Date de sortie
30 mai 2005
Produit par
Rim’K & Jakus
Dans "Banlieue" de Booba, extrait de "Autopsie Vol. 1", l'artiste plonge l'auditeur dans l'univers impitoyable des quartiers. Booba évoque la survie et l'affirmation dans un milieu où la drogue et la violence sont omniprésentes. Il se présente comme un guerrier urbain, marqué par les épreuves mais toujours debout, prêt à défendre son territoire. Les références à Afrika Bambataa et à la Mafia K1 Fry ancrent le texte dans une réalité sociale et culturelle spécifique, celle de la banlieue parisienne et de son influence sur la culture hip-hop. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de danger qui se dégage des paroles. Booba utilise son histoire personnelle pour peindre un tableau plus large de la lutte et de la résilience dans les banlieues françaises, tout en critiquant ceux qui jugent sans comprendre la complexité de ces vies. C'est un récit brut de réalisme, une fenêtre ouverte sur un monde souvent méconnu ou mal interprété par le grand public.
Paroles
Couplet
Ramène d'la pure ou casse toi ! Viens pas vendre ta came ici
B2oba gravé sur le missile
Afrika Bambataa m'cherche pour homicide, écoute pendant qu'ton string sèche
Fluide est mon clan, l'insigne je pine sans temps d'arrêt !
Je vis sur le cran d'arrêt, me demande pas à quoi sert une maison d'arrêt
Les jaloux disent qu'on meurt bientôt à ce qu'il parait
Ma vie, de nombreux périples
Je prends le fric des MC qui à chaque sortie du périphérique
Appel à tous les gorilles faut qu'on s'alourdisse
Je prépare des trucs horribles dans ma catégorie
On veut me tester sur mon terrain sans aucune décence
Écrase pas ton joint à la pompe à essence
Il est toujours minuit à ma montre et mes lyrics puent le tiers monde, kho
C'est B2O ne représente pas ceux qui plaisantent
Couplet
De la banlieue on connait les ficelles, les strings ficelles
Mafia K1fry 94 official ici il n'y a pas d'fashion
Victime on t'arrose le khosss à la cityne
Rabzouz avec des grosses coronès, c'est la B.S c'est bim bim
Les stupéfiants c'est à dame, un double casse place Vendôme
C'est evident comme de la coke dans le blaze à Van Damme
S'en prendre à l'oseille de l’État, collé un pain de plastique sur un fourgon
On fête ça le soir au bourbon à la Smirnoff
Fait tourner un semi remorque, on a la flemme d'aller au boulot
Comme les chard-clo parano dans le narco
On baise tous Sarko, Camille, Bourgogne, Balzac, Le square
La commune, Lucien, les combattants et couzi
113 c'est pas le chiffre d'un compte bloqué en sse-Sui
Depuis qu'on a la khrouna tous rongé par les soucis !
Tu croirais qu'on sort d'un camp roumain, regarde nos chicots cousines !
Je suis juste la relève tu as sûrement dû voir les anciens de ma tèce dans Ronin !
On se bousille on a trop chinés, chicanés neutralisés les gueulards
Les sacoches de touristes bourrés de dollars !
Refrain
La banlieue c'est dangereux t'as raison de te chier dessus
T'es dead, KO Mafia k1fry 100-8 zoo
On a quitté l'école trop tôt, poto, on arrive avec nos bites et nos couteaux !
C'est la B.S B.O
Couplet
Ça se passe de l'autre côté de la rue, celle-là c'est pour Sarko
Si le ghetto a des bras c'est pour faire des Bracos
Fiché stéréotype en mono stéréo, négro
C'est pour les têtes brulées ghettoïsé depuis le préau
Contrôlé à chaque feu pas déguisé pour rentrer en boîte
9 millimétrés pour rentrer entier, petit la rue c'est fatale !
Bloque pas sur les ondes hatai !
Ça passe sur Sky ou pas c'est 100% racaille
Couplet
Vitry 94 tard le soir on smoke, tu ne me crois pas soit tard on moque
C'est pour les fous du volant comme Mahmoud !
Un gros doigt pour les rassèss d'l'État pour ceux qui sont au hebs
Aux auxis, au proxo au p'tit frelon qui aime boxer, mettre des crochets
Au toxo qu'on pas encore décroché, mesure le taux de risques
Hall 13 y'a pas drouchette, video amateur X
KX avec des gros pots de compète
Mon nom traine dans les enquêtes, on traque les sons de bootlegs
Couplet
9.4 9.2 la Fnac encerclé comme Arafat
Nos lyrics n'ont pas de règles, les tiens saignent de la chatte !
Ta carrière tient au fil d'un tampax qu'est-ce qui t'a pris ?
On a le son qui met la pression, tu as le son qui tapine !
Couplet
Hé gros fait pas le con si tu as pris ta kalash
Respect aux frères qui font la salat, O.P. depuis les premiers Scal-Pa
Booba Rim'K vivent dans une escalade de violence
En banlieue, dans le rap, et même en bas de chez toi on se ballade
Refrain
La banlieue c'est dangereux t'as raison de te chier dessus
T'es dead, KO Mafia k1fry 100-8 zoo
On a quitté l'école trop tôt, poto, on arrive avec nos bites et nos couteaux !
C'est la B.S B.O
La banlieue c'est dangereux t'as raison de te chier dessus
T'es dead, KO Mafia k1fry 100-8 zoo
On a quitté l'école trop tôt, poto, on arrive avec nos bites et nos couteaux !
C'est la B.S B.O
Structure lyricale de Banlieue
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
72%
28%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
56%
24%
10%
5%
4%
1%
Densité lyricale Banlieue
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
870 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-7 dB