Date de sortie
14 novembre 2011
Produit par
Phat Crispy
Dans "Life", Booba se livre à une introspection crue, mêlant réflexions personnelles et commentaires sociaux. Il aborde la dualité de sa vie, entre luxe et violence, succès et solitude. Les paroles oscillent entre l'exaltation de la vie de star et la conscience des sacrifices faits pour y parvenir. La référence à Sammy Davis Jr. souligne une admiration pour ceux qui ont brisé les barrières raciales, tout en évoquant la complexité de l'identité noire. Booba utilise des images fortes pour peindre un tableau de sa réalité, où la violence et la richesse coexistent. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce contraste, capturant l'ambivalence d'une vie sous les projecteurs. L'artiste choisit cette histoire pour refléter son parcours et questionner le prix de la célébrité. Les références culturelles, comme celle à Manny Pacquiao, ajoutent une couche de profondeur, montrant comment la culture populaire et l'histoire personnelle s'entremêlent. "Life" est une fenêtre sur l'âme d'un homme qui vit entre deux mondes, constamment en quête de sens au-delà des paillettes.
Paroles
Intro
Embassady Hauts de Seine
9-2 précipice
Refrain
And if you want to take it from me
I throw money up and let it go
I drive fast, no limit for me
I touch the sky and I make it glow
I fly high, I never wait a line
First class five stars when I die
I live the life, I live the life
I live the life, the life of a star
Couplet
Sanglants sont mes sévices, je cogne la caisse comme Travis
Delta Joker Echo, crime mes états de service
Extra du Parc, de part en part chercher les devises
Rat-pack nouveau membre, appelle-moi Sammy Davis
Pacquiao du cro-mi, frappe pao et thos-my
J'ai baisé ta iv-e, merde, j'ai baisé ta promise
Cadavre sur le track pour ça que les khos m'intronisent
Malsain depuis jadis, Osse depuis Technotronic
T'as le mal de vivre, merde, faut qu'on te soigne aux Maldives
Mazalizi première div', merde, le swag à Tony
Blanc comme neige, je demeure mi-ivoire, mi-ebony
Big liasses et trafic d'opiacés brisent la monotonie
Frère, le truc te submerge
Boulbi le fe-bi obnubile moi et mes congénères
Sur les bouts c'est le poids du zoo, truand bandit hors-pair
Je tisse le marmot de mon époque et celui de mon père, Frère
Refrain
And if you want to take it from me
I throw money up and let it go
I drive fast, no limit for me
I touch the sky and I make it glow
I fly high, I never wait a line
First class five stars when I die
I live the life, I live the life
I live the life, the life of a star
Couplet
Ah, ah…Tant de démons, aucun ghost
Tellement de cheats pour te démont' mais toujours aucun gosse
Tout commence à ras-du-sol, loin du summum
Rats des villes avides de grosses sommes mais toujours aucun boss
Retrouve les miens au poste, du Taffe plein le coffre
Les tiens au sol, les bras en croix, des impacts plein le corps
A l'hémoglobine je repeins le décor
Ma drogue console les âmes en peine, pour pas cher tu décolles
Tête dans les étoiles, nuages sous les semelles
Escroc à la petite semaine venu tutoyer les sommets
Sub-sahel corsaire, sanglant quand on s'en mêle
Blanc comme neige, floconneuse, dans le blase il s'emmêle
Du Carburant un peu d'herbe, on les termine
Hauts-de-Seine résident, V.E.R.V.E. de vermine
Le fléau qui nous contamine, balance de l'or dans mon tamis
L’œil tiqueur, je veux le salaire de Malamine, le soleil de Miami
Refrain
And if you want to take it from me
I throw money up and let it go
I drive fast, no limit for me
I touch the sky and I make it glow
I fly high, I never wait a line
First class five stars when I die
I live the life, I live the life
I live the life, the life of a star
Couplet
Ok, ah ah…Aucune censure, aucun bâillon
Laisse ta team dans un sale état proche de l'Ohio
9.2 le numéro de team, man, venue mouiller le maillot
Ma team départ karcheréglé quand la tienne se pointe en haillons
9.2 sur le fanion, de la pure nous cellophanons
Défourailleurs venus d'ailleurs, le swag que nous soignions
Big liasses, pognon quand le mic' nous empoignons
A la street nous nous marrions, c'est le chrome que nous manions
Blanche et folle comme Courtney, celle que je conditionne
Ambitieuse, casting à la woodman si on t'auditionne
Grosses thunes dans les prunelles, rieuses et polissonnes
Lueur dans ce tunnel, le flow à Edison
Les étés sont nôtres, les hivers aussi
Archi-nocifs, Goliaths sur le crack, génocide
Ainsi sont les miens pour lever des fonds
Boîte à gants : Sig Sauer dans son double fond
Refrain
And if you want to take it from me
I throw money up and let it go
I drive fast, no limit for me
I touch the sky and I make it glow
I fly high, I never wait a line
First class five stars when I die
I live the life, I live the life
I live the life, the life of a star
Structure lyricale de Life
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
56%
36%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
46%
44%
5%
3%
2%
1%
Densité lyricale Life
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
846 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB