Date de sortie
18 décembre 2020
Produit par
JuL
La chanson "Mother Fuck" de JuL, tirée de l'album *Loin du monde*, reflète une ambiance brute et intense, typique du style de l'artiste marseillais. À travers des paroles directes et répétitives, JuL met en avant un mode de vie marqué par la violence verbale, les excès et la quête d'argent facile. Le refrain récurrent « J'les baise » ou encore « Mathafack » exprime une forme de défiance envers ses détracteurs tout en soulignant son sentiment d'invincibilité.
Les thématiques principales tournent autour du succès personnel malgré les embûches ("j'les buzze"), la route comme métaphore d'une fuite vers le succès ("A7", "voie d'gauche"), ainsi que l'attachement à sa ville natale (Marseille). Les références culturelles à des éléments locaux tels que le 1.3 (Bouches-du-Rhône) renforcent ce lien avec son identité.
À travers cette chanson énergique aux sonorités trap entraînantes, JuL transmet un mélange de fierté locale et d'arrogance assumée. La mélodie rythmée accompagne parfaitement cet univers où règnent rapidité et tension constante. Il s'agit moins ici de raconter une histoire qu'affirmer un état d'esprit combatif face aux obstacles quotidiens dans un contexte urbain souvent difficile.
Paroles
Intro
Oh
Refrain
C'est le J, c'est le S, 1.3 (Mathafack)
J'suis qu'avec des têtes cassées dans la loc'
J'les baise, j'les baise, j'les baise (Mathafack)
J'les buzze, j'les buzze, j'les buzze (Mathafack)
C'est le J, c'est le S, 1.3 (Mathafack)
J'suis qu'avec des têtes cassées dans la loc'
J'les baise, j'les baise, j'les baise (Mathafack)
J'les buzze, j'les buzze, j'les buzze (Mathafack)
Couplet
Enculé d'ta mère (Hein)
J'suis en fond d'sept sur la A7, j'suis vers là si y a du fric à faire
Hey, qué régal (qué régal)
Remontada, "crick" : le bruit du métal, j'vise du Multistrada (Oh)
Et en ville, pas d'garde du corps, hein, trois sacoches (Oh)
Plus vite, c'est plus tard, voie d'gauche, appels de phares, han
Matrix, Matrix et j'me casse à Benidorm (Oh), Malaga ('ga)
Paraît qu'tu es un bandito (Oh-ah-ah) et va là-bas
Cortège de motos ('tos), tres, uncho
Fais l'signe JuL, crie : "Mathafack" ('fack, 'fack), mon poto, ouais
Et l'taff, ça fait mal au dos (Han), ouais
Les sous, ça vous monte à la tête (Han), ouais
Et tu vends ta daronne pour un plot, p'tit puto
Refrain
C'est le J, c'est le S, 1.3 (Mathafack)
J'suis qu'avec des têtes cassées dans la loc'
J'les baise, j'les baise, j'les baise (Mathafack)
J'les buzze, j'les buzze, j'les buzze (Mathafack)
C'est le J, c'est le S, 1.3 (Mathafack)
J'suis qu'avec des têtes cassées dans la loc'
J'les baise, j'les baise, j'les baise (Mathafack)
J'les buzze, j'les buzze, j'les buzze (Mathafack)
Couplet
Tu as des trucs à dire (eh, eh), on a des trucs à faire, frère
Dans le coin, ça tire (grr, grr, grr), histoire de ter-ter
Ils auraient pu finir comme Lewandowski
Mais les jeunes, ils veulent des sous, maintenant, ils vendent au ski
Sous whisky, qui c'est qui fait le fou ? Ce soir, j'arrose qui ?
Dans le secteur, y a des bandits, y a des petits qui ont grandi
Y a des voyous, y a des bandits, y a des grosses peines, des repentis
Et des fils de qu'j'avais sentis
Sur le Vieux-Port, on est samedi, y a le COVID, y a le convié, y a les copines, y a les cousines
Y a les voisines, la limousine, ma voix : un Uzi, je les bousille, je les bousille
C'coup-ci, pas de scusi, trop d'buzz, j'peux pas sortir l'arme de Russie
J'te mets le pied au menton comme Boucif, c'est nocif, dans la zone, ça sent le roussi
Quand j'arrive dans la zone, c'est atroce, ça sort les CZ, les bolides et les cross
Et les frères, ils attendent des grâces, plus elle est bonne, plus l'embrouille, elle est grosse
Refrain
C'est le J, c'est le S, 1.3 (Mathafack)
J'suis qu'avec des têtes cassées dans la loc'
J'les baise, j'les baise, j'les baise (Mathafack)
J'les buzze, j'les buzze, j'les buzze (Mathafack)
C'est le J, c'est le S, 1.3 (Mathafack)
J'suis qu'avec des têtes cassées dans la loc'
J'les baise, j'les baise, j'les baise (Mathafack)
J'les buzze, j'les buzze, j'les buzze (Mathafack)
C'est le J, c'est le S, 1.3 (Mathafack)
J'suis qu'avec des têtes cassées dans la loc'
J'les baise, j'les baise, j'les baise (Mathafack)
J'les buzze, j'les buzze, j'les buzze (Mathafack)
C'est le J, c'est le S, 1.3 (Mathafack)
J'suis qu'avec des têtes cassées dans la loc'
J'les baise, j'les baise, j'les baise (Mathafack)
J'les buzze, j'les buzze, j'les buzze (Mathafack)
Structure lyricale de Mother Fuck
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
50%
32%
5%
5%
5%
2%
Densité lyricale Mother Fuck
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
765 MOTS
3:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-5 dB