Date de sortie
18 décembre 2020
Produit par
Le Rat Luciano & JuL
Dans "Comme un voyou" de JuL, l'artiste plonge dans l'univers des marginaux, explorant la dualité entre l'adversité et la fierté. JuL dépeint un personnage qui embrasse pleinement son statut de "voyou", un terme souvent chargé de connotations négatives, mais ici revendiqué avec une certaine grandeur. La répétition de "comme un voyou" souligne une identité assumée, malgré les activités louches évoquées. Les références à Teresa Mendoza, héroïne de "La Reina del Sur", et aux Yakuza suggèrent un parallèle entre la vie de bandit et celle de figures de la culture populaire, insinuant une certaine admiration pour leur loyauté et leur organisation. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce le sentiment de défi et de résilience face à un monde hostile. JuL choisit cette narration pour toucher un public qui se reconnaît dans ces luttes, tout en offrant une perspective introspective sur les conséquences de ces choix de vie. La chanson est un miroir de la culture urbaine, où l'honneur et la réputation sont des piliers centraux, même au sein d'une vie émaillée de dangers et de transgressions.
Paroles
Intro
Entasse comme un voyou
En place comme un voyou
Grande classe comme un voyou
Glick, bang, voyou
Refrain
Ça brasse comme un voyou, ça parle comme un voyou
Ça tire comme un voyou, ça marche comme un voyou
Ça brasse comme un voyou, ça parle comme un voyou
Ça tire comme un voyou, ça marche comme un voyou
Couplet
TDM full black dans la zone, zone
Tu le sais, je mets rien dans le ze-n, ze-n
Voyou dans le Benz, voyou tiens le bendo
Voyou tiens les rennes dans le sеcteur 13
Teresa Mеndoza, dans l'Range noir, mafiosa
Fidèle aux miens comme un Yakuza
Parce qu’on a le grr-grr sous la blouse
Cous', faut du flouze
Un 12, je les troue, faut qu'tu te pousses
Voyou, demande pas, il parle une fois
Ne dis pas c’qu'il fait, même pas une folle
Numéro 13, organisé comme un calabrese
Mon blase dans la presse, là, j'suis balafré
Ça m'a blessé comme si on m'avait tourné l'couteau dans la plaie
Toujours dans la place, mon son dans la caisse
J'ai fait trop de buts, je fais que des passes
C'est plus chien d’la casse comme un voyou
J’fais mes sous, je brasse, je sais qu'je les blesse
J’me regarde dans la glace mais j'suis sur un cross
Grandis dans la crasse, bouillant comme le braise
Partis de rien pour tout niquer comme Migos
Il m'écoute tes gosses, p't-être même en Écosse
J’vais pas faire le big boss, m'en fout de l'argent des big 'tasses
Et comme un voyou, esquive les gens
J'me fais discret quand les [?] passent
Refrain
Ça brasse comme un voyou, ça parle comme un voyou
Ça tire comme un voyou, ça marche comme un voyou
Ça brasse comme un voyou, ça parle comme un voyou
Ça tire comme un voyou, ça marche comme un voyou
Couplet
Claque du love (du love), j'prends le love que tu donnes (love que tu donnes)
Donne l'enveloppe, j'esquive l'autre, coup d'fil, un sac, tu dors (dors)
1-3, que des hyènes (hyènes), fais pas la moyenne (fais pas la moyenne)
Glock dans la boc' loc', on entend plus qu'les voyelles, mmh
J'm'en bats les reins (reins), j'parle avec les mains
Tu m'veux pas du bien, nan, j'parle avec les miens, grick, baw
Tu as reconnu le champo' (champo'), toi, tu connais la compo'
J'suis dans l'complot, champi', j'finirai encore en décompo'
P'tit pas de danse (p'tit pas de danse), on fait la tendance (on fait la tendance)
Doigt sur la détente, va falloir s'détendre, sale est la sentence, eh
Dans mon cœur, c'est des cendres (yeah), c'qui reste des rêves, c'est des cendres (ouais)
On sait qui commande, on sait qui commente, tu veux pas qu'on monte, faudra me descendre
À la sangre, eh, eh, dis-moi comment qu'c'est
J'sais comment les gens sont, j'veux pas leur ressembler, j'tuerai pour tout recommencer
Faut [?], c'est mafioso, kérosène dans l'œso', gros dinosau', 1-3, mafioso, mafioso
Refrain
Ça brasse comme un voyou, ça parle comme un voyou
Ça tire comme un voyou, ça marche comme un voyou
Ça brasse comme un voyou, ça parle comme un voyou
Ça tire comme un voyou, ça marche comme un voyou
Pont
Entasse comme un voyou
En place comme un voyou
Grande classe comme un voyou
Glick, bang, voyou
Entasse comme un voyou
En place comme un voyou
Grande classe comme un voyou
Glick, bang, voyou
Refrain
Ça brasse comme un voyou, ça parle comme un voyou
Ça tire comme un voyou, ça marche comme un voyou
Ça brasse comme un voyou, ça parle comme un voyou
Ça tire comme un voyou, ça marche comme un voyou
Outro
Entasse comme un voyou
En place comme un voyou
Grande classe comme un voyou
Trop d'classe comme un voyou
Trop d'classe comme un voyou
Grande classe comme un voyou
En place comme un voyou
Structure lyricale de Comme un voyou
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
56%
24%
9%
6%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
50%
32%
5%
5%
5%
2%
Densité lyricale Comme un voyou
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
811 MOTS
3:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
139 BPM
-5 dB