Date de sortie
14 novembre 2011
Produit par
Wealstarr
Dans "Privé d’antenne", Booba se livre à une introspection poignante, explorant les thèmes de l'authenticité, de la loyauté et de l'ambition. Il exprime un respect inébranlable pour ses origines et la rue, affirmant qu'il restera fidèle à son éthique, peu importe les circonstances. La chanson est un hommage à son quartier, sa musique et ses racines africaines, soulignant son engagement à représenter sa communauté et à poursuivre ses rêves artistiques.
Booba utilise un langage cru et direct pour dénoncer ceux qui trahissent la culture hip-hop, se moquant des boycotts et affirmant sa supériorité dans le rap game. Il évoque également la solidarité au sein de la street et la reconnaissance qu'il reçoit de ses pairs. La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de détermination et de fierté, tandis que l'artiste se positionne comme un outsider qui défie les normes de l'industrie.
La référence à la volonté des artistes américains de s'inspirer de son style illustre l'impact culturel de Booba au-delà des frontières. En choisissant de raconter cette histoire, il met en lumière les luttes et les succès des artistes issus de milieux défavorisés, tout en restant fidèle à son identité unique. La chanson est un reflet puissant de la persévérance et de l'aspiration à la réussite, malgré les obstacles rencontrés.
Paroles
Intro
Wealstarr
OK Wealstarr
On va faire ça bien salement
Ker-Smo, S.M.O
Big Bbross dans la son-mai, All Eyez On Me
S.M.O. sur l'projet à B2O, c'est pas la classe ça ?
Couplet
Renoi j'fais sonner l'çais-fran au point qu'les cainris veulent s'y mettre
J'ai la street avec moi hamdou j'ai des reufs qui m'aiment
J'nique les formats ton boycott j'm'en amuse
Tu t'enfiles des kilomètres de bite dans l'anus
C'est pas des MC wallaï c'est des gossip boys
Voila pourquoi j'suis pas ambassadeur d'la cause hip-hop
Apaise le game v'là l'son des reurs-ti
Des yous-voi, des leurs-dea j'représente les ghetto meurtris
Il m'faut l'gamos à 100.000 entrée d'gamme
J'reste classe en freestyle j'attends qu'on m'réclame
J'suis dans la salle une black paire de fone-zipeur
Ils pissent sur eux mes textes sales leur font si peur
J'suis fort comme Fedor, t'es fort comme un p'tit beurre
T'es aussi gang que la frange de Justin Bieber
J'rap plus pour le plaisir j'rap seulement pour le khalisse
T'as un max d'oseille apporte les menottes menottes mani
Refrain
On nous respecte quand on traine dans la street
Que j'roule en solo ou que j'marche en équipe
J'resterai toujours geng j'changerai pas mon éthique
J'viens vous faire honneur comme ça on est quitte
J'oublierai pas mon hood ma ville ma zik
J'oublierai pas les coups qu'la vie ma clik
J'représenterai mes bougs mes terres d'Afrique
J'avancerai jusqu'au bout de mes rêves d'artistes
Couplet
Hum
La rue m'attend comme une frappe dans les 10 mètres
Comme les ch'tars dans le périmètre, comme le coup d'fil de Médimed
J'ai entendu qu't'étais abdique au 17
Tu sers à rien comme Hell Rell du Dipset
P'tite salope tu va regretter de m'avoir toisé
(Quand)Tu va m'la lustrer j'vais resté les bras croisés
C'est pour mon gale-Sen, Casamance appartenance(gale-séné)
Pas grand chose à rajouter gros apart qu'je te mange
Parle mal bla bla on t'rafale en bas d'chez oi-te
4x4 chargé ma biatch passe les douanes
Que les imposteurs foutent le camp
Je vais toujours là où m'pousse le vent, j'rap seulement quand j'trouve le temps
I'm a genious, fuck you I'm famous
J'ai pris la plume après un couplet d'infemious
Wealstar oui ta prod m'a assommé
J'lui fais gravir des sommets, BB bros dans la son-mai
Refrain
On nous respecte quand on traine dans la street
Que j'roule en solo ou que j'marche en équipe
J'resterai toujours geng j'changerai pas mon éthique
J'viens vous faire honneur comme ça on est quitte
J'oublierai pas mon hood ma ville ma zik
J'oublierai pas les coups qu'la vie ma clik
J'représenterai mes bougs mes terres d'Afrique
J'avancerai jusqu'au bout de mes rêves d'artistes
Couplet
Okay
J'te l'avais dis on m'tend la perche et ben je chicote
Timbre de voix un chouiya space j'fume le chit qui picote
Chui le big boss kit cross
Quitte là j'veux la bedaine à Rick Ross
Skalpo Autopsie 4 j'veux la froisser encaisser
Faites pas les mecs bilaî qu'on va s'croiser
J'rap plus les sons moi j'les décapite
12 piges que j'casse ma pipe, mon buzz est mérité capiche!!!
Refrain
On nous respecte quand on traine dans la street
Que j'roule en solo ou que j'marche en équipe
J'resterai toujours geng j'changerai pas mon éthique
J'viens vous faire honneur comme ça on est quitte
J'oublierai pas mon hood ma ville ma zik
J'oublierai pas les coups qu'la vie ma clik
J'représenterai mes bougs mes terres d'Afrique
J'avancerai jusqu'au bout mes rêves d'artistes
Structure lyricale de Privé d’antenne
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
yellow
Outro
Pont
46%
44%
5%
3%
2%
1%
Densité lyricale Privé d’antenne
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
785 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB