Date de sortie
18 décembre 2020
Produit par
Zaka2054 & Abys One
Dans "S.U.V", JuL explore la dualité de la célébrité et la loyauté, oscillant entre la reconnaissance pour son équipe et l'indifférence face aux faux amis. Les paroles dépeignent un univers où la réussite attire autant l'admiration que l'envie, où l'artiste doit naviguer entre confiance et méfiance. La répétition de "cheh" souligne un rejet des obstacles et des détracteurs, tandis que l'expression "auch-d" (audace) révèle une persévérance face à l'adversité. La chanson transmet un sentiment de défi, d'ambition et d'autonomie, JuL affirmant sa détermination à réussir sans compromettre son intégrité. La référence à "Kalashé" peut évoquer des luttes personnelles ou professionnelles, et le refus de "voler" suggère une quête de succès authentique. La mélodie, souvent entraînante, contraste avec la gravité des paroles, créant une tension qui reflète les hauts et les bas de la vie d'artiste. "S.U.V" est un récit de résilience et d'authenticité dans un monde où l'image peut tout dominer.
Paroles
Intro
Abys One
Quatre-cinq GLA, SUV, yeah
Villa, celle-là, elle m'suivait, yeah, yeah
Villa, zetla, moula, yeah, yeah
Tu es belle mais cruelle, pourquoi ? Yeah, yeah
Quatre-cinq GLA, SUV, yeah
Villa, celle-là, elle m'suivait, yeah, yeah
Villa, zetla, moula, yeah, yeah
Tu es belle mais cruelle, pourquoi ? Yeah, yeah
Couplet
Repeat, j'ai mal entendu, ah, hier, j'ai appris qu'tu m'as descendu, ah
À l'envers, tu m'l'as fait, tu m'as confondu, tu es un killer, espèce de vendu
J'ai vécu des trucs flous, j'oublie tout ces temps-ci
Y a pas longtemps, j'étais comme un fou, plus la tête dans mes projets
J'me tue au shit, j'suis plus dehors, plus d'téléphone, je cogite
Mec, c'est magique, mais n'allez pas croire que j'suis fou
J'ai pas pris un coup, j'me vide, j'sors tout, j'sors tout
J'fume un peu d'la douce quand j'arrive plus à fumer sur le shit
J'me sors, j'fais des tours, j'zone comme un brigand
Mais j'suis toujours élégant quand j'passe et qu't'es posé devant ta tour
Refrain
Et si j'brille encore, c'est grâce à ma team en or
On s'verra, you and me, tu assumeras comme un homme
Tu sais tout mais tu fais tchi, me dis pas qu'tu es un vrai, nan, nan
Ami, ennemi, au fond, j'm'en fous vraiment, laissez-moi saoul
Couplet
Même le week-end au four, moi, j'ai rien acquis
J'm'arrête pas, c'est aud-ch, j'm'arrête pas, c'est aud-ch
Cheh, cheh, cheh, cheh, cheh, cheh
J'm'arrête pas, c'est auch-d, oh ouais, auch-d dans la Kalashé
À c'soir, on n'a donc rien lâché, dis leur qu'ça va chier
Qu'ça va chier, j'fais l'signe, j'suis fâché
Ma haine, mon facho, j'vais pas lâcher, tout arracher
Pour ensuite, mieux m'envoler
J'veux plus voler, y a personne quand tu es mal, pour t'épauler, t'faire rigoler, 'goler
Yah, j'peux pas m'inventer ni partir tchoups des gens ches-lou pour avoir des vues sur YouTube
Voyou, j'fais pas l'voyou, voyou, avec mes homies, la lune, on vise
J'perds pas d'couilles, ils ont qu'à m'haïr mais pas d'quoi me trahir
J'suis mieux ailleurs, han, han, han
Refrain
Et si j'brille encore, c'est grâce à ma team en or
On s'verra, you and me, tu assumeras comme un homme
Tu sais tout mais tu fais tchi, me dis pas qu'tu es un vrai, nan, nan
Ami, ennemi, au fond, j'm'en fous vraiment, laissez-moi saoul
Cheh, cheh, cheh, cheh, cheh, cheh
Structure lyricale de S.U.V
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
50%
32%
5%
5%
5%
2%
Densité lyricale S.U.V
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
536 MOTS
2:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
158 BPM
-6 dB