Date de sortie
18 décembre 2020
Produit par
JuL
Dans "Guytoune", JuL explore la dualité de la vie urbaine, oscillant entre solidarité et survie. Les paroles répétitives "Mode de vie guetto, mode de vie béton" soulignent la monotonie et la dureté de la vie dans les quartiers, où partager une photo avec les amis devient un acte de résistance et d'identité. L'usage de "Eh na" et les références à des marques de luxe contrastent avec ce quotidien, révélant une aspiration à s'élever au-delà des circonstances. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, transmet un sentiment de nostalgie et d'espoir. JuL choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des banlieues, tout en offrant une fenêtre sur les rêves et désirs de ceux qui y vivent. Les références culturelles, telles que "Louis Vui'" et "Fé'-Fé'", servent de symboles de réussite et d'évasion. La chanson est un tableau vivant de la vie de quartier, capturant ses contradictions et ses espoirs.
Paroles
Intro
Aïe, aïe, aïe
Han
Aïe, aïe, aïe
Ju-Ju-JuL
N.A.P.S, Ju-Ju-JuL
Arlabelek, ok
Mmh, loin du monde
Couplet
Tu t'rappelles à l'époque quand tout allait (tout allait, ok)
Brouncha, dans la RS, j'suis sous amné' (vroum, vroum)
Qu'est-ce qui y a ? Elle t'a quitté, tu t'laisses aller (gamberge)
C'est mieux qu'te prendre une grosse peine au palais
[3egouna] (ouh)
Aide la mama à porter les courses, ça s'fait pas tout seul
J'crois qu't'as craquouz le cous' (ah, ah, ah)
T'as pris une frappe, tu fais des poussettes, démerde-toi tout seulT'as craquouz le cous'
Refrain
Mode de vie guetto (pah, pah), mode de vie béton (pah, pah)
J'partage la photo (pah, pah), avec les potos (pah, pah)
Mode de vie guetto (pah, pah), mode de vie béton (pah, pah)
J'partage la photo (pah, pah), avec les potos
Couplet
Ouais, j'suis léwé sous vo'-vo' sur le jarret (sur Booska Hits)
Y a des bouchons, j'roule à fond sur la bande d'arrêt (vroum, vroum)
Ça m'fait d'la peine, frère, ça fait que s'rafaler (ra-ta-ta)
J'vais oublier, ce soir, la miss, andale
Guytoune, prends-moi du shit et des shtouns
C'est que j'peux pas sortir sinon j'fais crier la foule (ah, ah, ah)
J'attire les boules et les mehbouls, de loin, j'les attire
Bientôt, j'vais zoner sous cagoule (pah)
Refrain
Mode de vie guetto (pah, pah), mode de vie béton (pah, pah)
J'partage la photo (pah, pah), avec les potos (pah, pah)
Mode de vie guetto (pah, pah), mode de vie béton (pah, pah)
J'partage la photo (pah, pah), avec les potos
Pont
Eh na, tu fais la puta, eh na, tu as coffré la moula, eh na
Qu'est-ce tu as fait ma poule ? Eh na
Qu'est-ce tu as fait ma poule ? Eh na
Elle veut du Louis Vui', eh na
Elle veut un Fé'-Fé', eh na
Elle fait trop de chichis, eh na
Elle t'a dit : "C'est fini", eh na (ok)
Eh na, tu fais la puta, eh na, tu as coffré la moula, eh na
Qu'est-ce tu as fait ma poule ? Eh na
Qu'est-ce tu as fait ma poule ? Eh na
Elle veut du Louis Vui', eh na
Elle veut un Fé'-Fé', eh na
Elle fait trop de chichis, eh na
Elle t'a dit : "C'est fini"
Refrain
Mode de vie guetto (pah, pah), mode de vie béton (pah, pah)
J'partage la photo (pah, pah), avec les potos (pah, pah)
Mode de vie guetto (pah, pah), mode de vie béton (pah, pah)
J'partage la photo (pah, pah), avec les potos (pah, pah)
Outro
Mode de vie guetto, mode de vie béton
J'partage la photo
Structure lyricale de Guytoune
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
50%
32%
5%
5%
5%
2%
Densité lyricale Guytoune
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
573 MOTS
2:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-5 dB