Album 3 du Mat

Montana - Lefa

Lefa

Musique 12 de

3 du Mat

702 mots

2:50 minutes

-7 dB

75 BPM

Date de sortie

6 avril 2018

Produit par

Jo A Touch & MKL

Dans "Montana" de Lefa, l'artiste peint un portrait cru de la quête d'une vie de luxe à l'image de Tony Montana, personnage emblématique du film "Scarface". Il évoque la réalité des jeunes de banlieue, aspirant à l'opulence mais souvent confinés à des activités illicites. La répétition des "lancers de bananes" souligne le racisme subi, rappelant des actes discriminatoires dans le sport. Lefa questionne l'authenticité de ces rêves de grandeur, confrontés à une société qui ne voit pas toujours ces jeunes comme des égaux. La mélodie sombre et les paroles percutantes transmettent un sentiment de désillusion et de combativité. En choisissant cette histoire, Lefa met en lumière les contrastes sociaux et les préjugés, tout en faisant référence à la culture populaire et à l'histoire récente. La chanson est un appel à la réflexion sur les aspirations et les réalités des quartiers, une narration puissante qui résonne avec l'expérience de nombreux auditeurs.

Paroles

Intro

Skrt, yah
Yah, yah

Refrain

Je sais que tu veux le Panamera, la vie de Tony Montana (Tony)
Toute la journée, dans le canapé, sur l'terrain, tu vends du grammage (Hey, hey, hey, hey)
Attention, petit, fais pas n'imp', tu n'es jamais sorti de Paname (Paname)
Certains n'te voient pas comme un homme : cris de singe, lancers de bananes (Hey, hey)
Je sais que tu veux le Panamera, la vie d'Tony Montana
Toute la journée, dans le canapé ; sur l'terrain, tu vends du grammage
Attention, petit, fais pas n'imp', tu n'es jamais sorti de Paname
Certains n'te voient pas comme un homme : cris de singe, lancers de bananes

Couplet

Shit dans la pocket, la recette dans la chaussette
Chiffre, argent facile sans être passé par H.E.C
T'as très peu de potes, c'est plus sûr en cas d'enquête (Bah ouais)
Tu n'as jamais été menotté sur la banquette (arrière)
Allez, sur un coup d'tête, tu mettrais les voiles à Phuket (Phuket)
Mais tu n'es pas encore à ton compte : un jour, peut-être (Shee, shee)
Contrôle en vue : jette les affaires dans la poubelle (Poubelle)
Contrôle terminé, c'est reparti de plus belle

Refrain

Je sais que tu veux le Panamera, la vie de Tony Montana (Tony)
Toute la journée, dans le canapé, sur l'terrain, tu vends du grammage (Hey, hey, hey, hey)
Attention, petit, fais pas n'imp', tu n'es jamais sorti de Paname (Paname)
Certains n'te voient pas comme un homme : cris de singe, lancers de bananes (Hey, hey)
Je sais que tu veux le Panamera, la vie d'Tony Montana
Toute la journée, dans le canapé, sur l'terrain, tu vends du grammage
Attention, petit, fais pas n'imp', tu n'es jamais sorti de Paname
Certains n'te voient pas comme un homme : cris de singe, lancers de bananes

Couplet

Tous les jours de la s'maine, t'es sur le terrain, dès midi, tu prends ton taf très au sérieux
Les keufs te prennent en tof', belek ils viendront bientôt chez tes 'rent-ps' sans forcer la serrure
Rongé par la paranoïa, t'as plus d'vie, tu t'interdis la moindre marge d'erreur
Tu fais confiance à personne, plutôt qu'd'avoir des yeux dans l'dos, tu préfères marcher derrière (Hey, hey, hey)
Petite gue-guerre pour un secteur, c'est le risque et tu l'acceptes
Dans le milieu, ta vie n'a même pas la valeur de celle d'un insecte
Il est juste à côté le cimetière, tes ennemis s’arrêteraient pour y 'sser-p'
C'est la madre qui pleurerait toutes les larmes de son corps si ton cadavre y pourrissait

Refrain

Je sais que tu veux le Panamera, la vie de Tony Montana (Tony)
Toute la journée, dans le canapé, sur l'terrain, tu vends du grammage (Hey, hey)
Attention, petit, fais pas n'imp', tu n'es jamais sorti de Paname (Paname)
Certains n'te voient pas comme un homme : cris de singe, lancers de bananes (Hey, hey, hey, hey)
Je sais que tu veux le Panamera, la vie d'Tony Montana
Toute la journée, dans le canapé, sur l'terrain, tu vends du grammage
Attention, petit, fais pas n'imp', tu n'es jamais sorti de Paname
Certains n'te voient pas comme un homme : cris de singe, lancers de bananes

Outro

Je sais que tu veux le Panamera, la vie de Tony Montana
Toute la journée, dans le canapé, sur l'terrain, tu vends du grammage
Attention, petit, fais pas n'imp', tu n'es jamais sorti de Paname
Certains n'te voient pas comme un homme : cris de singe, lancers de bananes
Lancers de bananes, yeah
Lancers de bananes, hé
Lancers de bananes, yeah
Yo, yo, yo

Structure lyricale de Montana

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

30%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

42%

41%

11%

4%

3%

Densité lyricale Montana

702 mots
2:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

702 MOTS

2:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

75 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

75 BPM

-7 dB