Date de sortie
18 décembre 2020
Produit par
AL PROD
Dans la chanson "Brouncha" tirée de l'album *Loin du monde*, JuL exprime des sentiments complexes mêlant désillusion, solitude et résilience. À travers des paroles répétitives et crues, il aborde les thèmes de la trahison, du changement dans les relations personnelles ("y'en a, ils m'disent plus salam") et d'une vie marquée par la violence symbolique et physique. L'évocation récurrente de l'alcool ("Grey Goose") reflète un certain malaise ou une tentative d'évasion face aux réalités difficiles. Le refrain met en avant une ambiance nocturne où le protagoniste se sent isolé, presque déshumanisé ("On m'voit comme un alien").
Le ton mélancolique mais détaché montre que JuL est conscient des obstacles autour de lui mais qu'il choisit tout de même de "garder le bon". Cette dualité entre amertume et espoir se retrouve dans son utilisation d'expressions argotiques pour souligner une réalité brutale tout en conservant une touche personnelle et poétique. Musicalement, la mélodie accompagne cette introspection avec des rythmes répétitifs qui renforcent l'idée d'un cycle difficile à briser. Enfin, on peut y voir une référence à la culture urbaine marseillaise où JuL s'est forgé son identité musicale unique.
Paroles
Refrain
Franchement, y'a des salopes, y en a, ils m'disent plus "salam"
J'sais même plus si j'ai la haine, mais j'garde le bon quand même
J'mets l'DP avec les Balen', j'me promène sous la lune
On m'voit comme un alien, ça met le masque et ça s'allume
Que tu me manques dep
J'sais qu'les cadeaux, elle aime
J'sais qu'en promenade, y'a la lame aussi
Tu peux finir seul
Couplet
J'suis dans le top à l'année
Numéro 1 j'suis navré
J'sais qu'lеs jaloux doivent cabler
J'vais faire un tour, j'vais cabrеr
J’ai trop le blues sa grand-mère
La première dans l'cœur c'est ma mère
Maintenant tout va bien, ça va
Mais j'ai eu galère sur galère
Sur snap elle envoie les seins nus
Celle la camboute pour le parlu
Et en cellule ça a des hallus
Le poto, il veut son couteau et sa puce
Refrain
Franchement, y'a des salopes, y en a, ils m'disent plus salam
J'sais même plus si j'ai la haine, mais j'garde le bon quand même
J'mets l'DP avec les baleines, j'me promène sous la lune
On m'voit comme un alien, ça met le masque et ça s'allume
Que tu me manques dep
J'sais qu'les cadeaux, elle aime
J'sais qu'en promenade, y'a la lame aussi
Tu peux finir seul
Couplet
Poursuite, la drogue, ça la jette, on se fait la côte sur un jet
Tu peux me refaire sur un chèque, j'peux prendre un coup sur un choc
Les p'tits teminik avec les grands, rien à faire, ils ont les dents
Un œil sur la street, un doigt sur la détente
Arrête de faire l'gros, t'as nada, quand t'es sous vodka ananas
Un douze dans la Goose Canada, pour c'qui veulent test ou la la la
Coté au rasoir j'ai une coupe de russe, les gens ils m'font le signe du bus
Ce soir on va faire mumuse, tous en DP dans l'Urus
Refrain
Franchement, y'a des salopes, y en a, ils m'disent plus salam
J'sais même plus si j'ai la haine, mais j'garde le bon quand même
J'mets l'DP avec les baleines, j'me promène sous la lune
On m'voit comme un alien, ça met le masque et ça s'allume
Que tu me manques dep
J'sais qu'les cadeaux, elle aime
J'sais qu'en promenade, y'a la lame aussi
Tu peux finir seul
Pont
Mon couz' y'a le douze eh-eh-eh dans la Goose
Grey Goose, ça éclabousse
Mon couz' y'a le douze eh-eh-eh dans la Goose
Grey Goose, ça éclabousse
Refrain
Franchement, y'a des salopes, y en a, ils m'disent plus "salam"
J'sais même plus si j'ai la haine, mais j'garde le bon quand même
J'mets l'DP avec les baleines, j'me promène sous la lune
On m'voit comme un alien, ça met le masque et ça s'allume
Que tu me manques dep
J'sais qu'les cadeaux, elle aime
J'sais qu'en promenade, y'a la lame aussi
Tu peux finir seul
Outro
Franchement, y'a des salopes, y en a, ils m'disent plus salam
J'sais même plus si j'ai la haine, mais j'garde le bon quand même
J'mets l'DP avec les baleines, j'me promène sous la lune
On m'voit comme un alien, ça met le masque et ça s'allume
Structure lyricale de Brouncha
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
61%
24%
10%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
50%
32%
5%
5%
5%
2%
Densité lyricale Brouncha
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
696 MOTS
3:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
132 BPM
-6 dB