Date de sortie
14 novembre 2011
Produit par
Diamond Style
Dans "Le 6 gros" de Booba, extrait de "Autopsie Vol. 4", l'artiste plonge l'auditeur dans l'univers impitoyable des quartiers, où la survie économique se mêle à la reconnaissance sociale. Booba utilise des métaphores fortes pour dépeindre une réalité crue, où le poids de l'argent et le trafic sont omniprésents. Il se compare à un "6 gros", argot pour six kilogrammes, soulignant son influence et sa présence imposante dans le "block". Les références à des marques de luxe comme Yves Saint Laurent et Louis Vuitton contrastent avec la dureté de la vie de rue, illustrant un désir d'ascension sociale.
La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment de détermination et de puissance qui émane des paroles. Booba ne cache pas les aspects sombres de cette vie, évoquant la drogue et la violence comme des moyens d'atteindre le succès. L'artiste choisit cette histoire pour révéler les contradictions de la société et la complexité des choix dans les milieux défavorisés. Les références culturelles sont ancrées dans le quotidien des banlieues françaises, créant un lien direct avec son public. Cette chanson est un reflet sans filtre de la réalité, où l'ambition et la survie dictent les règles du jeu.
Paroles
Intro
91, les Ulis, Lasniers
(Oh oh)
Refrain
Chargé comme un semi-remorque de meca
Mon son est recherché par la douane
Chargé comme un semi-remorque de [?]
Je dois ravitailler les tier-quar
Je pèse comme un 6gro, je pèse comme un 6gro
Je pèse comme un 6gro, dans le block je fais du zeillo
Je pèse comme un 6gro, je pèse comme un 6gro
Je pèse comme un 6gro, dans le block je fais du zeillo
Couplet
Enlevez-moi les menottes, je vais m'remplir les poches
Si je fais un flop j'pourrai toujours vendre de la dope
Personne ne bicrave sur mon rainter, sur mon territoire
Ou j'sors les armes, le Glock, les douilles, les uzis géchar
Tu crois que j't'chat, que j'raconte des bobars
Viens aux tierquar, on va t'apprendre à faire du cash
Tu crois qu'tu vas m'apprendre à être un banlieusard
J'ai vécu dans des endroits sombres comme au mitard
Fuck les lâches, prends les liasses, signe des contrats
Je mets des claques, j'te savate sur Autopsie 4
Te sauve pas, j'arrive lourd, je suis dans le 4x4
Une grosse ba, j'tire dessus comme à Hawaï
Même si on recouvrait tout mon corps de feufna
Les schimts verront toujours que j'suis un renoi
Même si on retirait tous mes albums des bacs
Je serais toujours numéro 1 au carpla
Refrain
Chargé comme un semi-remorque de meca
Mon son est recherché par la douane
Chargé comme un semi-remorque de [?]
Je dois ravitailler les tier-quar
Je pèse comme un 6gro, je pèse comme un 6gro
Je pèse comme un 6gro, dans le block je fais du zeillo
Je pèse comme un 6gro, je pèse comme un 6gro
Je pèse comme un 6gro, dans le block je fais du zeillo
Couplet
Si la BAC nous empêche de faire d'la money
Ils provoqueront à coup sûr des échauffourées
Je me cacherai jamais même si on me cherche à m'descendre
J'affronterai mes ennemis, je leur ferai pisser le sang
Qu'est-ce que tu crois, si tu me braques, j'te braque aussi
J'te ferai voler dans le ciel avec un calibre
Je préfère une course poursuite que 20 piges de zonpri
Sur la route j'm'arrête pas j'ai des lo-ki
Je dois vesqui y'a les schimts ça sent le roussi
Je roule un splif, ils me suivent, je suis trop car-tri
Vive la rue, vive le biff, vive la bibi
Prends des risques, s'il le faut c'est la survie
10 bouteilles de grand cru posées sur la table
Je suis en club, j'danse pas j'fais que d'biave
Dimanche après-midi, on est sur la dalle
Avec mes shrabs on aime cramer les bécanes
Refrain
Chargé comme un semi-remorque de meca
Mon son est recherché par la douane
Chargé comme un semi-remorque de [?]
Je dois ravitailler les tier-quar
Je pèse comme un 6gro, je pèse comme un 6gro
Je pèse comme un 6gro, dans le block je fais du zeillo
Je pèse comme un 6gro, je pèse comme un 6gro
Je pèse comme un 6gro, dans le block je fais du zeillo
Couplet
Ok Linsen en direct du quatre-vingt Essonne zoo
J'fais des gros sous comme Ibou d'Aulnay zoo
Les MC sont speed après un rail de feuchnou
Plus y'a de boloss et plus ça marche pour nous
J'veux ton boule, ton numéro, bébé, je m'en fous
J'ai envie de toi, j'viens de sortir, j'étais au niouf
Je porte du Yves Saint Lolo, 20 milles parlo dans les chevaux
Ce soir, je dors au Ritz négro pas au comico
J'suis trop frais, t'as le seum motherfucker
Pour percer, tu suces, tu baisses ton froc
Du crack, de la coke et c'est le jackpot
Christian Dior, Louis Vuitton, je sors du block
Si le FN passe, moi j'me bars au Maroc
J'irai sur la plage, avec un verre de Ciroc
Si j'fais du rap négro, c'est pour être au top
Je ferai du bénéf' même si l'industrie est morte
Fuck
Refrain
Chargé comme un semi-remorque de meca
Mon son est recherché par la douane
Chargé comme un semi-remorque de [?]
Je dois ravitailler les tier-quar
Je pèse comme un 6gro, je pèse comme un 6gro
Je pèse comme un 6gro, dans le block je fais du zeillo
Je pèse comme un 6gro, je pèse comme un 6gro
Je pèse comme un 6gro, dans le block je fais du zeillo
Structure lyricale de Le 6 gros
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
56%
36%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
46%
44%
5%
3%
2%
1%
Densité lyricale Le 6 gros
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
874 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB