Date de sortie
14 novembre 2011
Produit par
Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031
Dans "Scarface" de Booba, extrait de "Autopsie Vol. 4", l'artiste plonge dans les complexités des relations et de l'identité. La chanson dépeint un dialogue interne, où Booba se confronte aux préjugés et aux attentes sociétales. Il utilise le personnage de Scarface pour symboliser la lutte contre l'adversité et la quête de respect, tout en abordant les thèmes de la méfiance, de l'amour et de l'authenticité.
Les paroles révèlent un sentiment de frustration face aux jugements hâtifs basés sur les apparences et la réputation. Booba se défend contre l'image que les autres projettent sur lui, cherchant à prouver sa valeur au-delà des stéréotypes. La référence à DSK illustre la facilité avec laquelle la société étiquette les individus, tandis que l'insistance sur le "textile" suggère une volonté de se réinventer.
La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce l'ambiance de défi et de détermination. Booba choisit cette histoire pour souligner la dualité de son expérience, entre succès et incompréhension. Les références culturelles, comme celle de Scarface, servent à ancrer son récit dans un contexte plus large, évoquant des thèmes universels de pouvoir et de résilience. La chanson est un reflet de la persévérance de l'artiste face aux obstacles et de sa quête incessante d'authenticité.
Paroles
Intro
Morray j'suis grillé ou quoi ?!
Dès que j'parle à une meuf
Ceci, cela, tu fais ci, t'as plein d'meufs..
On t'a vu là, j'connais elle.. wesh ?!
Scarface, Scarface
Scarface, Scarface
Couplet
J'lui ai dit qu'j'suis dans le textile
Elle me regarde de haut en bas
Elle me dit "Arrête de me prendre pour une imbécile"
J'dois rejoindre mes copines on s'en va
J'lui dis attends un peu laisse-moi ton code PIN on s'revoit
Elle me répond que de toute façon négro comme moi ne l'intéresse pas
Qu'un gars comme moi l'utilisera, lui fera la misère et la délaissera
Je... Je ne comprends pas
Pourquoi elle me dit ça j'vais pas lui faire à la DSK
J'ai même pas la gueule de l'emploi
Laisse-moi te prouver le contraire
Donne-moi l'heure et l'endroit
Comment j'vais faire
Pour qu'elle oublie tous mes travers
Bijoux tatouages et mon univers
Refrain
Si le monde est à moi, le monde est à nous
Scarface
Les autres en face sont jaloux
Pas de fraîche
T'es pas bonne si t'as pas de fesses t'as walou
Mon petit cœur tombe en panne sèche
Mais en dehors de ça
Au-delà du fait que tu es bonne
Je veux le coffre-fort de ton cœur
Je veux tous les codes entrer dans ton cerveau
Sans effraction
Te faire aimer mauvais garçon
Couplet
Donc je l'ai revue
Quel bluff j'vais lui sortir
La meuf est encore plus fraîche en plein jour
J'arrête pas de mater son cul
J'y plongerais 25 fois par jour jusqu'à ce que la go appelle au secours
Jusqu'à ce qu'elle en peuve plus
Puis je la sauverais, la réanimerais pour qu'elle ne me quitte plus
Mais elle ne veut rien savoir
Me dit qu'elle me veut juste en ami
Que j'ai plus de vices que Deux flics à Miami, oh !
Pourtant je suis sérieux
Mon statut me fait passer pour un mytho pour un mec mystérieux
Dois-je abandonner ? Dois-je abandonner ?
Je n'ai plus grand chose à dire man je crois que c'est plié
Refrain
Si le monde est à moi, le monde est à nous
Scarface
Les autres en face sont jaloux
Pas de fraîche
T'es pas bonne si t'as pas de fesses t'as walou
Mon petit cœur tombe en panne sèche
Mais en dehors de ça
Au-delà du fait que tu es bonne
Je veux le coffre fort de ton cœur
Je veux tous les codes entrer dans ton cerveau
Sans effraction
Te faire aimer mauvais garçon
Couplet
Il réussit car il le devait
De l'argent comme s'il en pleuvait
Parle d'amour comme s'il en rêvait
Vit sa vie comme s'il en crevait
Je vais l'oublier, je vais l'oublier
T'es fraîche t'es bonne et tout
Mais je vais retourner à mes billets
Thug de la tête aux pieds elle ne pensera jamais le contraire
Verbal Kint, flow Keyser Söze que de la frappe comme à Nanterre
Laisse passer les experts
Caillera cherche meuf en tailleur
Louis Vuitton, Dior, Louboutin
Marre de défourailler des putains d'ailleurs
Je comptais sur toi pour me changer la vie
T'impressionner, te faire rire ne te fera pas changer d'avis
Refrain
Si le monde est à moi, le monde est à nous
Scarface
Les autres en face sont jaloux
Pas de fraîche
T'es pas bonne si t'as pas de fesses t'as walou
Mon petit cœur tombe en panne sèche
Mais en dehors de ça
Au-delà du fait que tu es bonne
Je veux le coffre fort de ton cœur
Je veux tous les codes entrer dans ton cerveau
Sans effraction
Te faire aimer mauvais garçon
Structure lyricale de Scarface
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
46%
44%
5%
3%
2%
1%
Densité lyricale Scarface
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
756 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-7 dB