Album 3 du Mat

Insomnie - Lefa

Lefa

Musique 13 de

3 du Mat

742 mots

3:42 minutes

-10 dB

147 BPM

Date de sortie

6 avril 2018

Produit par

Dany Synthé

Dans "Insomnie" de Lefa, extrait de son album "3 du Mat", l'artiste plonge dans les méandres de la nuit et de la conscience. Les paroles évoquent la lutte contre les démons intérieurs et les trahisons amicales. Lefa peint un tableau sombre de la réalité urbaine, où l'argent et la gloire divisent, et où l'amitié se révèle souvent empoisonnée. Il questionne la valeur de la loyauté et le prix de la réussite, soulignant la solitude qui accompagne souvent le succès. La mélodie, à la fois prenante et mélancolique, renforce le sentiment d'isolement et de réflexion introspective. Lefa utilise des métaphores fortes, comme le cœur devenu glaçon, pour illustrer l'indifférence et la froideur des relations. Il n'y a pas de place pour la naïveté dans son univers; la rue n'est pas un film, mais une réalité brutale avec ses conséquences. "Insomnie" est un récit personnel et universel, une exploration de la psyché humaine face aux épreuves de la vie et aux illusions de la fraternité. Lefa, avec cette chanson, invite à une prise de conscience, à ouvrir les yeux sur le monde et sur soi-même.

Paroles

Couplet

Une vie, mauvais garçon fait des pompes et des tractions
Ça bibi que des cachetons, de la tise dans le flacon
Tu m'as mis dans la mouise, mon ami, ce n'est pas bon
Tu as mis, dans mes roues, des racines et des bâtons
C'est le bif' qui divise : soustractions, fractions
Ça ne lave pas les pêchés, de vendre le savon
Tu crois quoi ? Me la mettre, à moi ? Tu n'es pas, pas con
Tu mens grave, tu ne m'aimes pas, attends, refais-la-moi : action
Ton cœur est un glaçon
Je n'en veux pas, que puis-je en faire, à part le mettre dans ma boisson ?
Ton amitié ? Poison
Absent quand les mois sont durs, présent à la moisson
Ouvre les yeux, regarde donc autour de toi
Qu'est-ce que les gens ne donneraient pas pour la gloire ?
La rue, c'est pas du cinéma, nan, nan, nan, nan
C'est le hebs qui t'attend ; Sésame, ouvre-toi

Pont

(x2)
C'est la mula, mula, mula, comme d'hab'
Qui nous a, nous a rendus comme 'a-ç'

Couplet

Ah, et j'ai donné, donné de moi, tu l'as effacé de ta mémoire
Étant donné que je n'ai pas de rancœur, j'ai pris sur moi
On a zoné et re-zoné dans le quartier pour la monnaie
Si je pouvais recommencer, je le referais encore une fois
Aller taffer ? Y'a pas d'espoir : "Pas de diplôme ? Allez, va là-bas"
Moi, j'pense à autre chose qu'à vos intérêts, allez, va là-bas
On m'a demandé d'abandonner ma culture, j'comprends pas
J'dois m'insérer ou bien m'faire insérer ? Allez, va là-bas
Respect, éducation, porter c'que t'as dans le caleçon
Assumer les darons et les conséquences de tes actions
Rester vrai, c'est rester fier de c'qu'on est
C'est pas parce qu'on est d'origine modeste qu'on doit l'être, Tall

Couplet

Yo, j'garderai les yeux ouverts jusqu'à c'que j'ai plus sommeil
J'creuserai l'écart dans l'temps additionnel
Le ciel est encombré, j'vois plus l'sommet
Et le téléphone veut plus sonner
Plus sonner ; j'ai fait l'tri dans mes contacts et j'ai fourré l'nez
Dans ma compta, putain, j'regardais pas les cuenta
La thune arrive à pieds, repart en bécane, difficile de rester calme
Quand ça creuse dans le bide, ouais, gros appétit, j'veux du sang, j'suis pas vegan
Non, j'suis pas vegan, non, j'suis pas né calme, hyperactif devant les caméras
Depuis qu'je tiens sur mes canes, depuis qu'j'ai compris le mécanisme
Et j'suis pas né noir, j'suis pas né pâle ; l'impression faut qu'je répare
Quelque chose que j'ai même pas cassé ; Marine, j'vois pas de quoi tu 'les-par'
Et j'me fais peur, mon cœur est en acier, j'ai besoin d'quelques rénovations
Suffit pas d'le foutre à la machine pour faire partir les mauvaises actions
T'as décidé d'faire bande à part : moi, j'suis complètement d'accord
Mais rends les clés de l'appart', que j'ferme complètement la porte
Dans la capitale, ça jette son fric comme du papier toilettes
Avant d'sortir, ça prépare les accessoires pour l'après-soirée
Malheureusement, j'connais bien l'envers du décor ; le temps passe et laisse sur les corps
Des traces indélébiles, l'envie d'compter les billets peut rendre un peu débile sur les bords
Il est minuit, j'suis dehors, merde, le temps, c'est de l'or ; rongé par la frustration, j'ai tant de remords
J'en dirai pas plus, d't'façons, pour ça, il m'faudrait plus qu'un son
J'suis putain d'sombre, ouais, putain d'sombre depuis les premiers bulletins scolaires
Putain d'sombre, j'peux piquer des putains d'colères, attiser les potins d'commères, Fall

Structure lyricale de Insomnie

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

79%

21%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

42%

41%

11%

4%

3%

Densité lyricale Insomnie

742 mots
3:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

742 MOTS

3:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

147 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

147 BPM

-10 dB