Date de sortie
30 mai 2005
Produit par
Animalsons
Dans "Ouest Side", Booba explore les thèmes de la persévérance, de l'authenticité et de la résilience face aux défis de la vie. Il se présente comme un maître de son destin, refusant de se laisser arrêter par quoi que ce soit, sauf peut-être par la force brute, symbolisée par le "9 millimètre". La chanson évoque la fierté et la perte, des éléments essentiels à tout triomphe, et fait référence aux Triades pour souligner une certaine noblesse dans la lutte pour le respect.
Booba se dépeint comme un individu non conventionnel, vivant au jour le jour, avec une préférence marquée pour l'indépendance et la mobilité, d'où l'importance de l'hôtel. Il aborde la réalité de la rue, la survie quotidienne et le refus d'une vie normée de 8 heures à 17 heures. Les paroles transmettent un sentiment de défi et d'urgence, renforcé par la mélodie intense et rythmée.
L'artiste a choisi cette histoire pour souligner son identité unique et son appartenance à la "Ouest Side", une référence à son origine des Hauts-de-Seine (92), tout en critiquant ceux qui prétendent rivaliser avec lui. Les références culturelles, comme celle à l'émission "Popstars", servent à ancrer sa narration dans un contexte contemporain et reconnaissable. Booba utilise la musique pour affirmer son statut et son indépendance, tout en invitant à la réflexion
Paroles
Couplet
Je poursuis ma quête, impossible d'apprendre sans que je finisse maître
Rien ne m'arrête à part du 9 millimètre
Pas de triomphe sans pertes, je suis fier comme les Triades
Paix rime avec respect, Jihad avec fusillade
J'ai rien de conventionnel, je fais dans l'événementiel
Je suis pas marié, pour moi l'hôtel c'est l'essentiel
Me pose pas de questions, je te mentirai pas
Avoir un job de 8 à 5 ici hors de question
Alors je me démerde, j'arrive en vaisseau spatial
Je suis dans la rue, en studio, avec mon 38 spécial
Au quartier, on s’ennuie, on mate le boule des biatchs
On ricoche, finit au trou, comme des boules de billard
92i kho, dans "Popstars" t'es Leandro
Tu tiens pas la route, pé-ra avec un "A" collé dans le dos
Certains croient qu'ils rivalisent, faudra qu'on les hospitalise
Pour qu'ils nous respectent : est-ce que tu réalises ?
Refrain
Au Nord, au Sud, à l'Est, à l'Ouest, biatch, viens pas tester la Ouest Side
92 kilogrammes dans l'zen, Hauts-de-Seine c'est la Ouest Side
Majeur en l'air pour la O.S., argent du rap et argent sale
Tu veux savoir qui te parle ? C'est la Ouest Side, Ouest Side !
Couplet
Un Kalachnikov dans le boule, mon introduction
Ouest Side, Ouest Side, 92 Injection
Docteur, j'ai vu des flingues à l'échographie, un narcotrafic
Dans les Hauts-de-Seine c'est géographique
Hémorragie au cœur du bitume, c'est dans la rue, c'est discographique
D'Afrique on fait péter les rimes au plastic
Je les ai vu au Pont-de-Sèvres dans les halls
Mais que fait la police ? Faut les mettre en taule, dans des geôles
Si tu parles comme ça, même si t'es personne âgée
Ferme ta gueule, grosse pute, ou tu vas déménager
Ouest Side, Ouest Side, violence à l'état pur
Nicolas on te baise toi et ta pute
Un Kalash dans le boule, mon introduction
Ouest Side, Ouest Side, 92 Injection
An 2000 premier impact, meurtrière est ma grammaire
Bienvenue au cœur de l'asphalte
Refrain
Au Nord, au Sud, à l'Est, à l'Ouest, biatch, viens pas tester la Ouest Side
92 kilogrammes dans l'zen, Hauts-de-Seine c'est la Ouest Side
Majeur en l'air pour la O.S., argent du rap et argent sale
Tu veux savoir qui te parle ? C'est la Ouest Side, Ouest Side !
Couplet
Ouest Side, Ouest Side
Mets-moi le Graal entre les mains je me sers un verre de sky
Mayday, mayday les rappeurs se rebellent
T'inquiète, les trois quarts sont des pédés, ici c'est Dakar
Banlieue Ouest Side, wesh, Afrique de l'ouest, I2S, rap de tess
Viens pas test tu vas te hacheum
À cause de nous beaucoup de MC chôment
Tu connais, leur dernière vision sera un gun et un chauve
Moi, je ne suis pas une racaille de base
Au tribunal j'ai rien à craindre j'ai maître Lebras
La vie est brutale comme disait Alix
Sénégal on veut du khaliss, du biff plein les valises
Sans haine on s'endort, je domine la peur
Qui fait avancer l'homme, kho, j'suis pas un chbeb comme Alexander
Tu veux savoir ce que je suis ? Demande au FN
Radio, 92i, commando FM
Refrain
Au Nord, au Sud, à l'Est, à l'Ouest, biatch, viens pas tester la Ouest Side
92 kilogrammes dans l'zen, Hauts-de-Seine c'est la Ouest Side
Majeur en l'air pour la O.S., argent du rap et argent sale
Tu veux savoir qui te parle ? C'est la Ouest Side, Ouest Side !
Outro
Au Nord, au Sud, viens pas tester la Ouest Side
Structure lyricale de Ouest Side
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
51%
43%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
56%
24%
10%
5%
4%
1%
Densité lyricale Ouest Side
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
715 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-2 dB