Date de sortie
30 mai 2005
Produit par
Animalsons
Dans la chanson Inédit de Booba, extraite de son album Autopsie Vol. 1, l'artiste exprime un message de résilience et d'authenticité. Il aborde la thématique de la persévérance face au doute et à la trahison, soulignant sa détermination à réussir malgré le manque de soutien. Les paroles reflètent un sentiment de fierté et d'indépendance, Booba se comparant à un géant émergeant du néant, symbolisant ainsi sa montée en puissance dans l'industrie musicale.
La chanson évoque également les réalités crues de la banlieue et la vie urbaine, avec des références à la culture hip-hop et à des figures controversées comme Mollah Omar. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour affirmer son identité et son héritage, tout en critiquant la politique et la société. Les références culturelles, comme la mention de la Formule 1 et du karting, servent à mettre en contraste son statut d'élite avec ceux qui sont moins accomplis.
La mélodie, combinée aux paroles puissantes, transmet une atmosphère de défi et de confrontation, renforçant le message de Booba qui refuse de se conformer ou de se soumettre aux attentes des autres. C'est une célébration de son parcours unique et de son impact sur la scène musicale, marquant son territoire avec assurance et audace.
Paroles
Intro
Qui a dit que j'y arriverais pas, m'a pas cru, m'a pas aidé
C'est B2O, tu te rappelles de moi pédé...
Couplet
Laisse les boycotter mon son, on a leur cul dans le sonar
Fais attention, les porcs sont partis chasser le mollah Omar
Petit, mélange pas la F1 et le karting
On n'est pas back dans les bacs parce qu'on n'est jamais parti
La politique, c'est qu'une partouze de chiens errants
Du néant sort un géant, je suis la bonne et la mauvaise news
Le son vient de la Benz, le tien de la benne, tu le sais
C'est 92, le son du Q.G
Ivre en écoutant mon son, ma chanson tu veux la vivre
Tu veux tester Paris, wesh ma gueule qu'est ce qui t'arrive
La banlieue c'est dangereux, t'as raison de te chier dessus
Ta police n'y peut rien, le monde part en cette-su
Moi je sors des Cds quand je veux, vesqui, m'arrache en jet, resquille
C'est Lunatic, Doum's, M.O. clique
Et si ton marmot, mélange pas sa coke à de l'eau
C'est ni la faute à B-2-O, ni la faute à Pablo
Refrain
Sur ma tête, ils veulent utiliser ma technique, doucement me la mettre
C'est pour ceux qu'ont révisé, pour ceux qu'ont visé la tête
Sans pilote, sans king, guette j'arrive au top sans clim
Dur de concevoir la vie sans crime, team, des milliards de centimes
Un rap imité, plagié, rendu cool
Du coup, beaucoup d'faux M.C saignèrent du cou
C'était du lourd, y'aurait de l'or a dit le bout-mara
Pour les mecs du bitume, la plume des trous à rats
Couplet
On m'a dit ce qui compte c'est le geste, des fois je veux arrêter
Ok, je reste pour les empêcher de croquer
Je blesse, en biz avec un croque mort dans le show-business
Tu sors de taule ? Ouais, c'est cool, fais moi la bise mec
Lis pas la guest-list, laisse moi passer fils
Les putes dans la Porche, les flingues dans la poche
Petite vieille, tiens bien ta sacoche, je vais faire un sale gosse
Résiste pas, tu kiffes ma banlieue ouest sista
Et si ton mec a bac +10
Moi tu me connais, je ne suis bon qu'à pé-ra, à fourrer le trou de balle de la justice
Tout à coup l'indépendance bat des records
Putain, tout à coup, mon hardcore est devenu or
N'ai aucun doute sur le département, récolte ce que tu sèmes
Moi, c'est la haine que je t'enseigne, quartier Hauts-de-Seine
Qui m'a pas cru, m'a pas aidé ?
C'est B-2-o, tu te rappelles de moi pédé ?
Refrain
Sur ma tête, ils veulent utiliser ma technique, doucement me la mettre
C'est pour ceux qu'ont révisé, pour ceux qu'ont visé la tête
Sans pilote, sans king, guette j'arrive au top sans clim
Dur de concevoir la vie sans crime, team, des milliards de centimes
Un rap imité, plagié, rendu cool
Du coup, beaucoup d'MC saignèrent du cou
C'était du lourd, y'aurait de l'or a dit le bout-mara
Pour les mecs du bitume, la plume des trous à rats
Couplet
J'ai attrapé le crime en plein vol, la rage au ventre
Sors pas armé d'un paint-ball, chez nous, on vole ensuite on vend
Moi, j'ai quitté l'école pour la taule, je caresse en cognant
Mes frères, ils rentrent et sortent en grognant
Mon rap sent le pognon, les pâtes à l'oignon
De toute manière, moi, je suis celui qui a dit Non, va niquer ta mère
Du whisky sous les aisselles, regardant vers le ciel en pissant
Je fais des tunes réfléchissant au CL 600
Nouvelle coque, c'est Kopp au micro
Négro, c'est nouveau style, nouvelle école, nouvelle époque, nouveau deal
Ala belleck, nouveau missile, mec, nouvel homicide
Balance les billets sales dans la bassine vite
Je serais cachère si je meurs égorgé
Frères, sortez les seringues de vos artères, crever les pneus du charter...
Qui m'a pas cru, m'a pas aidé ?
C'est B.2.O., tu te rappelles de moi pédé ?
Refrain
Sur ma tête, ils veulent utiliser ma technique, doucement me la mettre
C'est pour ceux qu'ont révisé, pour ceux qu'ont visé la tête
Sans pilote, sans king, guette j'arrive au top sans clim
Dur de concevoir la vie sans crime, team, des milliards de centimes
Un rap imité, plagié, rendu cool
Du coup, beaucoup d'MC saignèrent du cou
C'était du lourd, y'aurait de l'or a dit le bout-mara
Pour les mecs du bitume, la plume des trous à rats
Structure lyricale de Inédit
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
56%
24%
10%
5%
4%
1%
Densité lyricale Inédit
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
912 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB