Album 3 du Mat

01h00 - Lefa

Lefa

Musique 4 de

3 du Mat

358 mots

1:38 minutes

-12 dB

128 BPM

Date de sortie

6 avril 2018

Produit par

Nyadjiko & MKL

Dans "01h00" de Lefa, extrait de son album "3 du Mat", l'artiste plonge dans une introspection nocturne, où l'heure tardive devient le théâtre d'une lutte intérieure. Les paroles évoquent un conflit avec ses démons personnels, symbolisant les tourments et les pensées sombres qui assaillent l'esprit lorsqu'on est seul face à soi-même. Lefa utilise des métaphores fortes, comme "j'ai l'mort, j'ai l'démon", pour exprimer un sentiment d'accablement et la difficulté à trouver du réconfort. La répétition de "Faudra pas rester" suggère une urgence à s'éloigner de cette noirceur pour se protéger.

La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de gravité et d'isolement. Lefa choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les batailles internes que beaucoup peuvent ressentir mais rarement exprimer. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques directes, mais la chanson elle-même devient un miroir de l'expérience humaine universelle, où chacun peut se reconnaître dans le combat contre ses propres ombres. "01h00" est un morceau qui résonne par sa sincérité et son authenticité, invitant à une réflexion personnelle sur les défis émotionnels de la vie.

Paroles

Couplet

J'ai des maux d'tête, j'ai des maux d'crâne, boy, va m'falloir plus que d'l'aspirine
Il reste des traces de mes pêchés dans ma poitrine, va m'falloir plus que du White Spirit
Comme un mannequin dans une vitrine, j'regarde les gens passer sans aucune émotion
J'les regarde se flatter les uns les autres, s'envoyer des fleurs, ouais, s'raconter des mensonges
J'suis pas d'humeur à faire des grands sourires, ouais, faire comme si j'aimais tout l'monde
Si t'as pas d'ennemi, c'est qu't'as pas d'avis ou qu't'as pas d'couille, non, qu't'es qu'une poule mouillée
Faire du sale, ça suffit plus dans l'rap, faut être humoriste ou acteur
J'en ai plus rien à foutre, plus rien à perdre, j'roule en plein milieu d'l'autoroute avec un tracteur
Plus rien à foutre de leur histoire, interview : tu veux qu'j'dise quoi ?
Moi, ça m'parle pas d'raconter mon enfance à Mouloud Achour dans un p'tit square
Nan, moi, j'tourne dans Paris l'soir, ouais, ouais, j'tourne dans Paris l'soir
Et j'en vois d'toutes les couleurs comme si j'm'étais fait péter l'arcade contre un pissoir

Refrain

J'te mens pas, j’ai l'mort, j’ai l'démon, n’essaie pas d'me soulager
Ça fait longtemps qu’en moi ça 'té-mon', j’sais pas sur qui j'vais tout lâcher
Faudra pas rester (pas rester), pas rester (pas rester là)
Faudra pas rester (pas rester), pas rester (pas rester là)
J'te mens pas, j’ai l'mort, j’ai l'démon, n’essaie pas d'me soulager
Ça fait longtemps qu’en moi ça 'té-mon', j’sais pas sur qui j'vais tout lâcher
Faudra pas rester (pas rester), pas rester (pas rester là)
Faudra pas rester (pas rester), pas rester (pas rester là)

Structure lyricale de 01h00

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

55%

45%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

42%

41%

11%

4%

3%

Densité lyricale 01h00

358 mots
1:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

358 MOTS

1:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-12 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-12 dB