Album Autopsie Vol. 4

Fenwick - Booba

Booba

Musique 4 de

Autopsie Vol. 4

734 mots

4:13 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

14 novembre 2011

Produit par

Hall F

Dans "Fenwick", Booba se livre à une introspection crue, abordant des thèmes de survie et d'ambition dans un monde impitoyable. Les paroles reflètent une réalité brute où chacun lutte pour s'élever au-dessus de ses difficultés, symbolisées par "chacun sa merde". L'artiste exprime un désir ardent de réussite financière, préférant la richesse personnelle aux collaborations artistiques, soulignant son indépendance et sa détermination à s'échapper de la "galère".

La répétition de ces lignes souligne l'importance de l'autonomie et de la persévérance. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment de gravité et d'urgence. Booba utilise son vécu pour peindre un tableau de la rue, où la violence et la dureté sont omniprésentes, et où même les relations personnelles sont marquées par la méfiance et le conflit.

L'histoire racontée est celle d'un homme qui refuse de se laisser définir par les circonstances, cherchant à prendre le contrôle de son destin. Les références culturelles, comme "Street Lourd" et "Autopsie", ancrent la chanson dans l'univers du rap français, tandis que l'évocation de son compagnon "Black Dogg" ajoute une touche personnelle et authentique. "Fenwick" est un morceau qui capture l'essence de la lutte pour l'ascension sociale et la reconnaissance dans la jungle urbaine.

Paroles

Couplet

Trop vrai pour baisser le falzar, calcule pas les khanza
On va t'la glisser profond, beleck à ton kharza
Retrouve moi à Taza, Kenitra, Souk El Arbaa ou Casa
Ici on te course avec une machette comme mes soces à Brazza
Serre moi pas la main, tu serres des bites, t'as les mains sales
Toi tu veux nous rouler, nous mettre dans tes massas
Je traine avec les mêmes cassos depuis l'bac à sable
Un marteau dans mon cartable quand j'allais à la madrassa
Ici on n'est que d'passage, arrête de faire le gangsta
Masta, tu vas te faire fumer par un fou du même style
Tu peux faire de la boxe Thaï, du Muay Thaï ou du chicken Thaï
On s'en bat les klawi, un 3atay ça reste un 3atay, bah oui
J'les graille comme du chebbakia ou du meloui
En plein r'mdan, pas la même dalle, à coup d'nerfs on sort le jenoui
Envoie une palette de prod lourde khey, j'suis un fenwick
Bientôt j'suis partout comme la sère-mi ou les chinwi
Si si y'a du style, oui, ils se demandent, c'est qui lui ?
Tu peux être un deux et demi, tu vas te faire doubler par un piwi
Sous-estime pas les p'tits, dans nos têtes c'est la Palestine
Préviens la balistique, Niro perd jamais comme Parker Lewis
On cherche des terma au lieu d'aller chercher du khedma
Tu veux gratter 9a7ba ? J'fais du jus d'orange avec ta che7ma
Ze-ze ze3ma t'as des kalachs et des Famas comme Oussama ?
J'ai la disquette à Bernard Tapie, t'es dépassé comme Bernard Lama

Transition

J'reprends mon souffle
L'rap c'est un sport hein...
Juste un petit message
Ceux qui s'croyaient lourd là
Laisse-moi t'dire un petit truc... Yeah

Couplet

Chez moi si t'es lourd on te soulève, hassoul y'a des fous partout
J'vais pas t'faire un dessin animé, un cartoon, c'est miné sur mon parcours
Pour une paire de seins, un pain de cent, le sang coule en bas de ma tour
Ça sent la violence, les missions casse-cou, depuis tout petit on casse tout
Je repense à l'époque où je rodais avec mon poto Black Dogg
Les keufs nous prenaient en photo comme des parrains d'la drogue
Majeur à ces 9a7, même mineurs on arrache la prod
Écris toujours du sale parce qu'on n'a jamais les mains propres
J'peux encore accélérer, tuer le beat, comme d'habitude on crame la piste
J'envoie du lourd, pour tous les suces-bites, même les jaloux appuient sur repeat
Pressé de passer le cap et de casser le bras des tasses-pé, j'gratte pas d'feat
Le rap m'a lassé, j'peux pas lâcher, ils parlent de percer y'a pas de biff
Rap des bas fonds, j'fais de l'ombre à ces bouffons
Y'a que du sang du sol au plafond, et encore j'suis pas à fond
Tout le monde à bord, motherfuck, j'suis pas d'ceux qui poussent la fonte
Baise les porcs, baise le score, baise ton lot d'consolation

Outro

Dans la vie c'est chacun son vice, chacun sa merde
Si t'es enceinte, dis pas que c'est mon fils, la chatte à ta mère
J'veux faire des sous, pas faire des gros feats j'sors de ma galère
Si demain, j'en tirerai profit, je m'arracherai avec mon salaire, allez !
Dans la vie c'est chacun son vice, chacun sa merde
Si t'es enceinte, dis pas que c'est mon fils, la chatte à ta mère
J'veux faire des sous, pas faire des gros feats j'sors de ma galère
Si demain, j'en tirerai profit, je m'arracherai avec mon salaire, allez !
Fenwick, Niro
Street Lourd, putain d'star négro
Autopsie volume 4.1000
Breh !

Structure lyricale de Fenwick

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

yellow

Outro

47%

43%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

yellow

Outro

Pont

46%

44%

5%

3%

2%

1%

Densité lyricale Fenwick

734 mots
4:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

734 MOTS

4:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB