Album 3 du Mat

Potentiel - Lefa

Lefa

Musique 5 de

3 du Mat

806 mots

3:19 minutes

-7 dB

140 BPM

Date de sortie

6 avril 2018

Produit par

MKL & Bersa

Dans "Potentiel", Lefa explore la dissonance entre la réalité et la représentation dans le monde du rap. Il critique les rappeurs qui glorifient les armes et la violence, soulignant l'impact potentiellement dangereux de leurs paroles sur les jeunes auditeurs. Lefa aborde également l'hypocrisie sociale, comme l'idée reçue qu'une Rolex est un symbole de réussite, et dénonce la pression de conformer à ces standards matérialistes. Il se penche sur les effets corrupteurs de l'argent et les dangers de la drogue, tout en exprimant son désir de rester authentique et introspectif. La chanson véhicule des sentiments de frustration face à ces contradictions et un appel à la réflexion personnelle. Lefa choisit cette narration pour inviter à une prise de conscience collective et individuelle, sans références culturelles ou historiques directes, mais avec une universalité qui résonne au-delà des frontières du rap français. "Potentiel" est un miroir tendu à la société, reflétant les vices et vertus humaines dans un monde où l'apparence prime souvent sur l'essence.

Paroles

Intro

Yah
Hey, hey, hey
Yah

Couplet

2-18 : j'comprends toujours pas les rappeurs qui prétendent posséder des armes à feu (Nan)
Quand les 'tits-pe' qui t'écoutent iront jusqu'au bout, faudra pas leur dire : "C'est pas ma faute" (Nan)
Des mensonges maquillés au contouring (Han), des vérités volontairement camouflées
Multi-visage, multi-discours, j'aurai du mal à t'croire quand tu m'appelleras "mon frère"
Y en a qui disent que t'as raté ta vie si t'as pas d'Rolex avant la quarantaine (Merde)
Merde, il va falloir que j'dise à mon père : "Papa, t'es qu'un loser entre parenthèses" (Han)
J'ai vu des gens embellis par la thune, et puis enlaidis par l'avarice (L'avarice)
J'ai vu la résine de cannabis détruire les meilleurs, la paresse les paralyse (Paralyse)
J'aime regarder l'Homme et l'analyse (L'analyse), j'aime me tromper quand j'ai des préjugés
J'aime voyager léger, dites au douanier qu'il trouvera pas d'explosifs dans ma valise (Ma valise)
Quand la douleur est réelle, dites aux médias qu'c'est pas la peine de la scénariser
L'instrumentaliser, c'est enfermer les appels à l'aide dans une pièce insonorisée
Arrêtez d'créer des polémiques (Yah), en sortant les propos d'leur contexte
Est-ce que si j'vous dis qu'vous m'avez saoulé, vous allez m'faire souffler dans un alcootest ? (Yah)
J'ai d'plus en plus de mal à faire confiance aux humains, c'est rare que j'adhère à des causes
J'écoute les politiques et bizarrement j'ai l'impression d'avoir affaire à des gosses

Refrain

Yeah (Yah), souvent seul (Seul)
Plongé dans l'ombre comme sous un nuage recouvrant l'ciel (L'ciel)
Mes ennemis veulent me voir enveloppé dans un linceul ('ceul)
Je sens que mon seum se transforme en potentiel (Skrt, skrt, skrt, yah)
Souvent seul (Seul)
Plongé dans l'ombre comme sous un nuage recouvrant l'ciel (L'ciel)
Mes ennemis veulent me voir enveloppé dans un linceul ('ceul)
Je sens que mon seum se transforme en potentiel (Skrt, skrt, skrt)

Couplet

J'écris pour me sentir exister (Ouais), j'essaye de prendre c'que j'ai mérité (Ouais)
J'ai cherché dans l'fond des bouteilles, dans la fumée des joints, j'ai pas trouvé la vérité (Ouais, ouais)
J'essaye de pas les sous-estimer (Ouais), une horloge cassée donne deux fois la bonne heure
J'veux moins parler, plus écouter mon cœur, j'sais qu'la famine se perpétue, l'homme meurt
Kung-fu, j'm'en bat les couilles de tes Loubou'
Paire de baskets pleines de shoe goo, de l'époque où j'étais toujours déchiré avant les douze coups (Han)
J'erre dans la nuit comme un coup d'blues (Han), écouteurs sans fil ni bluetooth (Ouais)
C'est seulement pour pouvoir les ignorer, et quand j'dis "les", j'veux dire "vous tous" (Vous tous)
J'ai vu la jalousie dans les yeux (Ouais), la r'cherche d'attention dans les tweets haineux (Ouais)
Plus tu m'dis : "Fais pas ça, tu vas t'planter", plus j'entends Lefa qui m'dit : "Fais-le" (Fais-le, fais-le)
J'ai du mal à croire que j'vis mes rêves, j'mets mon réveil toutes les cinq minutes
J'essaye de garder les pieds sur Terre, plus l'homme est grand, plus grande est la chute
N'oublie pas qu'tout l'monde veut t'vendre des trucs, qu'la télé sert juste à vendre des pubs
Qu'y a des gars qui font des grandes études, où ils apprennent comment prendre tes thunes
Parler pour ne rien dire, voter pour le moins pire : voilà tout ce que j'voulais jamais faire (Jamais faire)
Renaît comme le phénix, renaît comme un zombie, la défaite, c'est comment tu la gères

Refrain

Yeah (Yah), souvent seul (Seul)
Plongé dans l'ombre comme sous un nuage recouvrant l'ciel (L'ciel)
Mes ennemis veulent me voir enveloppé dans un linceul ('ceul)
Je sens que mon seum se transforme en potentiel (Skrt, skrt, skrt, yah)
Souvent seul (Seul)
Plongé dans l'ombre comme sous un nuage recouvrant l'ciel (L'ciel)
Mes ennemis veulent me voir enveloppé dans un linceul ('ceul)
Je sens que mon seum se transforme en potentiel (Skrt, skrt, skrt)

Structure lyricale de Potentiel

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

42%

41%

11%

4%

3%

Densité lyricale Potentiel

806 mots
3:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

806 MOTS

3:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-7 dB