (ouh, le dernier)
Si tu n'es pas prêt pour ça, descends (ah, quitte là)
Dernier arrêt (le dernier des derniers)
Tu n'es pas prêt pour ça, descends (quitte là)
Dernier arrêt (ouh, le dernier)
Si tu n'es pas prêt pour ça, descends (descends)
Dernier arrêt (le dernier des derniers)
Tu n'es pas prêt pour ça, descends
[Couplt 2 : Abou Debeing]
Viens si tu veux d'l'ambiance
J'ai dit : "Viens si tu veux d'l'ambiance"
Tout dans l'mouv, tout dans l'apparence
Elle veut mon nom : c'est la Beingance
Enchanté, j'suis de bonne humeur
Ce soir, j'ai pas l'temps pour les rumeurs
Tu m'analyses depuis une heure
Pourquoi tu t'figes ? Faut pas qu't'aies peur
J'ai l'dernier flow, les dernières sappes
En vérité, j'suis le dernier gars
On m'voit casser le dernier pas
Regarde-moi, c'est p't-être la dernière fois (Eh eh)
[Pré-refrain : Dadju]
Arrête un peu de paniquer, respire
Prends ta place sans dire merci
Fais-nous voir ce que tu vaux
Montre-nous c'que tu proposes
Ou descends (descends), descends (descends)
Descends (descends), dernier arrêt donc
Descends (descends), descends (quitte là)
Tu n'peux pas tenir
Refrain
Dernier arrêt (ouh, le dernier)
Si tu n'es pas prêt pour ça, descends (ah, quitte là)
Dernier arrêt (le dernier des derniers)
Tu n'es pas prêt pour ça, descends (quitte là)
Dernier arrêt (ouh, le dernier)
Si tu n'es pas prêt pour ça, descends (descends)
Dernier arrêt (le dernier des derniers)
Tu n'es pas prêt pour ça, descends (ah, quitte là)
Couplet
Organisés, on est organisés
Cazalisés, chemisés, oui, la coupe est égalisée (oui monsieur)
Petits pas synchronisés (petits pas), petits pas sans s'alcooliser (petits pas, petits pas)
Tout en douceur comme si c'était légalisé
Dernier arrêt, dernier des derniers, donc fais pas d'erreur
Si tu n'es pas prêt, ressors pas derrière (quitte là), petits pas, petits pas
Refrain
Dernier arrêt (ouh, le dernier)
Si tu n'es pas prêt pour ça, descends (ah, quitte là)
Dernier arrêt (le dernier des derniers)
Tu n'es pas prêt pour ça, descends (quitte là)
Dernier arrêt (ouh, le dernier)
Si tu n'es pas prêt pour ça, descends (descends)
Dernier arrêt (le dernier des derniers)
Tu n'es pas prêt pour ça, descends (quitte là)
Outro
Nous, on y go, nous, on y go, t'es prêt ou pas ?
Nous, on y go (petits pas, petits pas), nous, on y go, t'es prêt pour ça ?
Nous, on y go, t'es prêt ou pas ? Nous, on y go
Hein hein, nous, on y go, dernier arrêt
Si t'es pas prêt pour ça, descends
(Dernier des derniers)
(Petits pas, petits pas)
(Dernier des derniers des derniers)
(Petits pas, petits pas)
(Dernier des derniers...)
Nous, on y go
(... des derniers)
Si t'es pas prêt pour ça, descends
Structure lyricale de Dernier arrêt
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
50%
38%
5%
4%
3%
Densité lyricale Dernier arrêt
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
764 MOTS
3:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-4 dB