Date de sortie
14 novembre 2011
Produit par
Deka
Dans "Bandana Muzik", Booba tisse un récit de résilience et de défi. Les paroles évoquent une lutte contre l'adversité, symbolisée par la référence à la Palestine et l'imaginaire des gangs. L'artiste se présente comme un combattant, prêt à affronter les dangers, tout en rejetant les stéréotypes et les attentes de la société. La mention de Tyson-Holyfield illustre la brutalité et la survie dans un monde impitoyable. Booba utilise le bandana comme métaphore de rébellion et d'identité, un signe de solidarité avec ceux qui sont marginalisés. La chanson transmet des sentiments de force, détermination et fierté, tout en critiquant les inégalités sociales et raciales. L'artiste choisit cette histoire pour souligner son authenticité et son refus de se conformer. Les références culturelles, comme celle à Manny Pacquiao et Tony Montana, renforcent le thème de la lutte contre l'oppression. "Bandana Muzik" est un hymne puissant qui célèbre l'identité et la résistance à travers un mélange de fierté et de critique sociale.
Paroles
Couplet
Arrivé dans ce bled connecté d’entrée, direct on t'saigne papa
Mister Shizzle oui enchanté, c’est quoi les diez ta-tasse ?
On veut des cristaux sur les chicos
Pas venu en Gaule pour finir cuistot, desolé p'tit con
Mes oreilles sifflent, j’remplis leurs orifices
Les bastonne de rimes, une boucherie comme Tyson-Holyfield
La rue c’est fuck bitches, get money, capiche
Coffre le shit, reste en vie
Loin du triple 6 et des flics racistes
S’il veut te la mettre comme à Manny bah vas-y baise Tony
Bandana Muzik, c’est la folie, que la police vienne
Qui s’étonne pas que mon Ulis gang s’transforme en hooligan
Paré pour tous les diez, écartez-vous y’a danger
Derrière nos foulards Palestine c’est pas des Willy Denzey
Premier en rap, dernier en physique-chimie
J’frappe, deux fois, appelle-moi Shizzy Shizzy
Refrain
Baissez les casquettes, dégainez les bandanas
Baissez les casquettes, dégainez les bandanas
Baissez les casquettes, dégainez les bandanas
Ecartez les bomboklat, boom bye bye c’est les bons bails bails
Baissez les casquettes, boom bye bye c’est les bons bails bails
Dégainez les bandanas, boom bye bye c’est les bons bails bails
Baissez les casquettes, boom bye bye c’est les bons bails bails
Dégainez les bandanas, appelle-moi Jesus Jesus
Couplet
Deuxième round, t’aurais dû t’planquer dans les cordes
Ça pue le Quinté Plus, on va les planter dans le désordre
Toujours Hostile Shizzle, toujours OG
J’transforme tous les bons ballons, normal pour un numéro 10
Tu veux clasher ? Honneur aux filles, tu peux te lâcher, qu’on hallucine
Je t’enlève une sape à chaque punch, tu vas cailler comme en Russie
La vie de ma mère j'm’en bats les reins de leur buzz
Ils bicravent tous un peu mais ils veulent tirer sur ma beuh oh
Bandana Muzik, tragique musique, Blue Magic
Danse avec nos fusils sur du Zouk Machine
Un peu gentleman, un peu gangster en même temps
J’peux te faire la cour pendant des heures ou bien t'rentrer comme un tank
Ils veulent percer mais ils ont rien dans la cervelle
P'tit négro, j’connais le biz comme si j’avais grandi à Sarcelles
Télécharge pas mogo, j’veux péter ma SACEM
L’enfant soldat aka Kadogo, la dalle d’une mama Z, Shizzle
Refrain
Baissez les casquettes, dégainez les bandanas
Baissez les casquettes, dégainez les bandanas
Baissez les casquettes, dégainez les bandanas
Ecartez les bomboklat, boom bye bye c’est les bons bails bails
Baissez les casquettes, boom bye bye c’est les bons bails bails
Dégainez les bandanas, boom bye bye c’est les bons bails bails
Baissez les casquettes, boom bye bye c’est les bons bails bails
Dégainez les bandanas, appelle-moi Jesus Jesus
Baissez les casquettes, dégainez les bandanas
Baissez les casquettes, dégainez les bandanas
Baissez les casquettes, dégainez les bandanas
Ecartez les bomboklat, boom bye bye c’est les bons bails bails
Baissez les casquettes, boom bye bye c’est les bons bails bails
Dégainez les bandanas, boom bye bye c’est les bons bails bails
Baissez les casquettes, boom bye bye c’est les bons bails bails
Dégainez les bandanas, appelle-moi Jesus Jesus
Structure lyricale de Bandana Muzik
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
46%
44%
5%
3%
2%
1%
Densité lyricale Bandana Muzik
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
615 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB