Album Loin du monde

Les gens - JuL

JuL

Musique 16 de

Loin du monde

875 mots

4:04 minutes

-6 dB

150 BPM

Date de sortie

18 décembre 2020

Produit par

JuL

Dans "Les gens", JuL, l'artiste phare du rap français, nous plonge dans une introspection de la célébrité et de ses effets sur les relations personnelles et sociales. À travers un langage cru et des références culturelles contemporaines, comme Nicki Minaj ou le film "Snatch", il peint un portrait de la vie urbaine, marquée par l'argent, la notoriété et les faux-semblants. La répétition de "merci Jul" souligne une ironie sur la gratitude superficielle dans un monde où l'on célèbre l'image plus que l'individu. Les sentiments de résilience et d'authenticité transparaissent, JuL affirmant sa réalité face à une société souvent hypocrite. La mélodie, accrocheuse et rythmée, contraste avec la dureté des paroles, créant un effet poignant. JuL choisit cette histoire pour réfléchir sur sa propre expérience dans le milieu artistique, tout en faisant écho aux expériences vécues par ses auditeurs. Les détails de la vie quotidienne, tels que l'utilisation de Snapchat et Instagram, ancrent la chanson dans le présent, tandis que les références à des objets comme l'Audi Quattro ajoutent une touche de nostalgie. "Les gens" est une fenêtre ouverte sur la complexité de la vie d'artiste, entre gloire et solitude.

Paroles

Intro

Piew, piew

Couplet

T'inquiète, c'est carré
Tu m'aimes pas, tu m'jalouses, va te carrer
Ça m'fait marrer, bande de tarés
Y a d'la bomba chica pas declaré
Faut faire du plata
Là j'déboule en cata
Faut pas ouvrir la boca
Faut laisser faire l'avocat
Ouais là j'suis chaud, tu m'as fâché
Trop coups de crasses, j'veux plus m'attacher
Si t'as des sous, dis à personne où tu les a cachés
Mon cœur est trop chargé, c'est une rafale que je viens lâcher (rapapaw)
Pour elle si fond fond fond, elle fait sa folle folle folle
Les choses sе font font font pas par téléphone 'phone 'phone
C'еst la war, demande à Houari, à Jul, à Briips
Lunettes de Matrix, vas-y, prends la pics

Couplet

Hermano, pour la somme tu débarques en zone
Hermano, quand y a plus, tu repars en craps, c'est pas beau
Grosse cylindrée, délit d'motards
270 sur le compteur
Envoie les verres et les moutardes
La drogue et l'argent, c'est le moteur
Un charbon dans l'block, que des TP dans l'mal
Des chargeurs améliorées (prr)
J'fume mon teh
Y a des jaloux, des bâtards, des bâtards dans l'hélicopter
J'ai fait le charbon, le chantier, ouais, j'suis voyant comme mon père
Si j'aurais écouté les poucettes, j'aurais niqué des mères
C'est toute la famille qui y pleure [?]
Moi, c'est ma femme que j'préfère
J'aime quand les ménottes, ils m'déserrent
Nous, la hagra, on sait faire, mais quand c'est des frères, on sépare
Arrête de m'faire le déter', après tu vas me ramener des pères
Et viens, on nique tout, on repart, les choses bien, on sait les faire

Refrain

[?], faut qu'j'travaille les dorseaux
J'ai toute ma force, j'ai fumé tout l'morceau
[?], faut qu'j'travaille les dorseaux
J'ai toute ma force, j'ai fumé tout l'morceau
Les gens, les gens, les gens
Ils m'rendent méchant, méchant, méchant
Les gens, les gens, les gens
Ils m'rendent méchant, méchant, méchant

Couplet

J'ai rasé la 'stache, ey
Nicki Minaj, j'vais en découdre, tu m'lâches, khey
J'suis pas Vin Diesel, hijo de put'
Et on dit merci qui ? Et on dit merci Jul, on fait l'signe JuL
Et on dit merci qui ? Et on dit merci Jul, on fait l'signe JuL
Comme Nicky dans Snatch, ey
Fais tourner l’fire que j’allume mon snitch, capitch
Et quand tu fais des sous c’est bizarre ils veulent tous avoir c’qui a dans ta poche
Poto moi j’ai l’habitude j’suis pas la victime, j’sais que la vie tue
Si on parle de rue c’est parce qu’on l’a vécue, hh trou du cul
En d’or et platine, dans la soucoupe volante
Pétard Cacolac, la miss, elle a bu 3 verres
Elle s’tape son coloc
Snapchat aoue7, insta c’est G-I-P-S
J’suis dans l’merco GTS, j’me crame des cigs j’menvoie des secs
Et au quartier quand je squatt trop, pour rien t’cacher j’en voit des scènes
Demain si j’sors l’Audi Quattro, putain zebi tous ils décèdent

Couplet

Y a la skoda qui tourne
Y a un cadi qui bloque la route
Et pour t'insulter ta famille a pas b'soin d'connaître la rousse
J'tourne dans la zone avec un citron
J'vends des CDs, chef, pas d'litrons
Fais c'que tu veux, mets-moi une amende, mets comme tu m'écoutes depuis le biberon
Ils m'cherchent la merde, ça va ramener ça
Ils m'aiment pas, mais ils écoutent mes sons
Ils savent plus quoi faire, alors ils me descendent
Ils s'font des films comme Luc Besson
J'parle pas comme le transporteur, j'fais des scores en un quart d’heure
Et je me fais discret comme un Carter
Fumer tue
Moi, j'me brûle les poumons, sais-tu, sais-tu ?
Que si ça sort l'neuf mili, t'as plus d'sécu'

Refrain

[?], faut qu'j'travaille les dorseaux
J'ai toute ma force, j'ai fumé tout l'morceau
[?], faut qu'j'travaille les dorseaux
J'ai toute ma force, j'ai fumé tout l'morceau
Les gens, les gens, les gens
Ils m'rendent méchant, méchant, méchant
Les gens, les gens, les gens
Ils m'rendent méchant, méchant, méchant

Structure lyricale de Les gens

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

56%

34%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

50%

32%

5%

5%

5%

2%

Densité lyricale Les gens

875 mots
4:04 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

875 MOTS

4:04 MINUTES

Caractéristiques de la prod

150 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

150 BPM

-6 dB