Album Autopsie Vol. 4

Ennemi - Booba

Booba

Musique 7 de

Autopsie Vol. 4

543 mots

4:13 minutes

-6 dB

123 BPM

Date de sortie

14 novembre 2011

Produit par

Bone Collector

Dans "Ennemi", Booba se dresse contre ses adversaires avec une assurance inébranlable. La répétition du mot "ennemi" souligne l'omniprésence de la rivalité dans sa vie. Il évoque la surveillance constante qu'il subit, comparant ses observateurs à des suricates, et dépeint sa dualité de vie entre responsabilités familiales le jour et une existence plus sombre la nuit. Cette dichotomie illustre la complexité de son identité et de son statut, où il doit constamment se défendre contre ceux qui souhaitent le voir échouer.

La chanson aborde des thèmes de résilience, défiance et triomphe sur l'adversité. Booba utilise des références culturelles, comme les suricates et les thugs de L.A., pour renforcer son image de force et de détermination. La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de puissance et d'agressivité, reflétant la lutte constante contre les ennemis.

Booba choisit cette histoire pour affirmer sa position dans le monde du rap, où les conflits et les rivalités sont fréquents. Il se présente comme un combattant inépuisable, prêt à affronter les défis. La chanson est dépourvue de références historiques directes, mais elle s'inscrit dans la tradition du rap de revendiquer sa place et de défendre son territoire artistique. "Ennemi" est un manifeste de résistance, un cri de guerre personnel contre toute forme d'opposition.

Paroles

Couplet

J'suis au volant d'un car louche, couleur kahlouch
Moi-même j'suis kahlouch, vois un rrage-ba louche
Bébé enlève tes paluches, ouvre pas la bouche
À la moindre embuche, faudra que je les couche
J'laisse la main sur la crosse, arme le chien
Toi, feinte la femme enceinte qui des douleurs se plaint
Laisse-moi faire, le gardien de mon frère est tout près
Fusil à lunette, beleck aux gestes suspects
Tu me reçois renoi ? Sisi, OK, c'est parti !
J'avance vers la cible si il bouge tu le cribles
J'suis pas invincible malgré le kevlar du village
Si il bouge, si si il bouge, tu le cribles
Mouvement à 2h, t'inquiète c'est Izibouzou
Poulos au viseur, "I ain't a killer"
OK j'ai pas peur le périmètre c'est mon cœur
Nord, Sud, Est, Ouest, on contrôle la zone
J'ai grosse sueur, je kiffe sa mère
Adrénaline, un kiff amer
J'suis pas sa copine, je lui nique sa mère
Doigt en l'air frère je lève mon verre

Refrain

Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi

Couplet

Cible à bout portant, maintenant à bout touchant
C'est bien lui, c'est bien lui ce fils de putain
Livre à la main il jure qu'il a pas notre butin
Wesh les khos, je le shoote ou je remets à plus loin ?
J'l'ai entre les mains, rien qu'il se plaint
J'en ai marre de cette donzelle, y'aura lâché de chiens
La cible va encore chialer, la cible va encore parler
Laissez-moi le finir ça nous fera du bien
Tu me reçois renoi ok si si c'est parti
Monte dans le coffre sans faire de chichis
C'était ma izi monnaie, ma izi life
Ouais rends ma monnaie ou ta vie se taille

Refrain

Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi

Couplet

Comme des suricates ils surveillent mon train de vie
Veulent voir ce que je mets sur mon pain de mie
Kho j'suis daron le jour, thug la nuit
À fond comme toujours, fuck l'ennemi
Mala pour la Male', il peut faire mal, étale les salauds, brah brah se jette à l'eau
Posé sur la zik' j'viens faire kiffer les khos
Aboule le fric frère j'taffe pas pour le Smic
En forme olympique ma clique est hami
Elle voyage voyage et ça toute l'année
Elle tabasse tabasse yo tu connais
Bad elle est comme un thug d'L.A
Tire sans délai, ouais de ouf elle est

Refrain

Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi
Ennemi, ennemi

Structure lyricale de Ennemi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

yellow

Outro

Pont

46%

44%

5%

3%

2%

1%

Densité lyricale Ennemi

543 mots
4:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

543 MOTS

4:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-6 dB