Date de sortie
6 avril 2018
Produit par
MKL
Dans "Maux de tête" de Lefa, l'artiste tisse un récit de détermination et d'ambition, où il se présente comme un compétiteur inébranlable, toujours en quête de progrès. La chanson dépeint un personnage qui refuse les demi-mesures et les incertitudes, symbolisées par les "peut-être". Lefa exprime une préférence pour les actions décisives et les objectifs clairs, illustrés par son désir de "conquêtes" nocturnes. Il se distancie de ceux qui prétendent être proches ("frérot") mais qui, en réalité, ne partagent pas sa vision ou sa sobriété ("pompette").
L'artiste se décrit comme le "calme avant la tempête", suggérant une force tranquille prête à éclater. Cette métaphore renforce l'idée de potentiel caché et de puissance imminente. Lefa se voit comme un leader, un enseignant ("Un jour, j't’apprendrai le métier"), et ceux qui ne peuvent suivre sont relégués au rôle de suiveurs ("écuyer"). Les références à l'épée et aux "ang-s'" à essuyer évoquent des images de batailles et de victoires, renforçant le thème de la compétition.
La chanson est dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, mais elle utilise un langage qui pourrait évoquer des récits épiques de chevalerie. Lefa choisit cette histoire pour illustrer sa trajectoire et sa philosophie de vie, marquée par l'excellence et la persévérance. Les sentiments de confiance et d'assurance transparaissent à travers les paroles et la mélodie, offrant une fenêtre sur l'esprit combatif de l'artiste.
Paroles
Intro
Yah, yah
Hey
Couplet
Ah, épargne-moi les maux d'tête, ne m'parle pas en "peut-être" (Yah)
J’aime les propositions concrètes, la nuit, j'rêve de conquêtes (Yah)
Tu cries qu'j'suis ton frérot, que ça bouge pas, mais t’es pompette (Hey)
J'perds pas d'vue la compét’, j’suis l'calme avant la tempête
J'te mets tellement d'distance que j’en oublie ton existence
Trauma', tu sors plus, comme assigné à résidence
J’ai les yeux rivés vers l’avenir, ouais, j’ai trop d’avance
Plus le temps passe et plus je rajeunis (Hey), ouais, mes crocs n’ont pas jauni (Nan)
J't’ai recherché dans le classement, mais tu joues pas dans ma ligue (Nan)
J’ai regardé dans les remplaçants, t’étais même pas dans la liste (Nan)
Un jour, j't’apprendrai le métier (Métier)
Yo, en attendant, tu seras qu’un écuyer (Yah)
Quand j'sortirai l’épée d'l’étui, y’aura beaucoup d''ang-s' à essuyer (Gang)
Quand j'savourerai la victoire, les perdants s'rassurer ont en s'disant qu’ils ont essayé (Gang)
J’en ai déjà vu, moi, des comme eux (Han), t’inquiète même pas, j'vais les dégommer (Yeah)
Impénétrable, mon cœur est bétonné (Yah), j’attends qu’leur complot leur pète au nez
S'il-te-plaît, nous raconte pas ta vie (Nan), on va t'faire déguster l'tatami (Hey)
T’auras beau crier, personne va r'venir pour des représailles parce que t’as pas d’ami
Yo, du fond d'la classe, j’ai toujours rêvé d'faire l'tour de l’atlas
Les souhaits, c’est pour les faibles, négro, moi, j'suis déterminé, va falloir me faire de la place
Ma langue est une arme létale (Yah), en général, l’ennemi détale
J'vais pas rentrer dans les détails, mais j’en ai fait cavaler de toutes les tailles
Négro, fais pas semblant d'm’encourager, tu sais, pour ça, j’ai mon entourage (Yah)
Retourne t’asseoir sur le banc des rageux, quand t’auras mon level, on pourra jouer
Outro
Hey
Hey
Hey
Structure lyricale de Maux de tête
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
42%
41%
11%
4%
3%
Densité lyricale Maux de tête
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
397 MOTS
1:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB