Date de sortie
30 mai 2005
Produit par
DJ Belek
Dans "Freestyle Radio 1", Booba se livre à une introspection crue de la réalité urbaine, où la survie et l'affirmation de soi règnent en maîtres. Les paroles peignent un tableau sans concession de la rue, où l'authenticité et la dureté de la vie quotidienne sont omniprésentes. L'artiste aborde des thèmes tels que l'ambition, la lutte pour le pouvoir et la reconnaissance, tout en dépeignant un environnement où les apparences peuvent être trompeuses et où la loyauté est mise à l'épreuve.
Booba utilise des métaphores fortes pour critiquer les normes sociales et la recherche effrénée du succès matériel. Il évoque la figure de Marianne, symbole de la République française, pour exprimer son mépris pour les institutions et les contraintes sociétales. La chanson résonne avec des sentiments de rébellion et de défi, soulignés par une mélodie qui renforce l'urgence et la gravité du message.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions et les luttes internes de ceux qui vivent en marge de la société. Les références culturelles et historiques servent à ancrer le récit dans une réalité française contemporaine, tout en offrant une perspective universelle sur les défis de l'existence dans un monde impitoyable. Booba, avec son style caractéristique, livre une œuvre qui interpelle et qui reste gravée dans l'esprit de l'auditeur.
Paroles
Couplet
Chez nous on trouve pas ça normal, si dans deux heures y'a pas d'accident
C'est comme dans un film sauf qu'on mime pas, on s'iden-
Tifie au héros
Y'a trop d'super négros
Ils ont oublié leur cape
Pourtant ils flambent et ils s'tapent
Ils veulent tous montrer qui ils sont
C'est bon on t'croit, stoppe ton bluff fils, range ton vice, pense à faire des biftons
Ici c'est mieux qu'une série d'luxe, une vie d'che-ri
À base de 'tasses, Lexus et verre de Cherry
Suce le gent-ar, garde ton vice pour eux
Controle, faut plus qu'on t'roule, nique les métiers pourris
Un tas de membre du crew ont dépassés le stade
Y'a pas de minable ici, gars tu crois qu'on blague
Couplet
Ils veulent tous percer, trop peu éguisent leurs lames
Maitrisent leur arme, trop déguisent leur âme
Au d'ssus des lois, violent à ma guise kho
Que Marianne me suce la bite, qu'elle ne me fasse pas la bise kho
J'écris mes textes les doigts dans la prise
Petit cherche pas à savoir si j'prie ou si j'tise trop
Frolons, 400 ans c'est trop longs
C'est pas la mer qui prend l'homme, c'est Christophe Colomb
Comme dans l'cul à J-Lo, ces fils de putains nous l'ont mise kho
Quand la première galère à prie l'eau, j'atteste qu'il est unique
Que ma race sert de crash test
Déraciné, ma terre est sous mes basket
Hein, le sujet m'tient à cœur
Mets du coco dans la fusée, j'emmène mes frères et sœurs
Vous pouiller en toute impunité, Trop abusé kho
Alors on fait du fric sale, essaye d's'amuser
J'ai la nuque, je rap sous mon aisselle
Le biz' est plié, on l'étouffe, allez tous m'voir briller
Monte à bord du b-52, touche pas au klaxon
J'consomme, pose mon 16 avant que le meusseu m'assomme
Mon son n'a rien d'banal
Négro, j'ai peur d'rev'nir à ta radio, glissé sur une peau d'banane
T'ouvrir le crane, sur le bitume timal
L'importance c'est pas la chute, mais les thunes qu'i'y a au final
Outro
J'tends l'oreille pour m'détendre
J'claque de l'oseille, j'attaque pour m'défendre
Monsieur l'agent c'n'est qu'un malentendu
Parait qu'ca a tiré mais j'ai rien entendu, moi j'ai la voix grave car on ma pendu
Negro personne a attendu leur aide, tu t'es vendu ou t'es dead, on est al y'a pas d'hasard
La prose comme édifice, B2O, commis d'office et Mazalaza
Structure lyricale de Freestyle Radio 1
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
83%
17%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
56%
24%
10%
5%
4%
1%
Densité lyricale Freestyle Radio 1
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
529 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB