Date de sortie
30 mai 2005
Produit par
Géraldo & Medi Med
Dans "Freestyle Radio 5" de Booba, extrait de "Autopsie Vol. 1", l'artiste plonge dans les profondeurs de la vie urbaine, marquée par des soirées arrosées et une quête d'évasion. Les paroles évoquent un quotidien rythmé par la consommation de substances et l'alcool, reflétant une réalité crue des banlieues parisiennes. Booba utilise des références locales comme Boulogne et Issy-les-Moulineaux pour ancrer son récit dans un contexte spécifique, tout en abordant des thèmes universels de dépendance et de désillusion.
La mélodie, souvent sombre et répétitive, renforce le sentiment d'engrenage et de routine dans lequel l'artiste et ses pairs semblent piégés. C'est une introspection sans fard, où Booba reconnaît ses vices tout en exprimant une volonté ambivalente de s'en détacher, symbolisée par le refrain "inch'Allah j'stopperai tout ça". Il n'y a pas de glorification, mais plutôt une acceptation résignée de son mode de vie.
L'histoire racontée est celle d'une jeunesse qui se perd dans les excès, une thématique récurrente dans le rap, mais traitée ici avec une authenticité particulière. Les références culturelles, comme le "8.6" (une bière forte) et le "whisky au coco", sont des marqueurs d'une culture de la fête et de l'oubli, mais aussi d'un mal-être sous-jacent. Booba livre un morceau introspectif, presque autobiographique, qui invite à une réflexion plus large sur les choix de vie et leurs conséquences.
Paroles
Intro
Malekal M.O.R.T.E
Boulogne, Issy-les-Moulineaux‚ Pont-de-Sèvres‚ 92
Yahia kho
Couplet
Avec mon pote Booba‚ quand on s'fonce-dé en loose-dé
On fonce des [?]
Voyous qui smokent le caillou [?] en loose-dé
[?] le soleil brille pour vite bronzer
Nan, nous c'est la même mais notre crème c'est la fonce-dé
[?] un gros spliff bon c'est
L'kiff sur le moment et comme [?] rebelote mais calmement ça rend plus fonce-dé
Yo, 8.6 à gogo‚ whisky au coco [?]
Gros, comme ça j'suis le nouveau junky alcoolo
Yo, j’mens bas les [?] de c'que tu pense
J'suis dans l'vice avec ma miss‚ ma milice tout comme la lice-po
J'aime : spliffer, teaser, [?]
Bouger en soirée et gratter yo
Saoulé là ou sous les [?]
M'en fout pas mal
[?] et alors ?
Ça gène quelqu'un ? Nan, bon fermer a-l
Tu kiffes ou pas j’mens fout moi je spliffe et boit
Je sais qu'c'est mal et inch'Allah j'stopperai tout ça
Pour l'instant c'est pas le cas, alors négro lâchez moi
Ça m’empêche pas d’péter une ribambelle de style
Avoir d'la maille, niquer les 3tay, les [?], la flicaille aussi
[?], Pont-de-Sèvres, [?]
Couplet
Je repense à mon clan, destin de vie, le déclin, je pense qu'à gruger
Nique la justice, y'a qu'dieu qui peut me juger
J'ai les joues pleines de textes, ils sont souvent tristes, et
Je marche sur des roses rouges, pas de lyrics à l'eau de rose
Pisté par le mal, des pédés dans le rap parlent mal
J'sais qu'ils me comprennent, font la boule, pour qui ils s'prennent
Mes lyrics s'imprègnent, Lunatic jusqu'à l'infini
Ici c'est la merde, la jungle urbaine, plein de fauves évadés de Vincennes
J'inscris mes rimes comme à la Sacem, les faux s'prennent ce qu'on assène
C'est comme la guerre, nos rap de Saddam Hussein
Frère vrai que suis pervers, shoote avant qu'on t'shoote
Ça sent l'génocide comme l'autopsie d'un Tutsi
Je gomme mes ennemis qu'ils soient ici où au Rwanda
Je les laisse croire que suis aveugle, ils me prennent pour Stevie Wonder
Fils pas de lunettes noires, j'pars en fumée, rare qu'j'assiste aux funérailles
Rabzas, Renois, diamant noir et fun raï
Pont
Han, han ! Lunatic, Malekal Morte
On est à-l quoi
Ça continue
Couplet
Mon groupe assassine comme la CC rase les bâtards à la racine
Rime sous 100 G qu'j'prends l'micro on m'appelle Danger
Mes troupes sont rangées qu'des étrangers Lunatic réseau
On vient du 100-8 Zoo Eazy au mic Kho
Dans la banlieue c'est l'Moyen-âge
Y'a pas d'maille et sur l'droit ch'min y'a un péage
Négro c'est l'Bronx avec dix ans d'retard au moins
Y'en a qui rêvent que d'grandir avec me-ar aux mains
Et moi, j'regarde le monde s'écrouler doucement, où on en s'rait
D'vrait y avoir plus de filles comme Florence Rey
Apocalyptique y'a pas d'issues, trop d'décès j'vais pas m'tuer
C'est la merde j'suis habitué
Tout est fichu, en plus j'peut pas sauver l'monde : j'suis un mauvais exemple
La graine de voyou sur un sample
Couplet
J'ai essayé d'taffer
Mais rien à faire j'suis [?]
J'préfère errer, spliffer, teaser, rapper devant l'club, kiffer
Plutôt que de m'lever tout les jours à 6 heure
À la fin du mois, avoir la médaille du meilleur employé
C'qui fait de moi un putain d'[?], faut qu'je [?] 3tay
Qui baisent des lolos, [?] en roro
Mala le malade de la malekal [?]
Business, spliff, [?]
J'kiffe les ambiances cool hip-hop, saoule, saoulé
Sous les spots, [?] et laisse écouler la
Vie et tout ses aléas
Toi même tu sais c'qui m'a [?]
[?] mais nique sa mère
Mon kiff à moi, c'est s'la couler douce, strip tease
De meufs, spliff, hip-hop, tease
Pas d'keufs à la rescousse qui brisent mon bizz
Pousse toi de là, [?]
M.A.L.A, malekal, [?]
Outro
Boulogne, Issy-les-moulineaux
Dédicace à Ali, Bram's, Chepê, [?]
Structure lyricale de Freestyle Radio 5
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
68%
14%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
56%
24%
10%
5%
4%
1%
Densité lyricale Freestyle Radio 5
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
834 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB