Album C’est quand qu’il s’éteint ?

Sentimental - JuL

JuL

960 mots

3:58 minutes

-6 dB

143 BPM

Date de sortie

9 juin 2023

Produit par

JuL

Dans "Sentimental", JuL explore la dualité de la confiance et de la trahison, ainsi que la transformation personnelle. Il aborde la difficulté de faire confiance dans un monde où les réputations peuvent être facilement ternies. La chanson révèle une introspection sur ses propres regrets et la pression de maintenir son image publique. JuL exprime également le conflit entre l'envie d'abandonner et la reconnaissance de son talent par autrui, soulignant la maîtrise nécessaire pour rester pertinent dans l'industrie musicale.

Le refrain suggère une réflexion sur la nature changeante des relations et des perceptions, où une "fille bien" peut devenir méprisée et vice versa, illustrant la fluidité des rôles sociaux. JuL critique ceux qui cherchent la célébrité à tout prix, et se positionne contre les faux alliés et les jugements hâtifs. Il partage ses épreuves personnelles, évoquant l'image de la corde au cou comme métaphore des moments difficiles.

La mélodie électrisante accompagne le rythme rapide des paroles, renforçant le sentiment d'urgence et de défi face à l'adversité. L'artiste choisit cette histoire pour montrer sa résilience et sa capacité à surmonter les obstacles. Bien que la chanson ne contienne pas de références culturelles ou historiques explicites, elle reflète les thèmes universels de la lutte et de la persévérance dans la culture contemporaine.

Paroles

Intro

Hein, hein, hein
Ok, ok, hein
Eh-eh-eh
Ouais, ouais, ouais
Eh-eh-eh-eh
Cheh, cheh

Refrain

J'peux pas faire confiance à un fils de -
Un fils de -, Un fils de - (sde-sde-sde-sde-sde)
Une croix sur c'qu'ont voulu m'faire une réput'
Faire une réput', faire une réput'
Concentré aux répèt', je me lève, j'fume un pét'
Y'a rien que je regrette à part ne pas mettre masqué la tête

Couplet

Une fille bien ç'peut devenir une pute, une pute ça peut devenir une fille bien
Des fois j'veux tout arrêter, mais on m'dit « Ton taff tu le fais si bien »
T'as vu mon flow, faut le maitriser
J'suis d'retour, j'suis électrisé
Fais pas l'traître, j'vais t'faire la crise
Ils ont pas cru en moi, ils m'ont méprisé
Anti-BDH, anti-porte-couille
Les gens pour du buzz, ils disent n'importe quoi
J'ai eu des épreuves à t'mettre la corde au cou
Ça vient d'en bas, ça veut s'faire le roi
Gros j'vais trop vite
J'les fait danser sans l'brolique
Toujours l'même tu connais
Force à ceux qu'ont le bracelet éléctronique
Viens m'voir seul, gros, j't'encule
J'ai pas d'calibre sous mon pull
J'vais t'mettre un KO, tu vas dodo
Après tu vas nous faire le somnambule
J'fais gaffe la santé, j'suis à la cristalline
J’t’ai dit j’suis encore là cette année
J’ai les dentouw j’ai les canines
Sentimental comme un Oranais
J’écoute du Cheb Hasni sous un ciel étoilé
J’vais au resto avec mon amour
Cuisto, chef étoilé
Ils envient ma vie, vais moi les
J'ai arrêté l'Coca, j'suis à l'eau
J'essaie de pas m'laisser aller
C'est l'été, je me jette à l'eau
Esquive comme Mohamed Ali
J'rôde dans Marseille, on m'dit « Wesh alors ! »
J'viens au clip comme une étoile filante
J'm'esquive en deux-deux, j'me fais chialer
J'tire deux barres, j'ai le chameau
J'suis gentil, j'fais tout c'que j'peux
J'ferais plus rien s'tu touches un proche à moi
Après tu pourras me ramener qui tu veux
J'ai niqué l'game au pied d'biche
C'qu'ils font, c'est pas bien, après ils pleurnichent
J'ai trop souffert, j'veux voir ma tête en grand sur la corniche
Alors bibitchou, c'est trop compliqué l'amitié
Toi, tu l'aimes, c'est ton frère, lui, il t'aime à moitié
T'aimes mon amour, j't'aime Tchikita
On m'dit « S'il t'arrive tout ça, c'est que par le bon Dieu t'es guidé, t'es guidé »
Bats les couilles d'être une célébrité
Plein d'sous et j'nique des briquets

Refrain

J'peux pas faire confiance à un fils de -
Un fils de -, Un fils de - (sde-sde-sde-sde-sde)
Une croix sur c'qu'ont voulu m'faire une réput'
Faire une réput', faire une réput'
Concentré aux répèt', je me lève, j'fume un pét'
Y'a rien que je regrette à part ne pas mettre masqué la tête

Couplet

J'ai connu les choix d'la vie, il m'reste encore des séquelles
Tu viens, tu fais des poussettes, après tu dis « J'sais pas »
Euh, dis-moi, c'est lequel ?
J'suis vif comme Twitter
T'as craqué là c'est Ju-Jul, gros, c'est pas Justin Bieber
Compositeur, auditeur, artiste et producteur
Productif comme personne, si tu veux rajoutes éditeur
Là j'écris allongé pépère, j'suis côté conducteur
J'sens l'Zadig et Voltaire
(J'sens l'Zadig et Voltaire)
Prison dorée, on fait du shadow
On écoute du Pop Smoke ou du Mekra
On écrit, t'mets pas devant ou j't'écrase
Quand j'prends pas l'micro [?]
Y'avait trop de [?] ils ont tué Shakur
J'laisse un survêt' au clochard
Peut-être qu'il s'habillera
Les épreuves c'est chacun son tour
Regarde Piqué, il a trompé Shakira
Quand t'as connu l'pire, ç'peut pas s'empirer
Ils m'cherchent la merde, j'les baise sans tirer
Donne quand tu reçois, « C'est un bon » on dira
Quand j'suis nia, ils prennent la confiance on dirait
J'roule en soucoupe
J'm'arrête jamais, p'tit, j'suis tombé dans la soupe
Pas le nez dans la zip
Flow sorti de la soude
Ça m'écoute dans les villas, au quartier, à la zup

Refrain

J'peux pas faire confiance à un fils de -
Un fils de -, Un fils de - (sde-sde-sde-sde-sde)
Une croix sur c'qu'ont voulu m'faire une réput'
Faire une réput', faire une réput'
Concentré aux répèt', je me lève, j'fume un pét'
Y'a rien que je regrette à part ne pas mettre masqué la tête

Structure lyricale de Sentimental

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

Pré-Refrain

43%

34%

10%

5%

5%

1%

Densité lyricale Sentimental

960 mots
3:58 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

960 MOTS

3:58 MINUTES

Caractéristiques de la prod

143 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

143 BPM

-6 dB