Date de sortie
30 mai 2005
Produit par
Animalsons
Dans "Étalons noirs", Booba se dresse en figure de résistance, utilisant des métaphores guerrières pour dépeindre un combat contre l'adversité. Les paroles tranchantes et le flow incisif transmettent un sentiment de révolte et de défi. L'artiste évoque la lutte pour l'authenticité et la survie dans un milieu hostile, souvent symbolisé par le "quartier". La référence à l'histoire coloniale et la mention des "harkis" soulignent les cicatrices du passé qui continuent d'influencer le présent. Booba utilise le terme "l'étalon noir" pour se représenter comme un leader inébranlable et puissant, tout en faisant allusion à la fierté africaine. La mélodie sombre et les rythmes lourds renforcent le thème de la résilience face à l'oppression. Cette chanson est un cri de ralliement pour ceux qui se battent pour leur identité et leur place dans la société, avec une touche de nostalgie pour une époque révolue mais toujours pertinente. Booba, à travers cette œuvre, invite à la réflexion sur l'impact de l'histoire et la nécessité de se battre pour l'avenir.
Paroles
Intro
Malekal Morte
Si, si
Un pour le sismic
Biatch !
Arh ! Cherche pas à hagar, non ! Sinon j'te pisse des buts
Aller vire, tu crois j't'ai pas vu v'nir avec ton sourire en coin ? T'es comme ces fils de putes
Couplet
Ces faux nègres et ces harkis qui s'prennent pour starski
Mais pour qui tu t'prends comme ça bâtard ? Qui ?
Tu crois pouvoir tomber nos blocks sans nous voir rétorquer
Prépare donc gros flingues pour l’émeute
On a nos armes, nos flingues, nos cocktails Molotov khoya
Dans nos rangs et nos meutes
Dangereuse nouvelle école, j't'ai flippé comme la lèvre à nègre avec trois loutres
Un équipolle ou deux tu risques de perdre
Avec disposition ou représailles, t’inquiètes
Pour l'Afrique j'sais c'est mort 3atay
Tant qu'ils me voient en équilibre l'étalon noir est dans son quart-gang
6 jours au bled, dis-voile encore le colon parquant
Laisse-moi faire mes diez, mon argent
Dangereux comme à l'époque kho
J'm'équipe du 6 Glock
Refrain
Arh ! Cherche pas à hagar, non ! Sinon j'te pisse des buts
On dit, qu'tu deul toutes sortes d'drogues, toutes sortes d'drogues ouais gros il faut qu'on croque
Arh ! Cherche pas à hagar, non ! Sinon j'te pisse des buts
On dit, qu'tu deul toutes sortes d'drogues, toutes sortes d'drogues ouais gros il faut qu'on croque
Couplet
T'as même pas une cheville de c'bizz
Même pas achevé c'que j'dis que j'fume
Même pas tapiné autant que moi
Même eux ils te disent qu'tu m'aimes pas quand on dit qu'j'te bless
Même toi t'as osé offusqué
Même toi t'as usé l'musqué
Même toi t'as frusté l'frusté
Qui voulait juste faire son biff en lous-dé
Kho flash sous la gouz, j'ai 92g de M dans le sang
Sur scène dansante, j'enseigne l'enfant
On est tous des p'tits fils d'immigrés
Ça sera durement la même pour nos enfants
10 fils dénigrés, d'ici peu d'temps ça va explosé, parole de nègre
Kho, Mazalaza le nègre
Refrain
Arh ! Cherche pas à hagar, non ! Sinon j'te pisse des buts
On dit, qu'tu deul toutes sortes d'drogues, toutes sortes d'drogues ouais gros il faut qu'on croque
Arh ! Cherche pas à hagar, non ! Sinon j'te pisse des buts
On dit, qu'tu deul toutes sortes d'drogues, toutes sortes d'drogues ouais gros il faut qu'on croque
Couplet
J'ai vu trop d'magouilles, pour être honnête
T'as eu des niés et tu gazouilles, wesh ma couille t'es pas un oiseau
Y'a pas un mec zen dans mon putain d'zoo
Demande à Maza hendeck, j't'ai maso, traîne pas dans ma zone
Arrête ton baratin, fais plus d'argent pour les bars-à-tapins
Ça d'vient urgent les RGs veulent purger c'département
Moi j'suis OP pour ceux du QG
Si tu veux plus d'400g arrive chargé, sinon j'te casse sans gel
Mon groupe assassine, dès qu'un déprime
9.2 Hauts-de-Seine, augmente le taux d'crime et d'la crimo dans oxygène
Bim ! J'suis un d'ces jeunes que les anciens n'aiment pas
J'te dis d'vive voix en chien ou pas, j'resterai un youvoi
Wallah j'convie c'est vilain, mais j'm'en fous moi
Dans cette vie-là j'ai des meufs tahsa et des meufs tahdeunvilla
Outro
Arh ! Cherche pas à hagar, non ! Sinon j'te pisse des buts
Arh ! Arh !
On dit, qu'tu deul toutes sortes d'drogues, toutes sortes d'drogues ouais gros il faut qu'on croque
Arh ! Arh !
On dit, qu'tu deul toutes sortes d'drogues, toutes sortes d'drogues ouais gros il faut qu'on croque
Arh ! Cherche pas à hagar
Structure lyricale de Étalons noirs
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
Outro
48%
38%
8%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
56%
24%
10%
5%
4%
1%
Densité lyricale Étalons noirs
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
752 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB