Date de sortie
18 décembre 2020
Produit par
Wavywess, Nardey, Scar (FRA) & NickNamez
Dans "Dors on te piétine", JuL plonge l'auditeur dans les réalités crues de la rue, mêlant trahison et survie dans un monde impitoyable. Les paroles dépeignent un univers où la jeunesse est confrontée à la violence et à la délinquance, symbolisées par le vol de drogue et les conflits avec la loi. L'artiste exprime un sentiment de paranoïa et de désillusion, reflétant une quête d'authenticité dans un milieu où la loyauté est éphémère. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette dualité entre l'espoir et le désespoir. JuL utilise des références culturelles spécifiques à Marseille (1-3) et à la banlieue parisienne (9-3), soulignant les différences et les similitudes dans les luttes urbaines. En choisissant de raconter cette histoire, il offre un regard introspectif sur sa propre ascension et les sacrifices qui l'accompagnent, marqués par le succès (disque d'or) et l'isolement. Cette chanson est un témoignage poignant de la réalité des quartiers, où chaque victoire personnelle est contrebalancée par des pertes collectives.
Paroles
Intro
Nardey, c'est chaud ça, ah, ah
Scar
D'Or et de Platine (D'Or et de Platine)
La mala est gangx (Mala est gangx)
Gang, gang, gang, gang
Refrain
Ça bi'-bi' dans l'bât', écrivant des textes, rêvant d'or et de platines (D'or et de platines)
T'es venu pour bosser, on n'aime pas les paresseux, dors, on te piétine (Hey, hey)
T'es venu pour bosser (La mala est gangx), dors, on te piétine (Grr, ah)
J'te refourgue qu'une dose, grr, ah, follow sur Insta' (Gang, gang, gang, gang), grr, ah (Hey, hey)
Couplet
Ces bitchies on kiffé l'habillement (Ah), elle donne son body pour un billet menthe (Hold on, hey, hey), pour une go, j'ai jamais trahi moi
Pour tes gavas, c'est des ppes-fra, pour mes gavas, c'est des pouffes qui savent que mettre en perte (Wah)
Investis dans de la ppe-fra, regarde si t'es con, puff, en fumant la verte (Hey, hey)
Comme la go, mon pétard est chargé, y a tout Marseille et tout Saint-Denis pour
Si y a les keufs et que j'suis chargé (Pah), j'hésite pas à faire un demi-tour (Hey)
J'les ken, une fois, deux fois, trois fois, té-ma la taille d'leurs ckse-schne (Ah, ah, ah)
Libérez B2M, JN, Jackma, libérez Hamz, Keshi (Libérez les)
Refrain
Ça bi'-bi' dans l'bât', écrivant des textes, rêvant d'or et de platines (D'or et de platines)
T'es venu pour bosser, on n'aime pas les paresseux, dors, on te piétine (Hey, hey)
T'es venu pour bosser (La mala est gangx), dors, on te piétine (Grr, ah)
J'te refourgue qu'une dose, grr, ah, follow sur Insta' (Gang, gang, gang, gang), grr, ah
Couplet
Le p'tit, il a volé la drogue à Abdoullah
Abdoullah, il vise cagouler, maintenant, il fait l'voura
17, ça sent l'poulet, ma jeunesse fait que saouler
Ils m'disent : "JuL, ouais, c'est toi la machina
Ici, c'est l'1-3, vas-y, troue-les"
Demande à Gazo, même gazé, j't'encule
T'as trahi la causa, poto, j't'aime plus
J'gamberge, j'fais des boulettes sur l'pull
J'étais leur best, maintenant, ils m'détestent, ça m'tue, ouais
Le buzz, ça vient d'un coup, première pa-paye, six coups
1-3, ça fait des sous, 9-3, ça fait des sous
Paranoïaque (Comment vous dîtes ?)
M'appelle pas khouya, j'fais des albums, j'vais même pas à New-York
Disque d'or, j'dis même plus : "Alléluia"
Ammoniaque : ça nettoie les douilles (grr)
J'ai ma Tchikita, me fais pas d'avance, toi j'vais pas t'bouyave
Le scooter est kité, ça lève toute l'allée, vodka : ça pillave
Je vais t'insulter, mon poto, si d'vant les gens, tu fais la grilla
Dans la tess, que des couilles, si y a embrouille, y a des fusils, des [?]
Refrain
Ça bi'-bi' dans l'bât', écrivant des textes, rêvant d'or et de platines (D'or et de platines)
T'es venu pour bosser, on n'aime pas les paresseux, dors, on te piétine (Hey, hey)
T'es venu pour bosser (La mala est gangx), dors, on te piétine (Grr, ah)
J'te refourgue qu'une dose, grr, ah, follow sur Insta' (Gang, gang, gang, gang), grr, ah
Structure lyricale de Dors on te piétine
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
50%
32%
5%
5%
5%
2%
Densité lyricale Dors on te piétine
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
643 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-7 dB