Album Loin du monde

Hold-Up - JuL

JuL

Musique 12 de

Loin du monde

857 mots

3:35 minutes

-5 dB

143 BPM

Date de sortie

18 décembre 2020

Produit par

JuL

Dans "Hold-Up" de JuL, l'artiste plonge l'auditeur dans un univers urbain où la survie et l'affirmation de soi sont centrales. Les paroles évoquent la dureté de la vie dans les quartiers, la nécessité de rester vigilant et la recherche de reconnaissance. JuL utilise des métaphores liées au crime ("hold up", "murders") pour illustrer la lutte et la compétition dans la musique et dans la vie. La référence à Macron sur un jet-ski pourrait symboliser le pouvoir et la liberté, tandis que l'évocation de Balavoine souligne un désir d'impact émotionnel. L'artiste choisit cette narration pour refléter la réalité de son environnement et pour se connecter avec son public qui peut s'identifier à ces expériences. Les références culturelles servent à ancrer le récit dans une réalité contemporaine et française, créant un lien direct avec l'auditeur. La mélodie entraînante contraste avec la gravité des paroles, créant une dynamique intéressante qui captive l'audience. Ce choix artistique illustre la complexité des émotions et des expériences vécues dans les "tieks".

Paroles

Intro

Et au béton, ça sait viser, on a les dents aiguisées
Toujours la bande organisée, et ouais, maintenant, tu sais qui c'est
Et au béton, ça sait viser, on a les dents aiguisées
Toujours la bande organisée, et ouais, maintenant, tu sais qui c’est

Refrain

Et au béton, ça sait viser, on a les dents aiguisées
Toujours la bande organisée, et ouais, maintenant, tu sais qui c'est
Et au béton, ça sait viser, on a les dents aiguisées
Toujours la bande organisée, et ouais, maintenant, tu sais qui c'est

Couplet

Je démarre le monstre (démarre le monstrе)
Je regarde ma montrе (regarde ma montre)
Elle est trop 3ennen, la petite, elle veut qu’j'la démonte (qu'j'la démonte)
Sous vo'-vo', faut pas m'parler, j'suis sous vo’-vo’, faut pas m'parler
Wesh, mon frère, concentre-toi, fais bien les comptes, billets couleur pistache
J’ai vu qu'tu as changé d'visage, respecté dans l'secteur, ma sœur mais certains m’souhaitent le coulage
Avec JuL, L'Algé', c'est le hold up, c'est le hold up, c'est le zbeul, zbeul
Calibré, casqué, sur le bum-bum, arrache-toi, y a le bruit du "ra-ta, ra-ta, ra-ta"
Y a les mwanas, faut d'la plata, mon fils sur une roue, sur un quatre temps
Pas d'galère, wAllah, y a papa si dans la zone, y a des bâtards
Pour le po-po-pop, ça t'as pris ton boss, tu repars en stop
Pour le po-po-pop, c'était fait pour toi, que tu prends la coke
[Pré-refrain : JuL]
Hold up, c'est un hold up
Les hommes, la zone

Refrain

Et au béton, ça sait viser, on a les dents aiguisées
Toujours la bande organisée, et ouais, maintenant, tu sais qui c'est
Et au béton, ça sait viser, on a les dents aiguisées
Toujours la bande organisée, et ouais, maintenant, tu sais qui c'est

Couplet

C'est quoi ta nationalité, bébé ? Dans mon business, j'suis PDG
Ton boule est validé, bébé, on va t'signer en CDD
Ouais, bébé, ouais, bébé, on fait même dans le BTP
C'est d'la frappa, d'la CBD, on tape pas dans la CBB
On a l'son qui arrache (ok), tu rayes ma caisse, pas grave (yeah)
N'écoute pas, igaro-F (nan), il risque de s'faire marave (yeah)
J'suis posé dans la loge, sous rosé, p'tit polo Lacoste (yeah)
La p'tite, elle veut sa to-ph' et j'parle au patron, j'vise ses loves
Diga, diga, mais j'nique tout cette année (chica, ouais)
J'bois mon p'tit kawa, j'pense à c'p'tit pédé, il m'en doit
Rien qu'j'lui cours après, j'passe pour un enculé, j'ai pas l'choix
Si t'es pas carré, on est préparé, bra-bra-bra
[Pré-refrain : JuL]
Hold up, c'est un hold up
Les hommes, la zone

Refrain

Et au béton, ça sait viser, on a les dents aiguisées
Toujours la bande organisée, et ouais, maintenant, tu sais qui c'est
Et au béton, ça sait viser, on a les dents aiguisées
Toujours la bande organisée, et ouais, maintenant, tu sais qui c'est

Couplet

Grr, hold up, hold up (hold up), j'fais des murders, murders (murders)
J'te fais danser comme ça (mmh, mmh), la caisse, elle coûte 100 bâtons (bâtons)
Tu es à l'affût comme un maton (maton), casse pas la tête pour moi
Dans l'game, j'suis en jet-ski comme Macron
Cache la beuh avant la douane (la douane), dans les cœurs comme Balavoine ('lavoine)
Dans les tieks, c'est pas la joie (la joie), depuis quand tu as une Kalash' toi ?
L'OVNI au mic' (pa-pa-pah), L'Algé', Alonzo (pa-pa-pah)
Hold up sur hold up (pa-pa-pah), BG sur l'teum-teum (pa-pa-pah)
Gants, arme, roof, au tieks, ça veut soulever la coupe
Les schmitts te suivent à la loupe pendant qu'les traîtres crachent dans la soupe, soupe
Puta, fais pas la bise, ah, puta, fais pas la bise, ah
Puta, fais pas la bise, ah, puta, fais pas la bise, ah

Refrain

Et au béton, ça sait viser, on a les dents aiguisées
Toujours la bande organisée, et ouais, maintenant, tu sais qui c'est
Et au béton, ça sait viser, on a les dents aiguisées
Toujours la bande organisée, et ouais, maintenant, tu sais qui c'est

Structure lyricale de Hold-Up

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

56%

36%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

50%

32%

5%

5%

5%

2%

Densité lyricale Hold-Up

857 mots
3:35 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

857 MOTS

3:35 MINUTES

Caractéristiques de la prod

143 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

143 BPM

-5 dB