Date de sortie
14 novembre 2011
Produit par
Oz Touch & Amir Boudouhi
Dans "Corner", Booba se présente comme un individu qui transcende les normes et les attentes. Il se distingue des autres par son originalité et son refus d'être une simple copie. Les paroles évoquent une richesse non seulement matérielle mais aussi culturelle, avec des références à des éléments de luxe comme les "Jesus Pieces" et une vie de faste symbolisée par le "swagger water". L'artiste joue avec les mots pour créer un contraste entre ceux qui suivent les tendances ("copy") et ceux qui les définissent ("guapper guappers").
Le refrain, interprété en créole haïtien, ancre la chanson dans les racines de Booba, évoquant un sentiment d'appartenance et d'identité. La mention de "Little Haiti" renforce cette connexion culturelle, tout en soulignant la dure réalité des quartiers difficiles. La chanson aborde des thèmes de réussite, de résilience et d'authenticité, tout en critiquant ceux qui se contentent de suivre sans innover.
La mélodie, avec ses rythmes entraînants et son ambiance de fête, contraste avec la gravité des paroles, créant une dualité qui reflète la complexité de l'expérience humaine. Booba utilise sa musique pour raconter une histoire de triomphe personnel, tout en restant fidèle à ses origines et en défiant les stéréotypes. C'est une célébration de l'individualité et de la force intérieure face aux adversités.
Paroles
Couplet
We some guapy, guapy, guapper guappers, You a copy, copy motherfucker
Wait ! Don't you baby me, Don't goo-goo, post a goo-goo gaga
Gaga goo-go post a mail, I'm surfin' thru my Yahoo mail
I ain't on that gang tip, But I'm damu gale
Shoutout to the females! We be gettin' females
She said all yo' niggas broke, Pockets on e-mail
That's some spam shit, And y'all be goin' ham'
Pussy-Ass Motherfuckers, Y'all be going HAAm bitch !
Ridin' to that pocket popper, Sippin' on that swagger water
"Toujours" got me mile high, smokin' on that "Colorado"
Jesus Pieces, keep these quarter pieces on my meter
They scared to feature post'em when its Philly that murder feature
I see hoes and the cops see low, Mani leather with a oxy flow
... You got me, bro?
Swagger on prime time, watch me bring that quarterback
And I'm comin' for that sack, Little Haiti warrants that.....
[Chorus: Gato Da Bato & D.O.E Boy Philly]
International Zoe, bouzen kitè’m palè
Corner a se kay mwen, chak matin mwen balè'l
La ri a se pou nou, ansyen nèg yo fachè
44 yo flashè, kolanguet yo chirè
Gato keep it Bato, Booba keep it izi
Posted futuristic, please put on your 3D
We are on some new shit, smokin' on that seeweed
Higher than the moon, bitch, you stars cannot see we
Couplet
Haïtizi, 92izi, j'suis sur le corner, j'prends numéro d'Colombiennes
Mexicaines, Haïtiennes, j'te laisse Yvette Horner
Monsieur Double Poney, les experts à Miami sont formels :
C'est la Hass, le crime se vend en cornet
Nous ? R.A.S, tape pas dans la coke, mais dans la caisse
Baise comme un val-cheu, piqure de tésto dans la fesse
J'en ai vu d'toutes les couleurs, comme dans sachet de M&M's
Donne-moi ton number, j'tenvoie l'bre-chi par MMS
Dis-moi si tu kiffes grosse tache, j'suis dans Autopsie comme
J'suis dans, j'suis dans Autopsie comme Grosdash
On fait du gros cash, menace météorite a dit le broadcast
1.0.0 moins ocho, c'est le mot d'passe
J'suis sur le corner avec Poe et Gato
Tire sur le blunt, sors des flow extraordinaires
Pris en photo tous les dix mètres
Le buzz est dans la street, fuck l’applaudimètre
[Chorus: Gato Da Bato & D.O.E Boy Philly]
International Zoe, bouzen kitè’m palè
Corner a se kay mwen, chak matin mwen balè'l
La ri a se pou nou, ansyen nèg yo fachè
44 yo flashè, kolanguet yo chirè
Gato keep it Bato, Booba keep it izi
Posted futuristic, please put on your 3D
We are on some new shit, smokin' on that seeweed
Higher than the moon, bitch, you stars cannot see we
Couplet
Pas gin plus bon base que base mwen, Federation graine sec
Lé haut lady 54, Diplimatic citoyen
Chaine lan cou bel bijou Ou Gwos lévi linett noi'
Benz full option 22', intérieur blanc volant noir
Chaque matin m'kampé la, Sa map fé la
[?], [?], N'impote sa wap cheché, I'm the man
I two ta, vinn demin, Anvant 9 heur di matin
Si ou oué ou machine Qui pas kep ret kampé la, retourner
Hennessy ak Jack Daniel, Bouteille noir, glass Cognac
3 Bouzzin des latino, Pendant [?] yo plin travail
Poko vlé kem vlé a do, La ri a di glissé kesyon
Bizis la sa pas mem gen encor, Kou yo pren une yap baye yo lote
[?]
[?]
[?]
Machine yo ac kaye yo, Machteyo ac my boss flow
Structure lyricale de Corner
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
46%
44%
5%
3%
2%
1%
Densité lyricale Corner
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
800 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-7 dB