Album 3 du Mat

CDM - Lefa

Lefa

Musique 2 de

3 du Mat

643 mots

2:53 minutes

-8 dB

155 BPM

Date de sortie

6 avril 2018

Produit par

Zeg P

Dans "CDM" de Lefa, extrait de son album "3 du Mat", l'artiste exprime un désenchantement vis-à-vis du monde des médias et de la célébrité. Il critique la superficialité des interactions médiatiques et le voyeurisme, préférant une connexion authentique avec son public via les réseaux sociaux. Lefa se distancie des scandales et des polémiques, marquant son indépendance et son individualité dans l'industrie musicale. La chanson aborde des thèmes comme l'intégrité artistique, la critique des médias et la société numérique. Les paroles transmettent un sentiment de frustration, mais aussi de résilience et de confiance en soi. Lefa choisit de raconter cette histoire pour souligner l'importance de rester fidèle à soi-même et à ses valeurs. Les références culturelles, comme celle à Thierry Ardisson, ancrent la chanson dans un contexte français spécifique, tandis que les mentions de l'ère numérique et de la déconnexion sociale résonnent universellement. "CDM" est un manifeste personnel et un appel à l'authenticité dans un monde souvent dominé par les apparences.

Paroles

Couplet

Apparemment, tu t'es trompé, fiston, on joue pas dans la même compétition
Tu m'connais pas très bien, c'est normal, pendant trois ans, j'étais complètement coupé du son
J'viens parler musique, tu m'parles de nichons, m'invite plus jamais dans ton émission
Quarante-cinq balais, t'appelles des gamines, tu leur expliques comment provoquer l'érection (Han)
Du mal avec les médias, j'ai mes raisons (Hey), maintenant, j'm'adresse qu'à mon public sur mes réseaux (Hey)
J'arrive avec des nouvelles combinaisons, hey, j'me suis toujours différencié des autres, hey (Yeah, yeah)
J'arrête de raconter ma vie d'vant des caméras, maintenant, j'utilise mes sons pour communiquer
Ardisson n'a qu'à niquer sa grand-mère, j'irai jamais lui donner d'quoi polémiquer (Brr)
2.18, ça fuse à cent à l'heure, trop d'infos, j'risque pas d'être à court d'inspiration
On vit dans nos écrans, même nos regards sont pixelisés, y'a même plus d’intéraction (Brr)
J'suis plutôt discret, mais j'ai des amis listés qui mènent des vies risquées (Hey)
Certains d'entre eux ont perdu la boule au trou, va savoir c'que ces bâtards leur administraient
Ne me fais pas d'accolade (Nan), ne force pas la collab' (Nan)
À chaque sortie d'bum-al, c'est l'retour des passeurs d'pommade

Refrain

Long et sombre comme le couloir de la mort (De la mort)
J'faisais l'platine, t'avais encore de la morve (De la morve)
Tous ces chiens veulent me voir au bout d'une corde (Bout d'une force)
J'risque pas de leur demander la force ('der la force)
Long et sombre comme le couloir de la mort (De la mort)
J'faisais l'platine, t'avais encore de la morve (De la morve)
Tous ces chiens veulent me voir au bout d'une corde (Bout d'une corde)
J'risque pas de leur demander la force ('der la force)

Couplet

C'est tous des acteurs, j'hallucine
Bientôt, ils vendront leur bum-al sur AlloCiné
Si t'as toujours pas compris la supercherie, boy, t'es pas lucide
Demande à Abou Tall, les chiffres mentent aussi quand on parle du stream (Yah)
Wesh les mecs, on fait comment (Hey) ? Arrêtez d'jurer sur le Coran
Vous êtes fans, mais vous attendez la lumière pour revenir en courant (Courant)
J'fais du sale sur commande, j'attends pas qu'tu commentes
J'attends pas qu'le courant passe entre nous, casse-toi, r'tourne en classe
Les tendances passent, ces clowns (Clowns)
Vont tous se remettre à faire du pe-ra, putain, ça me casse les couilles
Surtout si la moitié d'entre eux vont nous parler de pétasses et d'guns (Bang)
Va falloir que j'remette de l'ordre, il va falloir que je casse des gueules (Que je casse des gueules)

Refrain

Long et sombre comme le couloir de la mort (De la mort)
J'faisais l'platine, t'avais encore de la morve (De la morve)
Tous ces chiens veulent me voir au bout d'une corde (Bout d'une corde)
J'risque pas de leur demander la force ('der la force)
Long et sombre comme le couloir de la mort (De la mort)
J'faisais l'platine, t'avais encore de la morve (De la morve)
Tous ces chiens veulent me voir au bout d'une corde (Bout d'une corde)
J'risque pas de leur demander la force ('der la force)

Structure lyricale de CDM

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

42%

41%

11%

4%

3%

Densité lyricale CDM

643 mots
2:53 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

643 MOTS

2:53 MINUTES

Caractéristiques de la prod

155 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

155 BPM

-8 dB