Date de sortie
6 avril 2018
Produit par
Benjay, Zeg P & MKL
Dans "Seul" de Lefa, l'artiste explore la solitude et l'isolement dans le chemin vers la gloire. Il aborde la réalité crue de l'industrie musicale, où les victoires sont souvent célébrées en privé, loin des projecteurs. Lefa se présente comme un pionnier de sa génération, conscient des sacrifices nécessaires pour réussir. Les paroles peignent un tableau de la vie urbaine, comparant la ville à une prison, soulignant la rapidité du temps qui passe et ses marques indélébiles. La chanson résonne avec des sentiments de détermination mêlés à une critique sociale sur la valeur accordée à l'argent et la reconnaissance. Lefa questionne les idéaux communs, comme le proverbe "toutes les routes mènent à Rome", suggérant que les fins ne justifient pas toujours les moyens. La référence à Rome peut être vue comme une métaphore de l'atteinte des objectifs de vie. "Seul" est un récit introspectif qui invite à la réflexion sur les choix personnels et les conséquences de la poursuite du succès.
Paroles
Refrain
Seul comme si j'étais moche et méchant
Comme, comme si j'dérangeais des gens
En attendant d'être élevé au rang des légendes
J'fête mes victoires en silence sans faire péter l'champ'
En avance sur ma génération comme un présu'
Pour pas les brusquer, j'y allais mollo jusqu'à présent
Et pour leur laisser l'temps d'cicatriser d'leurs blessures
J'tournerai dans la capitale comme dans la cour d'une prison
Couplet
Les années passent comme des mois, j'suis témoin
Le temps dessine sur ton visage et sur tes mains
Des albums entiers enregistrés dans des souterrains
À chercher d'l'or dans un monde où, sans les sous, t'es rien
On t'regardera même pas, on t’adressera même pas la parole
Même pas pour t'indiquer ton chemin ; wesh, il est complètement paro
Celui qui a dit que toutes les routes, toutes les routes mènent à Rome
Si la fin justifie l'moyen, elle a pas toujours l'même arôme
Alors, petite, remets ta robe, t'es pas prête
Pour la perversion de l'Homme, mais si couleur sang
Sont les semelles de tes talons, t'étonne pas
Si le loup a les dents longues et la face cachée dans l'ombre
Tous une part d'animosité, la capacité
D'assister sans rien faire aux pires atrocités
Aveuglés par la luminosité
Non pas d'nos idées mais d'nos écrans de marque déjà trop citées
Ouais, jette-toi par la fenêtre
Tu cherches l'amour en 2.18, y'a très peu d'meufs honnêtes
Tu cherches du taf en 2.18, putain, faut des connex'
Et y'a des mecs qu'ont des connex' mais, gros, faut les connaître
Moi, j'attends pas qu'ça tombe du ciel, frérot, j'suis travailleur
C'est pas méchant mais j'suis en guerre, va parler d'trêve ailleurs
Beaucoup d'gens sont schizophrènes, bipolaires
Quand tu perceras, tu compteras plus le nombre de pipes à l'heure
Ouais, j'suis qu'un homme, j'suis rempli d'contradictions
'Du-per' entre mes principes et mes addictions
J'ai dit qu'j'arrêtais, mais j'ai repris l'son
Merde, cette saloperie me donne des frissons
Cette saloperie m'a rendu ivre comme un alcoolique
Dans mon ivresse, j'ai sûrement perdu quelques acolytes
Toutes les nuits, l'oreiller s’aplatit sous l'poids d'la cogite
On a remplacé les 'keu-gré' par les restaurants gastro' chics
Tu m'feras pas dire qu'on peut rire de tout, j'suis pas stupide
Si tu peux l'faire, c'est qu't'as pas d'cœur ou pas peur du bide
Moi, y'a beaucoup d'choses qui m'font pas rire
Mais, calme-toi, ça veut pas dire qu'j'vais ouvrir le feu dans Paris
Même insulté par les caricatures, j'm'appelle Abdel Karim
Mais, dans une dictature intellectuelle, j'serais pris pour un taré
Quand j'donnerai mon avis, on m'dira : "Tu sais où tu peux l'carrer
Là, tu dépasses complètement les bornes, oublie tous tes plans d'carrière"
Refrain
Seul comme si j'étais moche et méchant
Comme, comme si j'dérangeais des gens
En attendant d'être élevé au rang des légendes
J'fête mes victoires en silence sans faire péter l'champ'
En avance sur ma génération comme un présu'
Pour pas les brusquer, j'y allais mollo jusqu'à présent
Et pour leur laisser l'temps d'cicatriser d'leurs blessures
J'tournerai dans la capitale comme dans la cour d'une prison
Structure lyricale de Seul
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
42%
41%
11%
4%
3%
Densité lyricale Seul
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
661 MOTS
3:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
119 BPM
-10 dB