Entraînement - JuL
JuLMusique 2 de
C’est quand qu’il s’éteint ?1154 mots
4:11 minutes
-4 dB
142 BPM
Date de sortie
9 juin 2023
Produit par
JuL
Dans "Entraînement", JuL explore les luttes internes et la résilience face aux défis de la vie. Les paroles révèlent un narrateur introspectif qui jongle avec les problèmes personnels et les aspirations, symbolisés par la "batte" qu'il construit sous le "boucan". La chanson dépeint un voyage d'autoréflexion, où le protagoniste est conscient de l'attention qu'il attire et cherche du soutien dans ses moments de doute.
La répétition des sons "Ra-ta-ta-ta" pourrait évoquer le rythme de la vie quotidienne ou les battements de cœur face à l'adversité. JuL aborde la reprise du sport comme une métaphore de la remise en forme de sa vie, tandis que les références à l'Evian et la "beuh dans l'avion" suggèrent une quête d'équilibre entre le luxe et les plaisirs simples.
Le flow rapide de JuL et les comparaisons avec les mécanos montrent une maîtrise de son art et une confiance en sa capacité à surmonter les obstacles. L'artiste choisit cette histoire pour inspirer et motiver, utilisant sa propre expérience pour encourager les auditeurs à persévérer. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans le présent, offrant un regard authentique sur la vie d'un artiste en constante évolution.
Paroles
Intro
Ra-ta-ta-ta-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta
Couplet
Toujours des problèmes dans ma tête, toujours des épreuves dans ma quête
Sous boucan, j'construis la batte, aujourd'hui il fait beau, j'démarre la bête
Les gens, ils regardent comment j'm'habille, j'me présente plus, ils savent comment j'm'appelle
Raisonnez-moi si j'perds la boule, dites-lui que j'l'aimerais toujours à ma belle
J'reprends l'sport, j'suis à l'Evian, tu veux m'test, bah allez, viens
On était en groupe, tout allait bien, ça sentait la bеuh dans l'avion
J'suis dans l'RDV, dans les affaires, s't'as parlé d'moi, j'ai pas qu'ça à faire
Mon sang mе beep, me dit « Qu'est-ce que ça fout ? », j'dois donner des habits, y a des tess à faire
Rafale de flow, je les mets KO, la miss me dit : "Plus tu vieillis et plus tu es canon"
J'en connais, ils sont outillés, pourtant, c'est pas des mécanos
Tu sais qu'j'leur mets la tête au carré, là j'suis vers Carry, j'fume un peu devant l'eau
Tu vois pas ? T'es un porte-cléouis, chaque fois tu veux te montrer devant l'autre
Elle m'a fait l'signe JuL avec des gros tétés, j'en connais, ils auraient fait les toutous
J'étais au plus bas, dis-moi où t'étais, mon sang, crois pas qu'j'oublie tout-tout-tout
J'écoute du Idir, du Baba Aïssa, DJ Sozé Adala yé chouchou
J'ai pris mon sirop, j'suis passé chez Gier, j'suis pas trop là, bah, faut qu'j'te chouchoute
À Marseille, en c'moment, c'est chaud, faut qu'on réalise, faut qu'on s'échappe
Un pet, une potion, un couteau, Olympique de Marseille sur l'écharpe
T-Max en Y dans la zone, j'évite de prendre la plantation
Va au bout si ton truc, il t'passionne et surtout fais gaffe les fréquentations
Loin de moi tous les parasites, ils veulent me voir tomber, j’ai l’parachute
Si j’ai fauté, au moins, j’me rachète, toi qu’tu mens et tu m’dis « Hachek »
T’as pisté le potentiel, entrée d’autoroute, j’mets les phares dans l’ciel
J'fais de la musique, j’aurais pu être dans l’sale mais quand t’es dans l’sale, tu te retrouves seul
J’ai mon amour, non, j’suis pas célib’, toute la journée j’ai cassé l’lit
J’ai pisté toute la série, ça cache des armes même dans la prairie
J’ai créé mon style, j’suis pas les cain-ris, mets-moi l’instru, j’ai besoin d’qu’un round
Tellement paro, posé au studio, qu’on dit c'est pas normal en backant un road
Ça m'prend pour un zgeg, c'est pas sérieux, j'ai des propositions, fallait pas serrer
Un ami, un bon, un vrai, c'est rare, des fois, se retrouver seul, c'est mieux
Pont
Ra-ta-ta-ta-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta
Couplet
J'ai pas d'DJ, pas de manager, j'suis avec l'ingé', j'ai mes deux backers
J'ai gardé la mentale pour les miens mais avec les traîtres, maintenant, j'ai pas d'cœur
J'me déplace comme le transporteur, ils veulent voir ma vie, les reporters
Tu veux des sous mais tu fais rien, mon sang, t'es pas Harry Potter
J'fais mon album, pas besoin d'DA, D'or et de Platine, c'est en indé, ah
Tu veux me suivre, laisse tomber, ah, quand j'suis nia, faut pas m'tenter, ah
Tu connais, ouais, nique les bandeurs, j'suis pas trop folie des grandeurs
J'ai tellement mis d'patates dans l'game qu'il m'faudrait des gants d'or
Crochet dans l'foie, Davis Gervonta, que du réel, j'ai rien inventé
Qui s'croisent pas, y a que les montagnes, du temps, faut s'refaire la santé
Ouais, j'fais la danse comme Van Damme, j'rôde la nuit comme un fantôme
Chez moi, si j'fumais 35 grammes, maintenant, j'essaie d'les rouler en cône
T'as vu, mon deum, j'ai pas trop dormi, moi, c'est trabajo depuis hier
Tu m'appelle, j'déboule en teum-teum avec ma veste boucherie coquillères
J'suis pas un héros, j'suis pas Super-Man, j'insulte ta grand-mère comme Cartman
Besoin d'que d'une droite, appelle-moi One Punch Man, j'suis dans les airs comme Michael Jordan
J'suis un businessman, t'es un suiveur, man, tu me deuh mon sang, j'te l'dis sincèrement
Aide ton pote quand il va super mal, les pointeurs, faut les froisser sévèrement
Parfum d'beuh dans l'environnement, en survêt à ton évènement
Là, j'ai mis l'instru en boucle, s'il faut, j'le fait tout seul l'enregistrement
Je change pas mon comportement, j'ai des sous, j'vis normalement
M'a dit « Fais les choses, mais honnêtement », les gens ils changent, ça se voit nettement
Clairement, j'aimerais vous dire c'qui m'ont blessé comme ça vous allez les niquer s'ils font les faux-culs à mon enterrement
Moi, c'est toute ma vie à maman et ma femme, moi, c'est mon diamant
J'ai son odeur sur mes vêtements, j'l'aime de fou, mais complètement
64 ans la retraite, respecte pas l’peuple le gouvernement
(64 ans la retraite, respecte pas l’peuple le gouvernement)
Outro
Ra-ta-ta-ta-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta-ta-ta-ta
Ra-ta-ta-ta
Structure lyricale de Entraînement
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
52%
21%
16%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
Pré-Refrain
43%
34%
10%
5%
5%
1%
Densité lyricale Entraînement
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1154 MOTS
4:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-4 dB