Album 3 du Mat

Balle au pied - Lefa

Lefa

Musique 9 de

3 du Mat

1006 mots

4:18 minutes

-9 dB

140 BPM

Date de sortie

6 avril 2018

Produit par

Biggie Jo

Dans "Balle au pied", extrait de son album "3 du Mat", Lefa tisse une métaphore entre le football et la vie, explorant les thèmes de la détermination, de l'ambition et de la quête de paix intérieure. Les paroles dépeignent un individu avançant avec confiance et maîtrise, comme un footballeur sur le terrain, tout en faisant face aux défis de la vie nocturne et à la réflexion sur l'avenir. L'artiste souligne l'importance de rester concentré sur ses objectifs, malgré les distractions et les incertitudes de la vie.

Lefa aborde également la reconnaissance dans l'industrie musicale, où il est souvent perçu comme sous-estimé mais continue de se différencier par son authenticité. La chanson véhicule un sentiment de résilience et d'espoir, renforcé par une mélodie captivante qui souligne la gravité des paroles. L'usage de l'argot et des références culturelles enrichit le texte, créant un lien avec son public et reflétant les réalités sociales contemporaines.

En choisissant de raconter cette histoire, Lefa invite à une introspection sur la valeur de la vérité et l'importance de vivre pleinement l'instant présent, car l'avenir reste incertain. C'est une œuvre qui résonne avec force et authenticité, marquant les esprits par sa profondeur et sa pertinence.

Paroles

Refrain

J'avance dans la surface, balle au pied (Pied)
Pointu dans la lucarne, le gardien n'peut pas lutter (Nan)
J'baraude dans la ville, trois du mat', j'suis pas rentré
J'pense à mon avenir, j'prie pour repartir en paix
J'avance dans la surface, balle au pied (Balle au pied)
Pointu dans la lucarne, le gardien n'peut pas lutter (Pas lutter)
J'baraude dans la ville, trois du mat', j'suis pas rentré (Pas rentré)
J'pense à mon avenir, j'prie pour repartir en paix

Couplet

On m'a dit : "Fall, t'es sous-côté, t'es pas comme les autres, toi, tu fais la dif'
La plupart d'entre eux sont sous codé', comme si leur 'sique était codée
J'comprends que dalle, les 'ffres-chi' sont dopés, continue, tu nous fais kiffer, la mif"
Tant que j'peux mettre des sous d'côté, tant qu'mes morceaux s'laissent écouter (Yah)
Tu t'fais du souci pour les années à venir, mais t'es même pas sûr d'être encore en vie soir-ce (Yah)
Si personne peut dire la vérité autour de la table, tu ferais mieux d't'y asseoir seul
T'as pas bien choisi la mère de tes enfants, t'étonne pas si tes filles sont des garces (Han)
Craque pas, plaque pas tout sur un coup d'tête, il t'restera que dalle, à part l'seum
J'crois pas en la poisse, ni en la chance
Nos parents ont fui leur bled, nos enfants y retourneront en fuyant la France
J'crois pas en la justice de l'Homme (Nan), plus on avance
Plus j'ai l'sentiment qu'on nous la met gentiment (Yeah, yeah)

Refrain

J'avance dans la surface, balle au pied (Balle au pied)
Pointu dans la lucarne, le gardien n'peut pas lutter (Pas lutter)
J'baraude dans la ville, trois du mat', j'suis pas rentré (Pas rentré)
J'pense à mon avenir, j'prie pour repartir en paix
J'avance dans la surface, balle au pied (Balle au pied)
Pointu dans la lucarne, le gardien n'peut pas lutter (Pas lutter)
J'baraude dans la ville ; trois du mat', j'suis pas rentré (Pas rentré)
J'pense à mon avenir, j'prie pour repartir en paix

Couplet

J'arrive dans la surface, balle au 'ied-p'
Et j'enclenche la 'ppe-fra' sans te prévenir
Y'a le sang de l'ennemi sur la baïonnette
J'envoie des piques, faut savoir lire entre les lignes
On n'est pas en famille, faut pas laver ton linge
Pourquoi tu m'parles comme si j'avais ton âge ?
Moi, quand j'avais ton âge, tu m'écoutais déjà
Ce jeu m'a complètement dégoûté des gens
Arrête un peu d'jouer l'mafieux corse, personne te connaît sur la Riviera
Tu vas finir avec une tache sur le torse, mais pas comme celle de Patrick Vieira
C'est que l'début d'la partie mais, kho', on les achève
Rebeu, la seule chose qui est musicale chez eux, c'est la chaise
J'vais valider mon titre, comme quand tu rentres dans l'bus (Ouais, ouais)
Ils parlent, mais ils ont connu que des chemins sans embûche (Ouais, ouais)
Leur tendre enfance m'avait l'air plutôt paisible
La vie est trop courte, j'aurais besoin d'cent ans d'plus (Yeah, yeah, yeah)

Refrain

J'avance dans la surface, balle au pied (Pied)
Pointu dans la lucarne, le gardien n'peut pas lutter (Nan)
J'baraude dans la ville, trois du mat', j'suis pas rentré
J'pense à mon avenir, j'prie pour repartir en paix
J'avance dans la surface, balle au pied (Balle au pied)
Pointu dans la lucarne, le gardien n'peut pas lutter (Pas lutter)
J'baraude dans la ville, trois du mat', j'suis pas rentré (Pas rentré)
J'pense à mon avenir, j'prie pour repartir en paix

Couplet

Mon cerveau chauffe j'ai b'soin d'le climatiser, j'laisserai aucun gourou l'privatiser
Il t'reste toute une bouteille de rhum à tiser, moi, j'ai besoin des conseils d'un homme avisé
Insulter des mères, j'pourrais l'faire aussi, c'est pas ça qui t'rendra plus féroce (Nan)
J'te vois comme un attaquant qui plonge parce qu'il est pas capable de faire la différence (Nan, nan, nan)
Le négro sait qu'j'prépare l'artillerie, il préfère s'faire hara-kiri
Contre-pied, j'la mets à ras-d'terre, simple, efficace est mon caractère
J'suis pas toujours très poétique, droit au but, pas d'politique
J'suis pas prêt à tout, question d'éthique, mais faut qu'le truc reste prolifique

Refrain

J'avance dans la surface, balle au pied (Pied)
Pointu dans la lucarne, le gardien n'peut pas lutter
J'baraude dans la ville, trois du mat', j'suis pas rentré
J'pense à mon avenir, j'prie pour repartir en paix
J'avance dans la surface, balle au pied (Balle au pied)
Pointu dans la lucarne, le gardien n'peut pas lutter (Pas lutter)
J'baroude dans la ville, trois du mat', j'suis pas rentré (Pas rentré)
J'pense à mon avenir, j'prie pour repartir en paix
[Outro: Lefa & Sneazzy]
Yeah-yeah
Yeah-yeah
Yeah-yeah
J'avance dans la surface, balle au pied
Le gardien n'peut pas lutter
Balle au pied

Structure lyricale de Balle au pied

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

61%

39%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

42%

41%

11%

4%

3%

Densité lyricale Balle au pied

1006 mots
4:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1006 MOTS

4:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-9 dB