Date de sortie
30 mai 2005
Produit par
Skread
Dans "Rap de paria", Booba peint un tableau sombre et réaliste des banlieues françaises, où la violence, l'injustice sociale et la lutte pour la survie dominent. Les paroles crues et directes dépeignent un monde où la police est vue non pas comme un protecteur, mais comme une menace, et où l'État semble indifférent au sort des moins fortunés. L'artiste utilise sa musique comme un moyen d'expression pour ceux qui sont souvent sans voix, offrant une perspective intérieure sur la vie dans les quartiers difficiles. La référence à "Hautes-Noues-Peace" souligne la dualité entre la paix recherchée et la réalité violente des rues. La chanson aborde des thèmes de résilience et de résistance, tout en critiquant les institutions qui devraient protéger les citoyens. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir qui imprègne les paroles. Booba choisit cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les jeunes des banlieues, et pour remettre en question les structures de pouvoir en place. Les références culturelles et historiques ancrent la chanson dans une réalité française spécifique, tout en la rendant universelle dans son appel à la justice et à l'égalité.
Paroles
Intro
Hautes-Noues-Peace (NE2S !)
NE2S, Miloudzi
Sortez les Uzis, khoya (92 izi !)
C'est pour nos p'tits frères
Couplet
Une lame plantée dans les reins
Y a ce putain d'couperet, il plane au-dessus d'nos têtes
Triton, place Couperin, la faune à place Flore, les balles qui t'effleurent
Qui a dit qu'Hautes-Noues-Peace accueille la police avec des fleurs ?
Val-de-Deurme, cimetière à ciel ouvert
Moi, j'ai la rime qui t'bouleverse, froid comme le canon du revolver
Dans les seufs, les keufs, ils t'mettent un enjoliveur
Bouge pas, les mains en l'air, par terre, nous, c'est les faits divers
En cellule, tu t'demandes pourquoi y a qu'La vache qui rit qui rigole
C'est l'État qui s'fout d'ta gueule une fois qu'il t'a mis dans son trou d'balle
Et quand tu sors du bagne à poil, ton pécule, libérable
Plaide coupable, khoya, c'est faire des économies au contribuable
En chien toute la semaine, t'as mal rempli la feuille d'cantine
Dur de concevoir la vie sans crime, team
J'chante pas d'ballade, moi, j'suis pas une Impala
Encerclé comme à Falloujah, on mélange pas les lions et les chats
Refrain
Rap de tess, ça fait longtemps qu'ça fume plus l'camaro chez nous
Injection d'seum, c'est pour les nôtres derrière les barrots
Autopsie d'faux MCs en live de Bercy
92i, si t'apprécies, lève ton doigt en l'air, lève-toi
Si t'aimes pas, tais-toi, casse-toi !
C'est mon concert, Nessbeal, shoote dans les boîtes de conserve
Si t'aimes, lève-toi, t'aimes pas, tais-toi, casse-toi !
J'fous l'bordel sur scène, normal, c'est mon concert
Couplet
C'est Maroc Sticky, une brume d'haya à la Fnac
La jenwiya dans les bacs, Ness représente Jame3 Lfna
Derb Talian, Sidi Othmane, Mdina Qdima
Ketama, chez moi un spliff, j'envoie la douane dans l'coma
Pour mon pays, grosse cace-dédi
Chaque été, j'descends la famille, l'copilote, c'est Dédi
Bad boy, salute to wlad bladi
Salmia Jouj, Sbata, Hay Mohammadi, wesh ?
Toujours en peau d'pêche, c'est moi l'rap
Marrakech, les pétasses en Von Dutch
J'tire d'mon stah, personne ne chtah
Personne ne chtah, khoya, normal, c'est ma hetta
C'est Tallac Records, anti-fils de chmata, brah !
Tamponne les keufs avec un hardtop
Crash FM, une balle perdue, c'est pull up
J'répète : Tamponne les keufs avec un hardtop
Une balle perdue dans l'ghetto, c'est pull up
Refrain
Rap de tess, ça fait longtemps qu'ça fume plus l'camaro chez nous
Injection d'seum, c'est pour les nôtres derrière les barrots
Autopsie d'faux MCs en live de Bercy
92i, si t'apprécies, lève ton doigt en l'air, lève-toi
Si t'aimes pas, tais-toi, casse-toi !
C'est mon concert, Nessbeal, shoote dans les boîtes de conserve
Si t'aimes, lève-toi, t'aimes pas, tais-toi, casse-toi !
J'fous l'bordel sur scène, normal, c'est mon concert
Couplet
Ils veulent te crever quand tu dors, les cités d'or
Les keufs font comme Notorious Big, kick in the door
Sans tiep, j'rappe la zenqa, ses odeurs
Et l'tiep pour la merqa, l'brinks renversé au bazooka
Rien n'a changé depuis qu'j'ai fait Taxi 3, trop violent
J'suis rentré dans l'rap comme Terminator dans l'commissariat
Khoya, dans le zoo, les scélérats
HLM Rezidants, Dicidens, rap de paria !
Refrain
Rap de tess, ça fait longtemps qu'ça fume plus l'camaro chez nous
Injection d'seum, c'est pour les nôtres derrière les barrots
Autopsie d'faux MCs en live de Bercy
92i, si t'apprécies, lève ton doigt en l'air, lève-toi
Si t'aimes pas, tais-toi, casse-toi !
C'est mon concert, Nessbeal, shoote dans les boîtes de conserve
Si t'aimes, lève-toi, t'aimes pas, tais-toi, casse-toi !
J'fous l'bordel sur scène, normal, c'est mon concert
Outro
Négrow !
Structure lyricale de Rap de paria
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
48%
39%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
56%
24%
10%
5%
4%
1%
Densité lyricale Rap de paria
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
789 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB