Album Autopsie Vol. 1

La lettre (Freestyle Mixtape) - Booba

Booba

Musique 20 de

Autopsie Vol. 1

738 mots

:00 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

30 mai 2005

Produit par

DJ Belek, Cris Prolific & Géraldo

Dans "La lettre" de Booba, l'artiste plonge l'auditeur dans son univers, où la rue dicte sa loi et la poésie se mêle à la dureté du vécu. Booba évoque son rapport conflictuel avec le succès et l'industrie musicale, refusant le statut de star tout en affirmant sa présence incontournable dans le rap français. Il aborde des thèmes comme la survie en banlieue, la guerre des rues et la résilience face à l'adversité. La mélodie sombre et les paroles crues transmettent un sentiment de révolte et de détermination. Booba choisit de raconter cette histoire pour représenter ceux qui, comme lui, viennent de la marge et luttent pour se faire entendre. Les références à des événements personnels, comme son incarcération, et à des lieux emblématiques de la culture urbaine, soulignent l'authenticité de son message. Cette chanson est un témoignage puissant de la réalité des quartiers et de l'esprit combatif qui y règne.

Paroles

Couplet

J'fais beaucoup d'boucan
Tu vois bien que je lis peu d'bouquin
J'suis pas anarchiste
Ton rap c'est de l'art, moi j'suis pas un artiste
Comme à l'armée, j'charge et j'tire
Dur comme le stahr, j'serai jamais star
Pas d'paparazzi d'vant mes stores
Lunatic
Mon rap c'est dard
J'suis die
Ma clik c'est d'or
Fermé c'est dur
B.O, Banlieue Ouest, négro
Des holsters avec des micros, ils croient qu'Paris c'est Sarajevo
Pourquoi ça gaze autant ? Chez nous y a pas l'OTAN
Alors si y a la guerre, ça va durer longtemps
Je suis là pour représenter les gars qu'ont pas le temps de plaisanter
Ali, Bram's, Mala, je paie la marijuana
One five one, dingue est la dinde
Kho, c'est du béton, c'est de la jungle
Yahia, j'dois niqué darwa, un sous-marin Gerardo Maro
5 ou 6 barres et ça démarre

Couplet

18 août '98, dans cette putain de maison d’arrêt
Ils me disent que je sors bientôt, à ce qui paraît
Je suis pas Snoop, je rappe ils s’en foutent, tu sais ce qu'ils m’ont dit ?
Faut que je travaille pour que la pute me donne la condi'
Khami la sère-mi comme passer les fêtes au tard-mi
Je gamberge et sans mon zoula, impossible de dormir
Ecoute Ali, ça va bientôt s’arranger, enfin je crois
Je tourne avec deux-trois gars du 9-3
Chez nos ennemis y’a plus de monde, ils m’envoient pas de mandat
Pourquoi j’écris des textes de ouf, ils se demandent
Au fait, paraît que l’industrie du disque a saigné
Et que les négros arrêtent pas de signer
J’ai vu les autres au parloir, paraît que ça papote
Bien sûr toujours les mêmes putes, ça sent la douille, ma couille
Maintenant je me tiens à carreau, parce qu’au mitard ça sent la civière
Et je rêve de baiser l’infirmière, négro
Je suis tombé si bas, que pour en parler faudrait que je me fasse mal au dos
Putain quelle rime de bâtard !
Bref, quand je sors, ramène-moi une petite pute, bête, sans but
Je la ferai crier du bout de ma longue bite
Quand on va kick' ça va être tragique, panique à la clinique
Magique, c’est du 11’43 ma 'zique
Sinon dans ma cellule, je fais des pompes, j’écris des textes, je taffe
Et sur les murs j’ai des photos de 'tasses
Et le maton me guette, porte-clefs à perpétuité
Si, si, leurs mamans sont des prostituées
Maintenant je sais je peux compter sur qui
Merci de ton aide, je vais survivre, c’est pas le bled ou la Turquie
La taule c’est la pression, nourrit l’instinct de révolution
Donc nique sa mère la réinsertion
Ils savent pas si j’aurais dû naître
Qu’ils aillent se faire baiser, moi je veux devenir ce que j’aurais dû être
Encore des semaines en solo, baise la FM seul
Tous comme des hyènes en chien de chiennes derrière des chaînes
C’est cheum qu’on en arrive là
Pour que j’oublie viens samedi qu’on reparle de cette vie-là
Dis bien aux dirigeants, et à leurs mômes
Qu’on a les mains chromées, yeux vert dollar, gun pour pas que les flics chôment
Clique, technique de barbare, sse-lai
J’harcèle la juge, bientôt j’arrache les barbelés
On a du boulot, je suis en manque de boule et de goulot
Hé tonton ! J’te ferai goûter les pâtes au thon
On veut le roro, seulement si Dieu veut on l’aura
Pour l’instant je déchire mes draps pour faire des yo-yos
Salue les man, l’ami, paix à ton âme, la vie
Continue, envoie de la fraîche que je cantine

Structure lyricale de La lettre (Freestyle Mixtape)

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

yellow

Outro

Pont

56%

24%

10%

5%

4%

1%

Densité lyricale La lettre (Freestyle Mixtape)

738 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

738 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB