Date de sortie
18 décembre 2020
Produit par
Kakou
Dans "Mauvais garçon", JuL explore les thèmes de la rédemption et de la résilience face aux épreuves de la vie. Les paroles révèlent une introspection profonde où l'artiste s'adresse à sa mère, exprimant un sentiment de proximité malgré la distance physique. La trahison et les déceptions sont contrebalancées par une foi inébranlable et une acceptation des choix personnels, soulignant l'importance de l'autonomie et de la responsabilité individuelle. La réconciliation avec son père symbolise une guérison émotionnelle, tandis que les références au quartier du Jarret à Marseille ancrent la chanson dans une réalité sociale spécifique. La répétition de "mauvais garçon" et l'invitation à dire "bonne nuit" à cette identité suggèrent une volonté de laisser derrière soi les erreurs du passé. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce le message de transformation et d'espoir, invitant à une réflexion sur la capacité de changer et de surmonter les obstacles.
Paroles
Couplet
Eh
Maman, on s'voit pas trop, mais mon cœur est tout près de toi
Le deum, tu m'as trahi, ça n'arrivera jamais deux fois
Il m'arrive toujours des couilles, mais bon, malgré tout, j'garde la foi
Personne n'est à ma place, donc personne n'a dû faire mes choix (oh)
J'ai fait des choix, et j'en deçois, des fois des gens ne me comprennent pas
Maman m'a dit : "Mon fils, fais ta vie, laisse-les parler"
J'revois mon papa, ça y est, mon cœur est réparé
Ca me fait du mal ça m'souhaite la mort à ce qu'il paraît
Ils me reviennеnt beaucoup de souvenirs sur lе Jarret
Refrain
Mauvais garçon, mauvais garçon, mauvais garçon, mauvais garçon
Mauvais garçon, mauvais garçon, mauvais garçon, mauvais garçon
Dites bonne nuit au mauvais garçon (dites bonne nuit au mauvais garçon)
Dites bonne nuit au mauvais garçon (dites bonne nuit au mauvais garçon)
Dites bonne nuit au mauvais garçon (dites bonne nuit au mauvais garçon)
Dites bonne nuit au mauvais garçon (dites bonne nuit au mauvais garçon)
Couplet
Comment faire, comment faire
Quand c'est ton pote qu'on enterre ou qu'on enferme
Et ça m'rend nerveux, quand ça parle derrière
C'est le monde à l'envers, plein d'soi-disant frères (plein d'soi-disant frères)
Là je suis loin de loin (là je suis loin de loin)
Je ne pense plus à rien de rien (à rien de rien)
J'ai un peu eu une vie de chien (une vie de chien)
Tout pour la mif', tout pour les miens (tout pour les miens, tout pour les miens)
J'dis pas bonjour aux traîtres (pas bonjour aux traîtres)
Ni aux commères derrière les fenêtres (commères derrière les fenêtres)
Confiance qu'en celle qui m'a fait naître
Et les autres qu'ils aillent se faire mettre
Cassé, mon coeur est cassé
Le bonheur ça fait du bien mais j'le croise pas assez
Pas assez, pas assez
Refrain
Mauvais garçon, mauvais garçon, mauvais garçon, mauvais garçon
Mauvais garçon, mauvais garçon, mauvais garçon, mauvais garçon
Dites bonne nuit au mauvais garçon (dites bonne nuit au mauvais garçon)
Dites bonne nuit au mauvais garçon (dites bonne nuit au mauvais garçon)
Dites bonne nuit au mauvais garçon (dites bonne nuit au mauvais garçon)
Dites bonne nuit au mauvais garçon (dites bonne nuit au mauvais garçon)
Structure lyricale de Mauvais garçon
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
50%
32%
5%
5%
5%
2%
Densité lyricale Mauvais garçon
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
453 MOTS
3:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
132 BPM
-5 dB