Date de sortie
14 novembre 2011
Produit par
Chichi 2031 & Therapy 2093
Dans "Criminelle League" de Booba, extraite de son album "Autopsie Vol. 4", l'artiste plonge dans les profondeurs de la rue, évoquant la dureté de la vie dans les banlieues parisiennes, notamment la Seine-Saint-Denis (93) et les Hauts-de-Seine (92). Les paroles reflètent un vécu sombre, marqué par la violence et la survie, où la réussite se mesure à la force plutôt qu'à la chance ou au privilège. Booba y aborde des thèmes comme le trafic de drogue, la lutte pour le pouvoir et la résilience face à l'adversité. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment de gravité et de détermination. L'artiste choisit cette narration pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des quartiers difficiles, tout en faisant des références culturelles, comme celle à José Bové, pour critiquer la société et ses normes. La chanson est un miroir de la vie de ceux qui sont "fermés comme un livre", difficiles à comprendre et à aimer, et elle résonne avec une authenticité brute qui défie les attentes. Booba utilise sa musique comme un canal pour exprimer des vérités inconfortables, mais nécessaires, sur la vie en marge.
Paroles
Intro
Kaaris, Kaaris
Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine
92, 93 (2-2-2-2-2.7 Z.E.R.O)
100 moins ocho dans le building
Izi, Yeah, yeah
Couplet
Vécu trop moche, du sang dans les po-poches
Trop morche, l'instru vient de Boboche
Fuck bobonne et les histoires de gloss
En gros la réussite n'est qu'une histoire de fo-orce
Beaucoup de soucis, on s'pavane sur le bloc
La ceinture Gucci ne vient pas avec le Glock
Wesh renoi prêt à faire la re-guer
Le client n'est pas roi ici le client est un drogué
Vendre de la came, Dieu merci j'ai meilleurs projets
J'leur ai mise ici, j'leur ai mis là : demande à Roger
La putain de ta sœur, ton blaze donne la nausée
Mauvais migiliswigidi swagg #José Bové
Pas facile à vivre, dur à élever
Fermé comme un livre, difficile à suivre, dur à aimer
Alcool brun dans mon rre-ve
Si tu me vois à terre je ne vais peut-être pas me relever
Refrain
La rue choisit ceux qu'elle guide, fuck un frigidaire vide
Mains en l'air tout le monde à terre, vous êtes priés de faire vite
Pour tous les gangsters enfermés, pour tous les criminels libres
Terrain, séquelles, D1, CL, Criminelle League
Criminelle League, Criminelle League
La chatte à l'ANPE, fuck un frigidaire vide
Pour tous les gangsters enfermés, pour tous les criminels libres
Terrain, séquelles, D1, CL, Criminelle League
Couplet
J'vais rentrer par effraction pendant qu'ils copulent, dans l'écran de radar de recul
L'industrie en monokini, tu nous reconnais ou tu nies
Ton équipe de garce est morte sous la Lamborghini
C'est Garcimore featuring Houdini
2.7 Z.E.R.O, Sevran
On effrite charass et teu-teu, que les flics et les casques bleus viennent nous lé-bran
Oui monsieur le maire, j'suis à l'usine comme à la cuisine ça va vendre du ke-cra
Ton père aurait du se retirer de la chatte à ta mère avant de ché-cra
Chronique de Riddick sorti d'un chambre magmatique
J'laisse une feuille de blunt royale avec de la beuh dedans
Sur argent sale bandana avec un peu de sang
Oui j'suis l'animal du Botswana avec la queue devant
Orh Clique, remplit comme mes couplets
Ton trou d'balle affiche complet et j'fais la guerre pendant la trêve
Tes chances de m'vaincre sont comme tes armes, de la même matière que tes rêves
Y'a pas d'secrets, 2.0.80 Zetrei
Refrain
La rue choisit ceux qu'elle guide, fuck un frigidaire vide
Mains en l'air tout le monde à terre, vous êtes priés de faire vite
Pour tous les gangsters enfermés, pour tous les criminels libres
Terrain, séquelles, D1, CL, Criminelle League
Criminelle League, Criminelle League
La chatte à l'ANPE, fuck un frigidaire vide
Pour tous les gangsters enfermés, pour tous les criminels libres
Terrain, séquelles, D1, CL, Criminelle League
Couplet
Criminelle League, on taf pour personne, on écoute sonne-per la France qu'elle y reste
B2OBA, K2ARIS, Paris West, Far West vran-Se wesh
Trou d'boulette dans l'pare-bullet veste
Baise poulettes fraiches : Next!
Pour un terrain tu ter-sau
Vol au dessus d'un nid de feze-chnouzou, faucon millenium vaisseau
Fais le plein chez Mollah pas chez Esso
J'vais t'la mettre dans l'cul j'me ver-sau, biatch ne me rappelle pas j'ai plus de réseau
Couplet
Il me faut du liquide et des tonnes d'acide
Trouve-nous au four en train de ftour, bah oui, on va pas te liquider l'estomac vide
Micro-uzi biélorusse ou RPG pour les chorus
C'est Actarus avec des Nike Air Pegasus
J'arracherai pagnes et collants quand j'serai riche et bête
Bi-turbo 500 chevaux avec un âne au volant
93, 92i tu veux faire la prodada like me
Armés dans les eaux internationales comme les soldats de l'AQMI
Refrain
La rue choisit ceux qu'elle guide, fuck un frigidaire vide
Mains en l'air tout le monde à terre, vous êtes priés de faire vite
Pour tous les gangsters enfermés, pour tous les criminels libres
Terrain, séquelles, D1, CL, Criminelle League
Criminelle League, Criminelle League
La chatte à l'ANPE, fuck un frigidaire vide
Pour tous les gangsters enfermés, pour tous les criminels libres
Terrain, séquelles, D1, CL, Criminelle League
Outro
Criminelle League
T'as j'veux dire ?
T'as pas j'veux dire ?
Wesh !
Ha ha ha ha
Structure lyricale de Criminelle League
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
Intro
48%
42%
5%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
46%
44%
5%
3%
2%
1%
Densité lyricale Criminelle League
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
877 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-7 dB