Date de sortie
30 mai 2005
Produit par
Animalsons
Dans "Destinée" de Booba, extrait de l'album "Autopsie Vol. 1", l'artiste plonge dans les profondeurs de son expérience personnelle, marquée par un parcours atypique. Abandonnant les études pour la musique, il évoque la dureté de la vie de rue et les sacrifices nécessaires pour s'élever dans le milieu du rap. Les paroles reflètent une lutte constante contre les stéréotypes et les obstacles, avec une touche d'amertume face aux trahisons et à la superficialité des succès matériels. Booba utilise des métaphores fortes, comme "la rue m'a baisé", pour exprimer la douleur et la déception. La mélodie sombre et le flow incisif renforcent le sentiment de résilience et de détermination à contrôler son destin, malgré les adversités. L'artiste choisit cette narration pour souligner l'authenticité de son art et la réalité impitoyable du milieu urbain. Les références culturelles, comme le "92", ancrent la chanson dans un contexte français spécifique, tandis que l'humour noir et les jeux de mots illustrent son esprit vif et critique. "Destinée" est un témoignage puissant de la quête d'indépendance et de respect dans un monde où la loyauté est souvent monnayée.
Paroles
Couplet
J'ai abrégé les études pour sortir des disques
J'ai vite appris le huitième art dans les rangs du béton armé
Trucs de ouf, pas toujours aisé, rude, malfrat par habitude
Docteur, j'fais une fausse couche parce que la rue m'a baisé
Si on assure ? À l'aise, 92 trop balèze couz'
Arrête avant qu'les schmitts viennent à la rescousse
Brave, j'défraie la chronique
Tant qu'j'serais dans la street, le groove sera grave, cocu, Brigitte sera dans la cave
Eh beleck, c'est du haut d'gamme pas d'amalgame gamin
Mon son ramène sur Neptune mon amertume
Mon crew mène, combat la race humaine ;
Si tu t'en tires avec des prothèses, c'est qu'Dieu te protège
Et si un jour on m'entend plus sur le disque
Ce sera à cause de ceux qui sucent, trahissent juste pour le biff
Tu parles de femmes, de voitures, de biz et tout
Mais tes royalties : 5 ou 6 Royal Cheese, c'est tout
Refrain
Tu peux pas contrôler ma destinée
C'est pas la peine, c'est pas la peine
Tu peux pas imiter, sois pas dégoûté
N'aie pas la haine, n'aie pas la haine
Couplet
Ben alors ! on veut m'empêcher d'exercer, me faire passer les pinces
Rouge sang sont mes versets, des nègres ont des chattes et des seins
Comment ça j'suis pire que JoeyStarr, dans les journaux
Coupables, voilà les titres, 22 voilà les chtars, 92 voilà l'équipe
J't'explique la scène, qui veut ma peau perdra la sienne, kho
Froids sont les repas dans nos assiettes
Allo c'est B2O encore en chien d'chiennes
Les hyènes ressentent la tumeur, et moi je suis d'humeur palestinienne
Des gouttes de sang et pas d'francs malheureusement, et yo
J'ai pris des cartons, j'ai trop tiré la vie par le maillot
J'ramasse avis et conseils à la pelle
Qui veut la paix, prépare la guerre, j'te l'rappelle
Mes khos auront mon soutien jusqu'à c'que j'rende l'âme
D'où j'viens, pour un gramme ça finit en drame
Kho écoute bien, la vie c'est qu'une seule mi-temps
Trop de plombs dans l'autopsie, les MC meurent en imitant le 9.2.I
Refrain
Tu peux pas contrôler ma destinée
C'est pas la peine, c'est pas la peine
Tu peux pas imiter, sois pas dégoûté
N'aie pas la haine, n'aie pas la haine
Couplet
J'suis là d'bout, j'trouve pas l'sommeil
J'y arrive pas mais pourtant j'essaye
Seule ce soir face à cette feuille blanche
J'y vais cash, j'me dis que la vie est trash
J'maudis toutes ces fois où j'prends sur moi
Les coups sont durs mais j'reste droite
Et j'me relève avec plus de rage au ventre
Et sur mes lèvres, et je sais le mal qu'ils nous veulent
Et c'est la merde mec tant qu'tu m'portes le mauvais œil
Refrain
Tu peux pas contrôler ma destinée
C'est pas la peine, c'est pas la peine
Tu peux pas imiter, sois pas dégoûté
N'aie pas la haine, n'aie pas la haine
Tu peux pas contrôler ma destinée
C'est pas la peine, c'est pas la peine
Tu peux pas imiter, sois pas dégoûté
N'aie pas la haine, n'aie pas la haine
Outro
Tu peux pas imiter
Sois pas dégouté
9.2
Structure lyricale de Destinée
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
51%
43%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
56%
24%
10%
5%
4%
1%
Densité lyricale Destinée
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
680 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
89 BPM
-6 dB