Album 3 du Mat

J’me téléporte - Lefa

Lefa

Musique 10 de

3 du Mat

794 mots

3:56 minutes

-8 dB

140 BPM

Date de sortie

6 avril 2018

Produit par

MKL

Dans "J'me téléporte", Lefa explore la dualité de son identité et la nature éphémère des relations modernes. La répétition de "Dis-moi où t'es, j'me téléporte" souligne une connexion instantanée, presque magique, reflétant la culture actuelle de l'immédiateté. L'opposition entre "maquillée" et "sportswear" illustre le contraste entre les apparences et la réalité, suggérant une acceptation de l'autre tel qu'il est. Les références à "ma CB" et "Sexe, cash, money" indiquent une critique de la matérialisation des relations et de la consommation. Lefa choisit cette histoire pour questionner les valeurs contemporaines et la recherche de l'authenticité. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, véhicule un sentiment de nostalgie face à une époque moins complexe. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans le présent, capturant l'esprit de son temps. Elle dépeint un portrait nuancé de la jeunesse d'aujourd'hui, tiraillée entre connexion et isolement, image et authenticité.

Paroles

Refrain

Dis-moi où t'es, j'me téléporte, yeah
T'es maquillée, j'arrive en sportswear
Tu fais ton truc avec tes paupières
J'me comporte comme avec mes potes, yeah
Dis-moi où t'es, j'me téléporte, yeah
RDV, j'arrive en sportswear
Tu fais ton truc avec tes paupières
J'me comporte comme avec mes potes, ouais

Couplet

Si tu m'rends fou, c'est parce que t'es folle ; tu réponds même plus au téléphone
Tout ça parce que j'rentre pas dans les codes, j'ai p't-être pas été à bonne école
Tu fais pas d'effort, tu fais la chiante ; j't'offre un bouquet, tu l'jettes dans les chiottes
Arrête ça, t'es pas belle quand t'es méchante, on en reparlera dans la chambre
Tu connais mon pédigré, pourtant, t'es la première à m'dénigrer
Ouais, on s'prend la tête pour des bêtises ; tu fais l'actrice, tu fais du cinéma, please
Arrête de faire ça, t'es vraiment pas belle quand t'es triste
Tu veux pas qu'j'te prenne pour acquise, non, mais tu veux qu'je garde les keys, yeah

Refrain

Dis-moi où t'es, j'me téléporte, yeah (ma beauté, j'me téléporte)
T'es maquillée, j'arrive en sportswear (j'arrive en jo-jo-jogo)
Tu fais ton truc avec tes paupières (tu es beaucoup trop belle)
J'me comporte comme avec mes potes, yeah (oh oh ah)
Dis-moi où t'es, j'me téléporte, yeah (dis-moi où t'es, j'me téléporte eh eh eh)
RDV, j'arrive en sportswear (j'arrive en jo-jo-jogo)
Tu fais ton truc avec tes paupières (mmh yeah)
J'me comporte comme avec mes potes, ouais

Couplet

Dis-moi où t'es, j'me téléporte, baby
L'intelligence et l'physique mélangés, c'est interdit
Et combien d'hommes tu as étourdi ?
Mais t'as pas confiance en toi, assieds-toi là que j'te l'dise
Commence par t'sortir d'la tête qu'il faut qu'tu trouves l'homme de tes rêves
L'homme de tes rêves est devant toi et, ma chérie, c'est lui qui t'cherche
Je n'entends même plus tes mots, mais j'suis focus sur tes lèvres
J'peux te marier dès ce soir pour qu'on travaille sur ma relève
Oh oh ah

Refrain

Dis-moi où t'es, j'me téléporte, yeah (dis-moi où t'es)
T'es maquillée, j'arrive en sportswear (j'arrive en jo-jo-jogo)
Tu fais ton truc avec tes paupières (ouh ouh ouh ouh)
J'me comporte comme avec mes potes, yeah
Dis-moi où t'es, j'me téléporte, yeah (dis-moi où t'es)
RDV, j'arrive en sportswear (j'arrive en jo-jo-jogo)
Tu fais ton truc avec tes paupières (ouh ouh ouh ouh ouh ah)
J'me comporte comme avec mes potes, ouais

Couplet

Personne m'appelle "Bébé" juste à part mon bébé
Mais, bon, moi, mon bébé, tu l'sais, c'est ma CB
Week-end après week-end, laisse-moi te piloter
Ton bas, tu peux l'ôter ; j'ai d'quoi t'faire pivoter
Sexe, cash, money, bah ouais
Armani, Versace, on s'amuse, on flex
À Little Havana, Tokyo, Miami
J'aime Leena, Rosana, Mélina, Mélanie
J'arrive en jogo frappé Adidas ; dans la poche de gauche, j'ai des vraies liasses
Tu voudrais manger des quesadillas ; j't'ai dit : j'te préfère sans ton maquillage
Bitches, arrête tes enfantillages, les niggas comme moi n'tombent pas par terre
Esquive tous les flashs des reporters, rentre dans la gov', ferme la portière

Refrain

Dis-moi où t'es, j'me téléporte, yeah (dis-moi où t'es)
T'es maquillée, j'arrive en sportswear (j'arrive en jo-jo-jogo)
Tu fais ton truc avec tes paupières (ouh ouh ouh ouh)
J'me comporte comme avec mes potes, yeah
Dis-moi où t'es, j'me téléporte, yeah (dis-moi où t'es)
RDV, j'arrive en sportswear (j'arrive en jo-jo-jogo)
Tu fais ton truc avec tes paupières (ouh ouh ouh ouh ah)
J'me comporte comme avec mes potes, ouais

Structure lyricale de J’me téléporte

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

61%

39%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

42%

41%

11%

4%

3%

Densité lyricale J’me téléporte

794 mots
3:56 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

794 MOTS

3:56 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-8 dB