Album 3 du Mat

02h00 - Lefa

Lefa

Musique 8 de

3 du Mat

588 mots

2:10 minutes

-8 dB

144 BPM

Date de sortie

6 avril 2018

Produit par

Jo A Touch

Dans "02h00" de Lefa, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre, abordant des thèmes de lutte, survie et authenticité. La chanson évoque la réalité des rues, où les apparences peuvent être trompeuses et où la dureté de la vie pousse à des choix difficiles. Lefa utilise des métaphores fortes pour parler de la pression sociale et de la quête de réussite, soulignant que le succès ne vient pas sans effort. Il y a une critique implicite de la superficialité, avec des images de richesse ostentatoire contrastant avec la pauvreté cachée. La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent le sentiment d'urgence et de désespoir. Lefa interpelle l'auditeur sur la mortalité et la vérité, questionnant la sincérité des relations humaines. L'histoire racontée est personnelle et universelle, reflétant une réalité souvent ignorée. Les références culturelles ancrent la chanson dans un contexte de réalité urbaine, tandis que l'usage du langage familier et direct crée un lien intime avec l'auditeur. "02h00" est un récit poignant qui laisse une impression durable, invitant à la réflexion sur les valeurs et les apparences dans notre société.

Paroles

Couplet

C'est pas sur le champ d'bataille qu'on demande aux gens d'poser les armes
Putain, y'a qu'le papier ou la pression qui font bosser les Hommes
Gros cul dans la piscine, pas un radis dans les murs
Tu fais pas tout pour la quitter, c'est qu't'as pas vraiment grandi dans la ue-r
Papa nous l'a toujours dit, ouais : faut s'lever tôt pour son pain, ça tombe pas du ciel
Si tu m'vois tomber puis souffler sur mes plaies, petit enculé, rajoute pas du sel
Y'a ceux qui font du boucan, ceux qui khedem en la bouclant
C'est troublant, mais c'est souvent celui qu'on soupçonne le moins qui nourrit tout l'clan
T'as tout misé, t'as fait chou blanc
Personne n'est à l'abri de finir comme cet homme allongé sous l'banc, yo, yo
Personne ne vit éternellement ; des façons d'mourir, y'en a tellement
Elle t'a dit : "Je t'aime", mais est-ce qu'elle ment ? Tu l'sauras qu'après ton enterrement
Négro, négro, tu t'es ramolli
Si quelqu'un l'apprend, tu risques une balle entre les yeuz à la napoli'
Les tits-pe sont déter' et malpolis
Yo, ouais, ouais, j'me suis vé-trou, depuis, tu m'parles comme si j'te devais tout
Mais tu peux pas m'la faire, je sais exactement qui fait quoi puisque c'est moi qui fais tout
J'me souviens même pas d'oi-t, on s'connaît d'où ?
Prends exemple sur mes supporters : écoute mes ons-s et fais-les ner-tour

Couplet

J'suis pas du genre rancunier négro, c'est pas dans ma nature
Si tu veux refaire de la route avec moi t'auras toujours une place dans ma voiture
J'me considère pas comme un ancien mais quand tu parles avec oim, tu sens l'homme mature
J'prendrai toujours soin d'mes frérots parce que j'peux pas dire que l'idée d'marcher solo m'attire
Les suceurs déposent leur candidature
Devant leur miroir s'entraînent à mentir, hey
Pas d'temps à perdre avec eux
Pas question que j'les laisse me ralentir
Petit est-ce que tu perceras un jour ?
Merde, personne peut t'le garantir
Tu connaîtras des fins d'mois difficiles, prévois dès maintenant quelque chose pour les arrondir
Tu verras des saloperies, tu croiseras des belles ordures
Tu les détesteras, est-ce que t'auras les couilles de leur dire ?
J'préfèrerais t'promettre que tout ira bien, mais j'suis visionnaire frérot, j'suis pas devin
Tout c'que j'peux t'dire c'est qu'en période de guerre, méfie-toi d'celui qui t'dit : "Mets-toi devant"
Calme-toi t'es pas sur le toit du monde, non, t'es que sur l'toit d'ton bâtiment, ouais
Ton pote arrête pas d'te dire que t'es l'meilleur et ben, ton pote il ment
Calme-toi t'es pas sur le toit du monde, non, t'es que sur l'toit d'ton bâtiment, ouais
Ton pote arrête pas d'te dire que t'es l'meilleur et bin, ton pote il ment

Structure lyricale de 02h00

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

42%

41%

11%

4%

3%

Densité lyricale 02h00

588 mots
2:10 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

588 MOTS

2:10 MINUTES

Caractéristiques de la prod

144 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

144 BPM

-8 dB