Album Autopsie Vol. 1

Sang d’encre - Booba

Booba

Musique 11 de

Autopsie Vol. 1

882 mots

4:13 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

30 mai 2005

Produit par

Kuisto

Dans "Sang d’encre" de Booba, extrait de "Autopsie Vol. 1", l'artiste plonge dans l'authenticité crue du rap, confrontant les faux-semblants de l'industrie. Les paroles dépeignent un retour triomphant, une reconquête du titre dans le monde du rap, marqué par la résilience et la détermination. Booba se positionne contre les tendances éphémères, prônant un rap non dilué, fidèle à ses racines. Il évoque la nécessité d'une authenticité sans faille, comparant un rap dénué de substance à un assassin sans cible. La référence au baiser de Judas souligne la trahison et la duplicité, tandis que la mention de Marie Curie symbolise la lutte contre l'adversité. La chanson transmet des sentiments de défi et de persévérance, avec une mélodie qui renforce l'intensité des mots. Booba choisit cette narration pour affirmer son identité artistique et son engagement envers un hip-hop pur et intemporel. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, offrant une perspective plus profonde sur les luttes internes et externes de l'artiste. "Sang d’encre" est un manifeste de résistance artistique, un appel à la sincérité dans un monde souvent superficiel.

Paroles

Intro

A-L-I-N-O
C-A-L-B-O-O-B-Arsenik-Lunatic
Dis haut c'que tu penses tout bas

Couplet

C'est l'nouveau chapitre, on revient reconquérir le titre
Et rire de ces cons de pitres, pire, on revient chérir
Le micro erreur : t'as cru qu'on était rincés
Mauvais trip dans la terreur, tu rêves pas, tu peux te pincer
Braque les spots, le beat punit
J'suis venu muni de mes potes, unis on botte ton sale cul ni vu ni
Connu dans ce biz, j'suis pas un bizut, (On a le buzz)
Loin d'être de la baise genre le bisou de Judas à Jésus
Faut être à l'aise dans ce truc
Trop souvent au bord de la falaise, on finit par se briser la nuque
Hip-Hop contre Marie Curie, écoeurés de ces thèmes récurrents
J'pose mes tueries entre diables et curés
Rap pur et dur, et pas épuré
Pour les puristes, l'important, c'est pas la performance mais la durée
Obscur et crade, mon flow insensible
Un rap sans couilles, c'est comme un assassin sans cible
Bors extensible, lyrics de furieux
Sérieux comme une crise cardiaque, le style est périlleux
C'est deux triple Zéro et c'est curieux, ta fin, ils avaient prédit
Un gars à la hauteur, c'est rare, ça on te l'a déjà dit

Couplet

Plus y a d'sons, plus y a des bains de sang, 24 sur 7 rien que des baltringues
On fout le dawa comme Danny Bill en Thaïlande
On veut les sahchas, piller leurs billets de 500
Sénégal Mali, Maroc Ali
Fuck l'Italie, nique la hala et leur mafia tah Montana
Ici c'est Tony Coulibaly
A la belek mec, Lunatic Boom le son d'une bombe
Mon E.P ouais ouais, on aime ça cru comme M.O.P
Y aura toujours haja, on sera regretté comme B.I.G
Drôle de vie, j'vois trop d'vieilles putains VIP
Toujours hostile, nouveau style, croque dans les hosties crues
Négro à la rage dans les os j'tue
Rien d'bien sur cette terre damnée
2000 Nique sa mère, un gros bédo pour finir l'année
Goûte à la mienne chienne, c'est criminel, viril
Comme Pablo featuring Manny sur un vinyl

Pont

Une clique de barbares, Lunatic
Ärsenik dans le ghetto blaster
Une clique de barbares, Lunatic
Ärsenik dans le ghetto blaster

Couplet

On a déjà beaucoup jacté, lâché des vers mais t'as pas capté
Pas capé ni capable, pour la ille-ma t'as opté
Déjà qu't'es dans la de-mer mec t'as tout becté
Rien laissé aux re-fré alors nous on injectait
À la populace, aux vermines, aux derniers de la classe
MCs à la ramasse, on nourrit les tess, après on amasse
Coriace sur un beat lent, derrière le mic, j'habite là
Et me té-ra pas quand tu m'allumes car moi mon gars j'hésite pas
Ärsenik, Lunatic, déjà tu recules
J'sais que ton ste-po en a toujours rêvé, un soir on l'encule
2 triple 0, tu peux compter en Euros c'est comme tu veux
Ça changera rien, toujours la même merde, gars, c'est comme tu le sens
Comprennent ceux qui voudront
Pour le goudron et pour mes reufs du 6ème Chaudron
Jusqu'à la mort, ce sera fifty-fifty ou khamsa lef
J'ai trop de pêchés à me faire pardonner, mec, faut le rap s'élève

Couplet

Saoulé de voir mes acolytes dans l'alcool couler
Naufrage éthylique, la rage en italique
Sur les peaux tatouées en fatcap étalées
Sur les murs de la capitale d'un système athée
Tout est mathématique, on multiplie nos efforts
Là où les cistes-ra voudraient nous soustraire
Paris sous le stress, s'additionnent haine et mensonges, honte
Jalousies, trahisons, règlements de comptes
Le diable a de quoi diviser, nombreux se laissent acheter
De la marque de la bête sont cachetés
Hantés par le manque de cash qu'on exorcise en en faisant rentrer salement
Pendant que l'état escroque légalement, beaucoup d'euros à collecter
On ne meurt qu'une fois, d'ici là on garde nos neurones connectés
Préserve nos vies, persévère dans nos rites
Écarte la perversité de nos rimes et nos mouvements
Représentés par l'encre et le sang
Sang d'encre kho (nique le hala)

Outro

Une clique de barbares, Lunatic
Ärsenik dans le ghetto blaster
Une clique de barbares, Lunatic
Ärsenik dans le ghetto blaster
Une clique de barbares, Lunatic
Ärsenik dans le ghetto blaster
Une clique de barbares, Lunatic
Ärsenik dans le ghetto blaster

Structure lyricale de Sang d’encre

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

Outro

68%

14%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

yellow

Outro

Pont

56%

24%

10%

5%

4%

1%

Densité lyricale Sang d’encre

882 mots
4:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

882 MOTS

4:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB